IT Partners, une plongée au coeur de la distribution informatique

IT Partners, une plongée au coeur de la distribution informatique

Par Colin LalouetteMis à jour le 10 août 2018, publié initialement en mars 2016

Reed Expositions France organise, les 9 et 10 mars 2016, l’événement d'actualité majeur de la distribution informatique avec le salon IT Partners. Plus de 6000 SSII et intégrateurs vont répondre présents à l’appel - un véritable panel représentatif du channel et de la distribution IT en France. IT Partners est bien plus qu’un salon : c’est une immersion de 48 h entre les marques avec leurs distributeurs et revendeurs à valeur ajoutée. Laurent Eydieu, revient pour appvizer sur les grands principes qui animent IT Partners depuis 10 ans et précise les nouveautés de 2016.

Au coeur du channel des solutions high-tech

Bonjour Laurent Eydieu, vous êtes le responsable de l’organisation d’IT Partners pour Reed Expositions France. Pouvez-nous en dire un peu plus sur ce salon ?

Tout d’abord, IT Partners, c’est une longue histoire puisque la 1ère édition s’est déroulée en 2006 et que nous en sommes aujourd’hui à la 11ème édition. Il faut bien comprendre qu’IT Partners, ce n’est pas un salon classique. Ce n’est pas pour rien si nous sommes à Disneyland Paris plutôt qu’au Parc des expositions à la Porte de Versailles : "IT Partners, c’est une plateforme de mise en relation entre les marques avec leurs réseaux de distribution ; nous travaillons pour les solutions d'équipement d’entreprise par le channel." explique alors Laurent Eydieu.

Le channel ? C’est tout un écosystème de de SSII et d’intégrateurs ; de distributeurs et de revendeurs à valeur ajoutée. Le channel, ce sont toutes ces entreprises qui ont des compétences de déploiement autour de solutions IT. IT Partners, c’est aussi la place de marché pour faire rencontrer l’offre d’équipement en solutions high-tech avec ces acteurs de la distribution. Notre métier, c’est de mettre en place les conditions matérielles, sur les grands besoins IT du moment, pour que les mises en relation entre exposants et visiteurs soient au rendez-vous.

Une immersion de 48 h avec 6000 revendeurs et intégrateurs.

Notre organisation est assez originale car nous ne sommes pas sur un salon classique. "Nous sommes un événement de rencontres d’affaires et de mise en relation qui est parfaitement représentatif du tissu du channel français. Cette année nous attendons plus de 6000 visiteurs professionnels" précise alors le responsable d’IT Partners avant de détailler qu’un tiers de ces revendeurs intégrateurs réalise un chiffre d’affaires supérieur à 2 M€. Compte tenu de l’importance stratégique d’IT Partners pour un grand nombre de sociétés, un visiteur sur 2 est un Directeur Général et, dans un cas sur 5, c’est un Directeur des Ventes.

Pour connecter ce réseau d’acteurs, nous avons plusieurs moyens de mise en relation. Nous entretenons soigneusement et exploitons - au profit exclusif de nos exposants - une base de données dans laquelle nous dépensons beaucoup d’énergie. Notre objectif n’est pas de monétiser cette base de données comme beaucoup de salons peuvent le faire. Nous cherchons uniquement à fédérer le plus grand nombre d’acteurs. Nous laissons la possibilité à nos exposants de prospecter, de cibler et d’animer leur réseau de potentiels partenaires jusqu’à 12 mois avant chaque édition. Ainsi, en l’espace de 48 h sur le salon, ce sont des dizaines de milliers de connexions qui sont réalisées dont près d’un millier rien que sur le salon VIP.

2016, l’année des Métiers

Les intérêts sont nombreux entre les exposants et le channel. L’objectif est toujours de recruter des Partenaires pour fidéliser, affiner ou diversifier les cibles et clients finaux. Mais encore faut-il tout d’abord écouter et comprendre les besoins des end-users. Cela fait de nombreuses années que la mobilité et le Cloud sont à l’honneur lors d’IT Partners.

2016, ce sont deux nouveautés majeures pour IT Partners avec tout d’abord l’accueil du nouveau marché de l’intégration audiovisuelle qui est très dynamique et intimement lié aux marchés IT et Télécoms. Ensuite, c’est la mise en avant des applications et solutions pour valoriser l’usage et de l’intégration des systèmes au service d’un métier. Nous avons ainsi segmenté l’offre pour qu’elle soit plus vite intégrée par les bons visiteurs. Les marchés et les secteurs clés sélectionnés sont le Commerce, l’Hôtellerie et la Restauration, le Smart-office, le Smart-building et la Domotique, le Transport et la Logistique, l’Entertainment , l’Industrie, la Santé, les Collectivités locales/services publics et finalement l’Education.

Le nombre d'éditeurs SaaS croit régulièrement depuis près de 5 ans. En 2016, le software/service et le hardware représentent chacun 50 % des exposants. "Mais d’une manière globale, la tendance est au service et tous les fabriquants en proposent désormais : services globaux, solution d’entreprise…  car c’est l’intégration d’élements entre eux qui créent une solution avec une valeur ajoutée pour un besoin, un métier donné" souligne Laurent Eydieu avant de conclure que "les exposants cherchent désormais à se positionner comme partenaires de secteurs économiques". C’est dans cette logique que certaines de nos animations récompensent aujourd’hui non plus un produit mais une solution déployée au sein d’une entreprise. Les utilisateurs finaux attendent des résultats probants, un retour plus concret et plus proche de leur métier.
 

Pour en savoir plus :

Le salon IT Partners a été lancé en 2006, à Disneyland Paris. 10 éditions plus tard, l’événement a été démultiplié et obtient une représentativité globale du marché de l’IT orienté 100% channel.

L’événement, destiné aux revendeurs, intégrateurs et prestataires de solutions IT, Télécoms & Audiovisuelles en entreprise, fédère l’ensemble des fournisseurs de solutions de nouvelles technologies destinées à un usage professionnel. IT Partners est LE salon où les décideurs de la distribution déterminent leurs accords stratégiques et commerciaux pour l’année.

Les chiffres clés de la 10ème édition en 2015 :

  •  + 11 000 m² de présentation de solutions IT, Télécoms et Audiovisuelles
  •  12 600 professionnels de la distribution IT réunis
  •  6 125 revendeurs et prestataires de solutions IT présents sur 2 jours
  •  2 500 revendeurs de province hébergés
  •  234 exposants représentant plus de 600 marques

 
En 2016, IT Partners ouvrira ses portes les mercredi 9 et jeudi 10 mars à Disneyland® Paris.

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