Le marketing plonge dans le métaverse et les NFTs : tendances à suivre pour les CMO en 2022

Par Rita Hassani Idrissi
Le 25/05/2022
news backgroundActualité

La pandémie de Covid-19 a considérablement digitalisé notre quotidien : au-delà du commerce électronique qui a explosé, la réalité virtuelle s’installe également petit à petit dans nos habitudes 🤖. Et les marques n’y échappent pas ! Elles commencent à véritablement préparer leur entrée dans le métavers, cet univers virtuel immersif qui allie jeu vidéo et e-commerce, où les gens peuvent interagir et exister.

Mais ce n’est pas tout. Le NFT, cet objet numérique unique, est également au cœur de toutes les stratégies ; en témoignent les démarches de Casino ou de Decathlon.

Mais alors, où cela mène-t-il les spécialistes du marketing ? Et quelles sont les directives à prendre en termes d’orientations stratégiques pour les CMO en 2022 ? 🤔 Réponses dans cet article.

Des influenceurs virtuels, la grande tendance des marques

Les influenceurs virtuels sont des avatars créés de toutes pièces grâce à l’intelligence artificielle. De nos jours, de plus en plus de marques préfèrent s’appuyer sur ces personnages fictifs qui ont des millions d’abonnés et qui sont d’excellents ambassadeurs de marque, parfois mieux que les créateurs de contenu humains.

👉 D’après les rapports de l’usine de marketing d’influence, le marché des influenceurs virtuels a atteint 4,6 milliards de dollars en 2018 et devrait croître de 25 % par an jusqu’en 2025.

👉 D’après une étude d’HypeAuditor, le contenu diffusé par un influenceur virtuel serait trois fois plus attrayant que celui partagé par un influenceur traditionnel.

Exemple d'influenceuse virtuelle @lilmiquelaExemple d'influenceuse virtuelle @lilmiquela

Le NFT, nouveau chouchou des grandes entreprises

Au début de l’année 2021, le marché du NFT représentait 2,7 milliards de dollars pour atteindre 10,7 milliards au troisième trimestre 2021. Une augmentation considérable qui a convaincu les marques d’investir dans cette technologie et ainsi intégrer les NFTs dans leurs stratégies de communication et campagnes marketing.

💡 Decathlon par exemple, collabore avec un sportif, Séan Garnier, champion du monde et triple champion de France de football freestyle. Ils vont concevoir des chaussures qui seront chacune associées à un NFT sous la forme d’un « golden ticket », et donnera accès à des expériences personnalisées et exclusives avec le champion du monde.

Les 3 défis à relever pour les marques qui entrent dans le métavers

Côté financier

Les transactions en crypto-monnaies sont indispensables pour entrer dans le monde de la métavers, mais surtout, irréversible. Une erreur peut donc vous être fatale. En effet, on évalue un terrain virtuel entre 50 000 € et 100 000 € minimum. De plus, il peut être facile de tomber dans le piège d’une fausse arnaque foncière NFT.

👉 Ainsi, assurez-vous que votre terrain est légitime et prenez le temps de faire des recherches à ce sujet (recherchez des personnes qui ont investi avant vous par exemple).

Côté technique

Toutes les marques ne sont pas équipées en interne pour acheter des crypto-monnaies, car les règles KYC (Know Your customer) sont complexes, et demandent une grande vigilance dans la gestion des « wallet » (les portemonnaies électroniques).

👉 On distingue donc trois grandes catégories de wallet : online, offline, et desktop. La catégorie la plus sécurisée est le portefeuille pour stocker ses crypto-monnaies « offline ».

Côté culturel

« Offrir une expérience classique dans un univers virtuel peut s’avérer désastreux, car les attentes des consommateurs y sont radicalement différentes » prévient Highco Metaland.

👉 Ainsi, avant de se lancer dans le métavers, il faut sensibiliser vos équipes afin qu’elles comprennent mieux les métavers et leurs différentes opportunités.

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Actualité backgroundActualité
Actualité
12 juillet 2022
Observatoire DSI 2022 : le SaaS gagne du terrain !
L’éditeur Micro Focus vient de publier son Observatoire DSI 2022. Son objectif ? Dresser un état des lieux des usages des Directions des Systèmes d’Information, en particulier en matière d’outils et de déploiement.
Actualité backgroundActualité
Actualité
11 mai 2022
Les neurosciences : l’avenir du recrutement
Saviez-vous qu'un recrutement sur deux se solde par un échec au bout de 18 mois ? Sachant qu’une erreur de recrutement coûte en moyenne 90 000 euros, on est prêt à tout pour l’éviter. Les neurosciences viennent à la rescousse !
Actualité backgroundActualité
Actualité
5 mai 2022
DAF et transformation numérique : leader ou suiveur ?
Malgré les avantages de la digitalisation du département financier, 33 % des interrogés n’ont pas formalisé de plan de digitalisation, et seuls 2 % des projets de la DAF portent sur la robotisation ou l’intelligence artificielle. On décrypte.