[Cloud Week 2021] Vivre son expérience cloud en toute écoresponsabilité

by Xavier Poisson Gouyou Beauchamps, on 17/05/2021
Vivre son expérience cloud en toute écoresponsabilité

La stratégie de Hewlett-Packard Entreprise (HPE) est de délivrer à nos clients une expérience unique de consommation à l’usage de leurs ressources IT en passant par l’informatique de proximité, leurs centres de données et leurs fournisseurs Cloud. La donnée est au centre de la stratégie, le Cloud est une expérience, ce n’est pas une destination, et chacun doit pouvoir profiter de cette expérience.

Au fur et à mesure de l’avancée de la transformation digitale, la manière dont les applications sont écrites, les données utilisées, les fournisseurs d’infrastructures informatiques et de Cloud sont choisis impacte de plus en plus la Responsabilité Sociale et Environnementale des organisations et leurs index en la matière.

Dans le cadre de la Cloud Week 2021, Xavier Poisson Gouyou Beauchamps expose les enjeux auxquels font face les entreprises en matière de cloud et RSE.

La RSE au cœur de la stratégie de HPE

HPE a mis cet enjeu au cœur de ses actions stratégiques tant au niveau interne qu’au niveau des produits et services que nous développons pour nos clients, et l’illustre au travers de son programme Living Progress.

En tant qu’organisation, nous nous devons de fournir un bilan écoresponsable qui permettra aux clients qui nous ont choisis d’inclure nos résultats dans leur propre bilan RSE.

À titre d’exemple, en 2019, nous avons réduit de près de 30 % les émissions dues aux transports et à la logistique par rapport à 2016. En 2019, nous avons réduit de 38 % nos déchets par rapport à 2018.

Une conception produit plus responsable

Cela s’applique également aux produits que nous concevons pour nos clients. En 2019, nous avions déjà triplé par rapport à 2015 la performance énergétique des serveurs que nous fabriquons, et notre enjeu pour 2025 est que la performance énergétique de nos serveurs soit multipliée par 30 par rapport à 2015.

Nous travaillons également sur la photonique, l’Exascale computing et les calculs en mémoire pour avoir des produits toujours moins énergivores. Il est également important que nos recherches soient accessibles à toute la communauté des chercheurs et innovateurs qui s’engagent sur la diminution des émissions carbone.

HPE, un acteur impliqué sur le long terme

C’est pour cela que, le 22 avril 2021, HPE a annoncé la mise à disposition gratuite de centaines de brevets à destination de scientifiques qui développent des solutions pour la création, le stockage et la distribution d’énergie à basse émission carbone.

Nous avons à cœur de permettre à nos clients, une fois qu’ils ont nos produits, de prolonger leur vie. Nous avons des pièces détachées en stock pour permettre une réelle vie des produits. Nous maintenons certains produits qui ont 25 ans ! Et, lorsque nos clients souhaitent se séparer de leurs produits, nous pouvons les racheter pour leur donner une nouvelle vie.

En 2019, sur les 4 millions d’ordinateurs que nous avons rachetés à nos clients, 88 % d’entre eux ont trouvé une nouvelle vie grâce à nos usines équipées pour ce faire. Enfin, nos produits sont, dans l’ensemble, recyclables à 90 %.

Un engagement : la réduction de la surcapacité des centres de données

Au-delà des produits eux-mêmes, nous intervenons sur deux dimensions complémentaires. Les centres de données et la réduction de la surcapacité.

Nous avons développé une expertise pour conseiller nos clients dans la manière dont ils feront un investissement écoresponsable pour leurs centres de données. Nous collaborons également avec des constructeurs de solutions nouvelles, par exemple le refroidissement des ordinateurs par immersion, qui limite la consommation d’eau, d’énergie, évite l’usure des composants, supprime l’exposition à la poussière et réduit de manière importante le Delta T.

En ce qui concerne la surcapacité, on estime que 30 % des infrastructures IT des grands centres de données sont inutilisées au niveau mondial, générant un gaspillage de plus de 30 milliards de $. Cette surcapacité a pour objet de prévoir des pics d’usage ou une croissance de l’usage à plusieurs années, ou encore une réduction des délais d’approvisionnement. Au-delà du coût initial de ce suréquipement, les factures énergétique et environnementale liées à ce surprovisionnement d’infrastructures IT sont impressionnantes.

Une expérience cloud optimisée

HPE GreenLake est la proposition de valeur visant à apporter aux clients d’HPE une expérience du cloud dans leurs centres de données en optimisant l’usage de leur infrastructure informatique et en évitant le surprovisionnement d’infrastructures informatiques.

Selon une étude conduite par by Forrester Consulting (mai 2020), l’impact économique total de HPE GreenLake pour les clients se traduit en :

  • 30 % d’économies sur leurs investissements,
  • 40 % d’économie sur l’utilisation des ressources IT
  • 75 % d’économie en temps de déploiement de leurs ressources IT,
  • et autant de coûts énergétiques associés.

Oui, il est possible de construire sa transformation digitale verte et écoresponsable en construisant ses infrastructures cloud avec HPE, nous sommes là pour aider nos clients à se poser les bonnes questions, partager notre expérience et les conseiller.

À propos de l'auteur :

Xavier Poisson Gouyou Beauchamps est Global VP, Service Providers and Cloud28+ chez Hewlett-Packard Enterprise.