news backgroundRevue de presse

L’essentiel de l’actu IT & Tech - Semaine 09

Par Jennifer MontérémalLe 03/02/2022

Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous ! Au menu cette semaine : des entreprises plus conscientes des enjeux autour de la protection des données, plus volontaires sur la question de la mixité dans le secteur de la Tech ou encore une webconférence à ne pas manquer pour apprendre à réduire votre empreinte environnementale IT.

🖥️ En 2022, des investissements importants devraient être réalisés dans la protection des données

Les entreprises prendraient-elles enfin conscience de la nécessaire augmentation de la protection de leurs données ?

Si nombre d’entre elles accusent encore un retard, une étude menée pour le compte de Veeam révèle que l’année 2022 sera celle du passage à l’action.

D’ailleurs, les budgets dédiés augmenteront plus que ceux alloués à l’informatique générale, et les organisations dépenseront en moyenne 6 % de plus que l’année dernière.

Un nouveau défi donc, pour les DSI, qui devront mettre les bouchées doubles pour déployer une solide politique de protection de la data.

Lire l’article sur IT Social

🦸‍♀️ Les entreprises en progrès sur le sujet de la mixité IT

L’enquête Gender Scan nous prouve (sans surprise…) que les femmes sont encore sous représentées dans le secteur de l’IT en France : elles ne parviennent toujours pas à franchir le seuil de 20 % des effectifs dans les entreprises numériques. On reste même à la traîne par rapport à certains de nos voisins européens !

Mais le tableau n’est pas si noir, et 65 % des sondées observent des initiatives positives en ce sens, comme la création d’un service en charge de l’égalité et de la diversité. D’ailleurs, sur ces sujets, les sociétés françaises paraissent plus volontaires et actives qu’à l’étranger.

La voie est-elle enfin ouverte à un changement de paradigme ?

Lire l’article sur Le Monde Informatique

🛡️ Cybersécurité : le volume des acquisitions atteint 77,5 milliards de dollars en 2021

Selon une étude du cabinet de conseil en cybersécurité Momentum, les fusions et acquisitions dans le domaine de la cybersécurité ont atteint les 77,5 milliards de dollars. Côté levées de fonds, plus de 100 millions de dollars ont été alloués aux sociétés du secteur.

Parmi les principaux domaines concernés, on compte le conseil en sécurité/MSSP, le risque et la conformité ou encore la sécurité du cloud.

Que retenir pour les DSI ? Cette réalité prouve bien que le risque cyber n’a jamais été aussi fort et qu’il devient un enjeu majeur pour les entreprises. Par ailleurs, ces nouveaux financements, acquisitions et fusions laissent présager un renforcement de l’offre et de la cyberinnovation.

Lire l’article sur ZDNet

📆 Infrastructures 2022 : en accroître l’efficience

Vous avez quelque chose de prévu le 15 mars ? Non ? Tant mieux, car CIO organise une webconférence sur la thématique « Infrastructures 2022 : réduire ses émissions carbone ».

Au programme : des témoignages et des bonnes pratiques pour vous aider à réduire l’empreinte environnementale IT de votre organisation.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de CIO.

Vous inscrire à la webconférence

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Actualité backgroundSouveraineté et communs numériques
Actualité
20 décembre 2022
Souveraineté et communs numériques
Si le logiciel libre et les communs numériques constituaient la meilleure piste à envisager pour reconquérir notre souveraineté numérique ? Tristan Nitot prend la parole sur le sujet.
Actualité backgroundSouveraineté numérique et intelligence compétitive
Actualité
20 décembre 2022
Souveraineté numérique et intelligence compétitive
Toutes les entreprises ont des informations stratégiques à protéger, et leur protection participe à l’intelligence économique. Mais comment les préserver dans un contexte de perte de souveraineté numérique probant ?
Actualité backgroundSouveraineté numérique : Maginot ou Ricardo ?
Actualité
20 décembre 2022
Souveraineté numérique : Maginot ou Ricardo ?
Faut-il accepter une approche «institutionnalisée» de la souveraineté numérique, ou au contraire plutôt favoriser l’adoption technologique et les avantages comparatifs européens ? Le point dans cette Tribune.
Actualité backgroundPourquoi et comment maîtriser le transport de la donnée ?
Actualité
20 décembre 2022
Pourquoi et comment maîtriser le transport de la donnée ?
À l’heure où les réflexions autour de la souveraineté numérique mettent en lumière les enjeux liés à l’hébergement de la donnée, il est une question à prendre aussi en considération : le transport de la donnée.