L’essentiel de l’actu IT & Tech - Semaine 12

Par Samantha Mur
Le 24/03/2022
news backgroundRevue de presse

Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous ! Au programme : un partage d’experts sur les menaces cybernétiques, une note plus salée attendue pour les utilisateurs de Google Cloud, un webinar pour mettre en place des infrastructures plus green et une soirée événement pour les entreprises du numérique. Bonne lecture !

🕙 « Pour l’heure, le conflit russo-ukrainien n’a pas donné lieu à des cyberattaques majeures »

Comment mieux appréhender les enjeux sur le plan cybernétique du conflit en Ukraine ? Daniel Ventre, ingénieur de recherche au CNRS, et François-Bernard Huygues, directeur de recherche à l’Iris, nous donnent des éléments d’analyse pour comprendre les réelles menaces qui pèsent sur les entreprises dans une interview menée par le Journal du net.

Lire l’article sur le JDN

🛡 Le BSI allemand déconseille l’usage des antivirus de Kaspersky

Dans l’actualité liée au conflit russo-ukrainien, un appel à la vigilance a été lancé par le BSI, l’agence de cybersécurité en Allemagne, pour l’utilisation de produits de la société russe Kapersky.

Qu’en est-il côté français ? L’Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) adopte une posture plus nuancée et moins alarmiste dans un rapport publié début mars. Le conseil aux DSI : envisager une « diversification » de leurs produits de sécurité afin d’éviter les problèmes auxquels pourraient être confrontés les éditeurs suite à des sanctions internationales.

Lire l’article sur ZDnet

💰 La facture va s’alourdir chez Google Cloud au 1er octobre 2022

Google Cloud a tout récemment annoncé des changements tarifaires qui seront effectifs à compter du 1er octobre 2022.

Quels services sont concernés ? Parmi les modifications attendues :

  • sur la partie stockage, des variations sont attendues, qui dépendront des services et des régions,
  • des baisses de prix sur le stockage, notamment le service Archive,
  • une nouvelle option d’archivage des snapshots moins coûteuse,
  • et des hausses prévues sur le load balancing et la télémétrie réseau.

Les équipes FinOps des entreprises vont pouvoir mesurer la teneur et l’impact de ces modifications sur leurs factures.

Lire l’article sur le Monde informatique

🌱 Infrastructures 2022 : réduire ses émissions carbone

Avec la parution récente des rapports GIEC, l’intérêt autour du numérique durable est grandissant. CIO a tenu une conférence en ligne diffusée le 15 mars 2022, réalisée en partenariat avec Cloudreach, Darktrace, Equinix, NetApp, Nutanix, Pure Storage et Turbonomic.

Les experts conviés font un bilan pragmatique sur les enjeux environnementaux du numérique et mettent en avant le rôle des DSI pour aller dans le sens de plus de sobriété numérique en adoptant de bonnes pratiques.

Visionner le replay sur CIO-online

✨ IT NIGHT, la 11e édition de la Nuit de l’Entreprise Numérique

Le 16 mai à Paris se tiendra l’IT NIGHT, la soirée de référence du monde de l’IT organisée par RÉPUBLIK IT, pour sa 11e édition.

Au programme, des récompenses, une mise en avant des innovations du secteur, des opportunités business et networking, et des insights pour appréhender tous les enjeux de la transformation digitale des entreprises.

S’inscrire sur Global Security Mag

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Actualité backgroundActualité
Actualité
12 juillet 2022
Observatoire DSI 2022 : le SaaS gagne du terrain !
L’éditeur Micro Focus vient de publier son Observatoire DSI 2022. Son objectif ? Dresser un état des lieux des usages des Directions des Systèmes d’Information, en particulier en matière d’outils et de déploiement.
Actualité backgroundActualité
Actualité
11 mai 2022
Les neurosciences : l’avenir du recrutement
Saviez-vous qu'un recrutement sur deux se solde par un échec au bout de 18 mois ? Sachant qu’une erreur de recrutement coûte en moyenne 90 000 euros, on est prêt à tout pour l’éviter. Les neurosciences viennent à la rescousse !
Actualité backgroundActualité
Actualité
5 mai 2022
DAF et transformation numérique : leader ou suiveur ?
Malgré les avantages de la digitalisation du département financier, 33 % des interrogés n’ont pas formalisé de plan de digitalisation, et seuls 2 % des projets de la DAF portent sur la robotisation ou l’intelligence artificielle. On décrypte.