L’essentiel de l’actu IT & Tech - Semaine 02

Par Axelle Drack
Le 13/01/2022
news backgroundRevue de presse

Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous ! Au programme, les pépites du CES 2022, le virage de l’informatique quantique (qu’il ne faut pas louper), l’opportunité des pénuries de composants pour passer à une gestion plus durable des parcs IT, et le bilan des cyberattaques en 2021. Bonne lecture !

🇫🇷 CES 2022 : quelles nouveautés proposent les entreprises françaises cette année ?

Il n’y a pas à dire, le CES, c’est quand-même mieux en vrai ! Après une édition 2021 virtuelle, nos pépites françaises ont pu partir à Las Vegas du 5 au 7 janvier dernier, présenter leurs innovations.

En voici quelques-unes à retenir :

  • la lampe désinfectante de LOD Protect qui élimine 99 % des bactéries présentes dans l’air ;
  • le bracelet MyEli pour alerter en cas d’agression ;
  • le potager d’intérieur connecté de la startup Prêt à Pousser permettant de faire pousser jusqu’à 72 plantes, quelles que soient les conditions.

Lire l’article sur e-marketing

💻 Quantique : des promesses qui inspirent déjà les dirigeants d’entreprise

D’après la nouvelle étude de Zapata Consulting, 74 % des répondants estiment que les entreprises ne s’intéressant pas dès maintenant à l’informatique quantique prendront du retard sur les autres.

Réalisée auprès de 300 CTO ou DSI d’entreprises au chiffre d’affaires dépassant 250 millions de dollars, elle révèle l’intérêt grandissant pour cette nouvelle technologie. D’ailleurs, 41 % des personnes interrogées sont convaincues qu’elle aura un impact positif sur les performances de leur entreprise d’ici à deux ans (oui déjà !).

Les domaines les plus avancés sur l’adoption de l’informatique quantique sont la supply chain et le machine learning. Ne ratez pas le virage quantique !

Lire l’article sur ZDNet

🌍 L’expérience numérique des utilisateurs au service d’une gestion plus raisonnée des parcs informatiques

Décidément, la pénurie de semi-conducteurs n’est pas près de s’arrêter, et durera probablement jusqu’en 2023. Et si cela n’était pas une si mauvaise nouvelle que ça ?

Certains y voient l’opportunité de s’orienter vers une gestion plus durable des parcs informatiques. Plutôt que la politique du renouvellement systématique au moindre ralentissement, il s’agit de prôner l’analyse en profondeur des dysfonctionnements, qui dans de nombreux cas sont facilement résolvables.

De quoi faire baisser le chiffre des 1 000 ordinateurs jetés chaque seconde dans le monde, qu’on ne sait pas toujours comment recycler ? La planète nous dira merci !

Lire l’article sur le JDN

🛍 Achats IT : les priorités des DSI en 2022

55 % des responsables SI ont prévu d’augmenter leur budget d’achats technologiques pour 2022. Voici ce qu’il y a sur leur wishlist :

  • la cybersécurité et la modernisation des services IT : selon une étude G2, 74 % des entreprises de plus de 1 000 employés prévoient de s’offrir 5 logiciels supplémentaires ;
  • le Cloud : le travail à distance pousse les entreprises à plus investir dans le Cloud, 4 points de plus pour cette année selon SWZD ;
  • les terminaux : indispensables pour soutenir le travail hybride, les investissements prévus dans les équipements vont augmenter de 2,3 % cette année selon Gartner. 

Lire l’article sur Silicon

🦠 Cyberattaques : Top 5 des secteurs ciblés en 2021

Il n’y a pas que la Covid-19 qui a été virulente en 2021 ! Check Point Research a fait le bilan de l’année 2021 côté cyberattaques sur les entreprises, et les chiffres sont impressionnants : + 50 % par semaine. De plus, les failles de sécurité de Log4J révélées en cette fin d’année ont fait atteindre un pic de 925 cyberattaques par semaine et par organisation dans le monde entier.

L’étude fait également le point sur les secteurs d’activité les plus touchés par ces attaques : ce sont donc les organisations de l’administration, de la santé et de l’éducation qui devront redoubler de vigilance pour 2022.

Lire l’article sur iTPro

👾 Kubernetes en 2021 : peut-on parler de maturité ?

En attendant la sortie du rapport officiel de la CNCF (Cloud Native Computing Fondation), Canonical s’est appuyé sur ses données pour nous offrir un bilan de l’année sur les usages de Kubernetes. A-t-il atteint sa maturité ? Pas tout à fait si l’on en croit les résultats.

Quelques chiffres :

  • le manque de compétences Kubernetes en interne est un défi pour 54 % des répondants,
  • plus de 70 % ont au moins 3 versions de retard,
  • la sécurité est le point le plus surveillé par 46 % des sondés.

Lire l’article sur Silicon

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Actualité backgroundRevue de presse
Actualité
hier
L'essentiel de l'actu pour les Pros - Semaine 3
Que fallait-il retenir de l'actualité cette semaine ? On a sélectionné les infos qu'il ne fallait pas rater en Marketing, It et RH. Le Blog du modérateur propose un guide des tendances 2022, Les Numériques présente les grands enheux de la French Tech en 2022 et Editions Législatives fait le point sur ce qui change en 2022 pour les RH. Que vous soyez cadre dirigeant, dirigirant d'entreprise ou auto-entrepreneur, ces actu donner un nouveal éclairage à vos quotidiens pro !
Actualité backgroundRevue de presse
Actualité
il y a 15 jours
L'essentiel de l'actu pour les Pros - Semaine 1
Que fallait-il retenir de l'actualité cette semaine ? On a sélectionné les infos qu'il ne fallait pas rater : le retour (encore) du télétravail en entreprise, la nouvelle loi de finances entrée en vigueur, mais aussi les champions de la relation client 2021, le boom du shoppping en ligne via les réseaux, et un focus sur le CES !
Actualité backgroundRevue de presse
Actualité
l’année dernière
L'essentiel de l'actu pour les Pros - Semaine 51
Que fallait-il retenir de l'actualité cette semaine ? On a sélectionné les infos qu'il ne fallait pas rater pour préparer 2022 : des intentions d'embauche en hausse, une mise à jour Google pour le SEO local, ou encore les prédictions technologiques... qui ne se réaliseront pas.
Actualité backgroundRevue de presse
Actualité
l’année dernière
L'essentiel de l'actu pour les Pros - Semaine 50
Que fallait-il retenir de l'actualité cette semaine ? On a sélectionné les infos qu'il ne fallait pas rater : le retour en télétravail suite aux dernières annonces gouvernementales, 5 livres blancs marketing, les dernières tendances pour chouchouter vos clients, et les salaires en hausse côté TPE/PME en 2022 !