

Si le logiciel libre et les communs numériques constituaient la meilleure piste à envisager pour reconquérir notre souveraineté numérique ? Tristan Nitot prend la parole sur le sujet.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous ! Au programme : un rachat majeur pour Google, comment se prémunir contre la crise du burn-out dans le secteur Tech et des événements à inscrire à vos agendas. Bonne lecture !
Google vient de signer un accord à hauteur de 5,4 milliards de dollars pour racheter Mandiant, une société américaine spécialisée dans la détection de cybermenaces et la réponse aux incidents en cas d’attaques.
Ce rachat est hautement stratégique pour le géant américain : il lui permettra d’étendre la gamme de services, de renforcer l’expertise cyber de Google Cloud, et d’affirmer sa place aux côtés de Microsoft Azure et AWS, à ce jour plus avancés en matière de cybersécurité.
La semaine dernière, l’EFF (Electronic Frontier Foundation) a dénoncé des problématiques liées au règlement eIDAS, qui fixe le « cadre européen relatif à une identité numérique ».
Ce que l’EFF pointe du doigt ? Le fait que le règlement force les navigateurs tels que Mozilla à accepter des certificats qui contournent les standards de sécurité et exposent les utilisateurs à des attaques. La fondation a également cosigné avec d’autres chercheurs une lettre ouverte adressée aux députés européens.
Un rapport récemment publié par Yerbo révèle que 2 employés sur 5 dans le secteur de la Tech aimeraient quitter leur emploi pour des raisons de hauts niveaux de stress, d’épuisement professionnel et d’un déséquilibre vie pro/vie perso.
Menée sur plus de 36 200 personnes travaillant dans le domaine des technologies, l’étude alerte sur les risques encourus par ces employés de l’IT, qui font face à un allongement du temps de travail et à des exigences toujours plus élevées.
La solution pour les entreprises de la Tech ? Définir les attentes de façon claire, promouvoir les limites entre vie professionnelle et vie privée, et offrir aux collaborateurs des ressources de motivation comme le mentorat et les possibilités d’évolution et d’apprentissage.
La semaine prochaine, du 15 au 17 mars, Silicon donne rendez-vous �� tous les pros de l’IT pour rester à la pointe de leur domaine lors d’un événement 100 % en ligne.
Au programme : des partages de retours d’expérience, de bonnes pratiques et d’éléments de réflexion stratégique, dans 5 thématiques :
La 5e édition du prix Next Innov, qui récompense les startups B2B les plus innovantes du marché, lance un appel à candidatures le 1er mars.
Impulsé par Maddyness et la Banque Populaire, ce concours permet de distinguer des startups qui contribuent à la performance des entreprises, qu’elles proposent des services et outils juridiques, RH, marketing, de productivité ou encore de gestion financière ou administrative.
En plus des 3 premiers prix, dont le 1er d’une valeur de 10 000 €, des mentions récompenseront des entreprises engagées ou proposant des solutions innovantes à impact positif et des organisations avec un fort potentiel de développement à international.