search Le média de ceux qui réinventent l'entreprise

La Tech : ce secteur qui continue de recruter

La Tech : ce secteur qui continue de recruter

Par Olivier Robillart

Le 14 janvier 2019

Le secteur du logiciel, et du numérique plus généralement, est en constante recherche de talents et de profils nouveaux pour nourrir la croissance des entreprises. En 2019, le marché de la Tech devrait continuer à recruter, à condition de savoir séduire les nouvelles recrues.

Le marché du logiciel est en constante recherche de nouveaux profils

Selon les prévisions éditées par TECH IN France et le cabinet à Apollo Conseil & Courtage, le secteur a créé l’an dernier, plus de 5 500 emplois nets. Au global, ce sont plus de 13 000 postes qui ont été pourvus lors des douze derniers mois, ce qui souligne la forte dynamique des éditeurs tant sur le plan national qu’international.

Pour comprendre ces résultats obtenus après enquête auprès d’un panel 147 entreprises (spécialisées principalement dans les secteurs du logiciel et de l’Internet) représentant plus de 25 000 salariés en France, il est utile de s’attarder sur la performance des start-ups. En moyenne, et ce sur une période de 3 années, ces entités ont doublé leurs effectifs. De quoi accueillir nombre de jeunes candidats formés et rompus au numérique.

Globalement, les recrutements portent en grande majorité (70 % des cas) sur des profils Bac+4/5 ou sur des personnes issues des grandes écoles. Les autres profils ne sont pas en reste puisque les profils de type Bac+2/3 représentent un tiers des effectifs. À noter toutefois que les recrutements par le biais des écoles d’ingénieurs devraient demeurer majeurs en 2019.

Malgré tout, la plupart des entreprises reconnaissent encore éprouver des difficultés pour dénicher le bon candidat. Pas moins de 60 % d’entre elles estiment qu’elles doivent passer plusieurs mois pour trouver la perle rare, un taux qui monte à 85 % pour les fonctions R&D.

Pour motiver les recrues, le télétravail est à la mode

Les métiers de la Recherche et du Développement sont donc les plus recherchés par les employeurs. Généralement, chaque éditeur innovant a ou aura besoin d’étoffer son équipe et d’adopter une posture prospective afin d’embrasser les challenges de demain et les transformations des métiers. Preuve en est, alors que les conseillers en transformation digitale ou les Data Scientists étaient à la mode voilà 3 ou 4 années, se sont désormais les spécialistes des interfaces utilisateur ou les experts en création numérique qui occupent l’attention des recruteurs.

Malgré cet appel d’air, nombreux sont les candidats qualifiés à inclure dans leur choix de nouveaux critères tels que le confort au travail, en plus de la rémunération ou des perspectives d’évolution. Une étude conduite par l’IFOP en 2017 rapportait à ce titre qu’un quart environ des salariés avaient recours, au moins ponctuellement, au télétravail. Auparavant principalement utilisé par les start-ups, le « remote work » s’injecte à présent de plus en plus au sein des PME, ETI et grands groupes du logiciel en France. 

L’ensemble de ces sociétés ont compris qu’il s’agissait là d’un nouvel élément d’attractivité fort au service de l’entreprise. À terme, ce critère pourrait même devenir incontournable pour qui souhaite faire venir à lui de nouveaux talents.
 

Article rédigé par Olivier Robillart, rédacteur en chef TECH IN France, association porte-parole de la filière numérique en France. De la startup à la multinationale, TECH IN France réunit environ 400 entreprises membres, éditeurs de logiciels et sociétés de services dans le domaine du numérique.

Article partenaire. Les contributeurs experts sont des auteurs indépendants de la rédaction d’appvizer. Leurs propos et positions leurs sont personnels.

Olivier Robillart

Olivier Robillart,

Olivier Robillart est rédacteur en chef chez TECH IN France. Cette association, porte-parole de la filière numérique en France, réunit 400 entreprises membres, éditeurs de logiciels et sociétés de services, de la startup à la multinationale.