Revue de presse

L’essentiel de l’actu IT & Tech - Semaine 14

Par Inès Ikar
Le 07/04/2022

Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous ! Au programme : un rapport sur le rôle stratégique croissant des ingénieurs SRE, pourquoi les MSSP séduisent de plus en plus les entreprises et l’ouverture des candidatures de la French Tech Agri20.

Bonne lecture !

🤓 Un rapport fait le point sur le rôle stratégique croissant des ingénieurs SRE

Le nouveau rapport « State of SRE 2022 » fait l’état des pratiques SRE en entreprise ainsi que de l’évolution du rôle des ingénieurs SRE dans les équipes informatiques. DSI, préparez-vous !

L’objectif pour ces experts informatiques ? Réduire les risques et libérer les ressources d’ingénierie pour des tâches ayant plus de valeur ajoutée ! Pour ce faire, les SRE utilisent principalement :

  • l’importance stratégique croissante des ingénieurs SRE : pour 88 % des participants, leur rôle est aujourd’hui mieux compris et assimilé qu’il y a trois ans,
  • la réduction du temps moyen de résolution des incidents (le MTTR) que 67 % d’entre eux considèrent comme priorité n° 1 des ingénieurs SRE,
  • l’automatisation pour réduire les vulnérabilités de sécurité (61 %),
  • les défaillances applicatives (57 %),
  • l’accélération du rythme de livraison (56 %),
  • la prévision des infractions aux SLO avant qu’elles ne se produisent (55 %),
  • la résolution des problèmes de sécurité figure aussi dans le top 3.

En bref, les ingénieurs SRE sont des atouts majeurs pour les entreprises (et ils ont beaucoup de boulot) !

Lire l’article sur Itforbusiness

🤖 Cybersécurité : pourquoi les MSSP séduisent de plus en plus les entreprises

Les cyberattaques continuent d’augmenter de 15 % durant cette année, malgré les efforts des médias et du gouvernement pour prévenir les victimes. Les entreprises sont aussi touchées par le phénomène, et avec des données sensibles comme les coordonnées bancaires de leurs clients, il faut agir vite et bien pour s’en protéger. Problème ? Leur manque d’expérience ne rend pas la tâche aisée.

La solution consiste donc à externaliser la surveillance des menaces. Les MSSP (Managed Security Service Provider) sont des experts du domaine qui fournissent une surveillance à 360°, économiquement et techniquement intéressante pour les entreprises. En effet, ses équipes mutualisent la supervision de plusieurs clients à la fois, pour une meilleure visibilité des cyberattaques et leur réduction !

Lire l’article sur Silicon

🧑‍💻👩‍💻 Moins de talents à salarier, plus de freelances à séduire

« Nous assistons ces premières semaines de 2022 à une véritable explosion du nombre d’offres publiées », explique même Isabelle Bastide, présidente de PageGroup pour la France, l’Espagne et le Portugal, dans un communiqué. Et les salariés qui ont particulièrement le côté sont les ingénieurs informatiques !

Le domaine des applications analytiques et de la cybersécurité compte une progression de 33 % et 20 % du nombre d’offres par rapport à 2019. Sur le plan des compétences en développement, les besoins se concentrent sur :

  • la maîtrise de Python (+27 %),
  • de R (+24 %),
  • de Docker (+22 %),
  • de Git (+20 %),
  • et tout de même encore du langage C (+15 %).

Lire l’article sur Itforbusiness

📣 French Tech Agri20 : les candidatures sont ouvertes !

Nos start-up ont du talent ! La French Tech Agri20 soutient les start-up ayant le plus fort potentiel pour faire émerger des champions technologiques et des acteurs de la 3e révolution agricole. Les candidatures sont ouvertes pour la première promotion jusqu’au 21 avril !

Quel est le but ? La French Tech Agri20 sélectionne 20 start-up proposant des innovations de rupture (services ou des produits) avec des innovations originales, se différenciant de la concurrence pour déployer à grande échelle l’agriculture de demain.

Lire l’article sur agriculture.gouv.fr

📊 Data Science et métaverse : donner du sens aux données pour mieux exploiter les opportunités business

Facebook a récemment lâché une bombe : dépenser au moins 10 milliards de dollars pour développer sa vision du métaverse ! Ok, ce n’est pas rien, mais c’est quoi exactement le métaverse ?

Le métaverse est une fusion de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et de notre réalité physique. Il pourrait devenir un lieu dans lequel faire des achats, travailler, se divertir, etc. Le monde de l’entreprise a hâte que le projet soit mis en œuvre. Mais difficile de se projeter, lorsqu’on ignore les données qui en résulteront pour les transformer en véritables opportunités commerciales.

Lire l’article sur Forbes

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus