news backgroundRevue de presse

L’essentiel de l’actu IT & Tech - Semaine 18

Par Jennifer MontérémalLe 05/05/2022

Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous !

Au programme de cette semaine : la Déclaration sur l’avenir d’internet, le prochain événement Google à ne pas manquer, un guide de l’Afnor pour des services numériques plus écoresponsables et l’avenir des dépenses IT.

🌍 60 pays dont les États membres de l’Union européenne signent une « Déclaration sur l’avenir de l’Internet »

C’est depuis Washington que la « Déclaration sur l’avenir de l’Internet » a été annoncée le 28 avril.

Le texte a été signé par une soixantaine de pays, parmi lesquels les États membres de l’Union européenne et d’autres pays démocratiques. Il ambitionne de rappeler les principes fondamentaux d’internet (la confidentialité des données, la cybersécurité, la circulation de l’information, etc.) et de les promouvoir dans le futur.

Aussi, et peut-être surtout, il sert à pointer du doigt des États autoritaires non nommés, en particulier la Chine et la Russie.

Lire l’article sur Siècle Digital

📆 Google I/O 2022 : date et tout ce qu’on attend

Les 11 et 12 mai prochains se tiendra la conférence Google I/O, destinée aux développeurs. Elle sera l’occasion de présenter les nouvelles technologies de la firme et les avancées réalisées sur ses plateformes, que de nombreux créateurs d’applications peuvent utiliser pour améliorer leurs services.

Impossible de faire le déplacement jusqu’aux États-Unis ? Pas de problème, vous pourrez suivre très facilement les conférences en ligne, sur le site officiel de Google I/O. D’ailleurs, le keynote principal, qui se déroulera le 11 mai, sera visible en direct sur la chaîne YouTube de Google.

Lire l’article sur 45 secondes

🌿 [Livre Blanc] L’Afnor édite un guide sur l’écoconception des services numériques

L’Afnor (Association française de normalisation) vient de publier le guide Écoconception des services numériques, diffusé gratuitement en ligne.

Son objectif ? Accompagner les acteurs publics et privés dans leur démarche de réduction de leur empreinte numérique.

Si sa présentation sous forme de fiches pratiques peut perturber, ce guide reste néanmoins très concret et synthétique pour insuffler aux organisations de bonnes pratiques en matière d’écoresponsabilité.

Lire l’article sur Le Monde Informatique

💰 À cause des différentes crises actuelles, les dépenses IT vont baisser

Les différentes crises actuelles ont un impact majeur sur les achats d’équipements IT.

Pour le cabinet Gartner, il faut s’attendre à un resserrement des dépenses en matériel informatique. Toutefois, celles relatives aux logiciels, aux services informatiques et aux services de communication connaîtront une accélération.

Selon Linglan Wang, économiste chez Gartner, « les incertitudes sur les chaînes d’approvisionnement et le Covid-19 ont conduit les entreprises à rechercher des solutions plus agiles et plus flexibles, en se tournant vers les services basés sur le cloud. Il y a donc deux histoires très différentes au sein du secteur informatique maintenant ».

Lire l’article sur IT Social

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !

Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).

Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.

Jennifer Montérémal

Jennifer Montérémal, Editorial Manager, Appvizer

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus