France Num : nouvelles formations pour la transformation digitale des TPE/PME

Par Jennifer Montérémal
Le 17/02/2022
news backgroundActualité

Si le projet France Num, qui a vocation à soutenir 150 000 TPE et PME dans leur transformation digitale d’ici fin 2024, est déjà en place depuis quelques années, le mois de février apporte son lot de nouveautés.

Au programme : 12 nouveaux opérateurs pour former au mieux les décideurs de ces petites structures par le biais d’un accompagnement au plus proche de la réalité terrain, et un MOOC à ne pas manquer !

Comment France Num accompagne les petites entreprises

Aujourd’hui, aucun professionnel ne peut passer à côté de la transformation numérique de ses activités. Booster son business en ligne, améliorer ses processus internes ou encore saisir l’importance de la cybersécurité sont autant de composantes essentielles à la compétitivité des entreprises.

Mais pas facile pour les petites structures de prendre correctement le virage du digital.

Face à ce constat, l’objectif de France Num est d’aider les TPE et les PME à répondre à ces enjeux.

Des formations gratuites et adaptées à tous les professionnels

Pour assurer au mieux cet accompagnement, le gouvernement vient d’annoncer l’intégration de 12 nouveaux opérateurs dans le programme de formations gratuites dispensées dans le cadre de France Num.

Par ce dernier appel à projets, on voit bien que le but n’est pas seulement d’étendre l’offre de formations : il s’agit aussi de faire appel à des prestataires spécialisés par secteur, capables de comprendre les problématiques liées à une activité précise. Cette nouvelle sélection comprend donc des acteurs capables d’adresser des besoins propres aux métiers du bâtiment, de l’hébergement et de la restauration ou encore de l’artisanat.

On note également les efforts fournis pour mieux couvrir certaines zones géographiques comme la Guyane ou encore la Nouvelle-Calédonie.

En parallèle, le mois de février est aussi marqué par l’ouverture des inscriptions pour la dernière session de formation Ma TPE a rendez-vous avec le numérique, dispensée à partir du 28 février, et ce pour 4 semaines. Disponible sous forme d’un MOOC, elle a pour ambition de soutenir les acteurs de l’entreprise, en particulier les dirigeants, dans le lancement de leur transition numérique. Si on compte que 80 % des participants aux précédentes sessions sont prêts à conseiller cette formation à leurs proches, nul doute que le succès sera encore au rendez-vous.

Comment profiter de ces dispositifs ?

  • Pour bénéficier des formations gratuites par secteur : rendez-vous sur le portail dédié du site France Num et renseignez les différents champs pour trouver l’offre correspondant à vos besoins ainsi qu’à votre profil.
  • Pour participer au MOOC : les informations et les liens pour vous inscrire sont disponibles ici.

Notez la présence d’autres dispositifs liés à la transformation numérique des entreprises. Déjà, le site France Num en lui-même regorge de ressources sur différents sujets. Par ailleurs, grâce à un partenariat avec Bpifrance, il est possible de profiter d’aides financières destinées à l’achat de matériels et d’équipement ou encore à l’amélioration de votre processus de digitalisation au global. De quoi aider les plus petites structures à passer à la vitesse supérieure pour faire face sereinement aux bouleversements sociétaux et économiques.

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Actualité backgroundActualité
Actualité
6 septembre 2022
Nous sommes de plus en plus sédentaires, il serait temps de régler ça !
Au départ, la sédentarité signifiait simplement de s'installer quelque part de manière permanente. Qu'est-ce qui a changé ? Maux de dos, fatigue musculaire, faiblesse... s'installer sur un siège de bureau, voilà à quoi ressemble la sédentarité pour les travailleurs en 2022 ! On creuse le sujet.
Actualité backgroundActualité
Actualité
26 juillet 2022
Tous les digital natives ne sont pas égaux face au recrutement
L’EM de Normandie vient de sortir une étude intitulée "Du mauvais côté de l’algorithme : pourquoi les digital natives ne sont pas tous égaux face aux plateformes de recrutement.". L’objectif ? Faire le point sur les potentielles inégalités que rencontrent les candidats face à des processus de recrutement de plus en plus digitalisés.
Actualité backgroundActualité
Actualité
12 juillet 2022
Observatoire DSI 2022 : le SaaS gagne du terrain !
L’éditeur Micro Focus vient de publier son Observatoire DSI 2022. Son objectif ? Dresser un état des lieux des usages des Directions des Systèmes d’Information, en particulier en matière d’outils et de déploiement.