L’essentiel de l’actu IT & Tech - Best Of 2021

Par Samantha Mur
Le 30/12/2021
news backgroundRevue de presse

Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous !

Vous avez peur d’avoir loupé une information importante ces derniers mois ? Ce best of réunit la crème de la crème des articles IT & Tech : des meilleures pratiques de sécurité, aux prévisions de croissance IT revues à la hausse pour 2022, en passant par les stratégies cloud nationales, et les événements tech à ne pas manquer… Découvrez les grands sujets qui ont marqué la fin d’année !

🖐 5 bonnes pratiques de sécurité qui marchent vraiment

Fraîchement sortie, la nouvelle étude réalisée par Cisco, Security Outcoles Study 2021 dévoile les pratiques du quotidien les plus efficaces dans la lutte contre les cybermenaces.

Résultat ? Après avoir mené l’enquête auprès de 5 100 RSSI dans 27 pays (dont la France), elle nous livre les 5 meilleures pratiques :

  1. la mise à jour proactive des technologies de sécurité,
  2. la bonne intégration des différents outils de sécurité,
  3. la vélocité de la réponse aux incidents,
  4. l’investissement dans de vraies capacités de détection des menaces,
  5. le test régulier des capacités de reprise d’activité après incident.

Lire l’article sur lTforBusiness

🇫🇷 Un premier outil made in France pour évaluer l’empreinte environnementale du numérique

Mardi 30 novembre, un tout nouvel outil a été présenté par le consortium Negaoctet, qui vise à évaluer l’empreinte environnementale du numérique.

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi correspondait l’empreinte environnementale de la production de votre smartphone ? De l’envoi d’un e-mail sans pièce jointe ? D’une heure de conférence en ligne ?

Toutes ces informations et bien d’autres seront disponibles sur cette base de données, fruit de 3 ans de travaux et d’un partenariat entre 4 entreprises, qui vise à devenir la référence pour quantifier et modérer l’empreinte croissante des infrastructures et services numériques.

Lire l’article sur Usine Nouvelle

📈 Secteur IT : Numeum relève les prévisions de croissance 2021 et 2022

L’association Numeum, regroupant Syntec Numérique et l’Afdel, vient de présenter ses perspectives pour 2021 et 2022 pour l’activité des ESN, des éditeurs et des plateformes cloud, ainsi que les conseils en technologie.

Excellente nouvelle ! Les prévisions de croissance ont été revues à la hausse pour les activités IT, avec + 6,3 % attendus pour l’année 2021 qui touche à sa fin, et + 7,1 % en 2022.

Un dynamisme notamment porté par la digitalisation et la « cloudification » grandissantes de plus en plus d’entreprises.

Lire l’article sur Le Monde Informatique

🤖 En 2022, les entreprises françaises continueront de miser sur l’intelligence artificielle

Selon une étude récente du cabinet indépendant Vanson Bourne pour Teradata, les entreprises françaises se projettent enfin et misent sur les technologies émergentes pour construire leurs stratégies.

Après une longue période passée à maintenir une solide infrastructure IT (entre autres pour le télétravail), en 2022, elles prévoient d’investir en priorité sur le cloud, le multicloud, le cloud hybride, mais aussi l’intelligence artificielle, le machine learning ou encore l’analytique. Des investissements qui promettent d’être un « facteur de réussite et un élément différenciant sur le marché ».

Lire l’article sur ITRmanager

⚡️ Facebook déploie une nouvelle IA anti-discours haineux

Décidément, Facebook devenu Meta n’a pas fini de faire parler de lui ! L’entreprise a annoncé le 8 décembre avoir réajusté son modèle d’intelligence artificielle pour tracker les contenus inappropriés.

Tout l’enjeu est de gagner en réactivité pour détecter rapidement les contenus illicites avec une nouvelle technologie, déjà active sur Facebook et Instagram. L’entraînement de cette intelligence continue pour y incorporer de nouveaux sujets à proscrire. Les langues trop pendues n’ont qu’à bien se tenir !

Lire l’article sur Journal Du Net

☁️ Euclidia appelle à un moratoire sur les stratégies nationales pour le cloud

Euclidia, une alliance qui regroupe 26 fournisseurs de services cloud européens, s’est exprimée le 7 décembre 2021 dans un article de blog pour demander aux États membres de l’Union européenne de « revoir leurs stratégies cloud nationales pour aller vers une harmonisation des pratiques ».

L’objectif derrière cette prise de parole est de tendre vers plus d’autonomie technologique de l’Europe en matière de cloud. Elle invite les États à mettre en place un dialogue constructif et à aller au-delà de la fragmentation et des restrictions nationales… pour ne pas mettre à mal la souveraineté numérique si chère aux autorités européennes !

Lire l’article sur Siècle digital

4️⃣ Quatre questions sur Log4Shell, la faille informatique qui inquiète le monde entier

Le 24 novembre dernier, un expert d’Alibaba la signalait pour la première fois. Aujourd’hui, elle est devenue très inquiétante pour les experts en cybersécurité.

La vulnérabilité Log4Shell, qui permet d’exécuter à distance du code informatique non autorisé, est une faille de sécurité particulièrement préoccupante. Elle pourrait déboucher sur de nombreuses cyberattaques et menacer des millions d’entreprises à travers le monde, dont Amazon, Tesla ou Apple. Les entreprises françaises n’y échappent pas.

L’article met le projecteur sur les 4 grandes questions, dont le fonctionnement de cette faille. En attendant, toutes les entreprises utilisant la bibliothèque Log4j sont invitées par l’ANSSI à faire rapidement un inventaire de leur système et à télécharger au plus vite les correctifs.

Lire l’article sur Usine Nouvelle

🔐 Les dépenses dans les solutions de sécurité dans le cloud devraient augmenter en 2022

La dernière étude de Forrester sur les prévisions de dépenses en cybersécurité pour 2022 vient de sortir ! Les responsables de la sécurité informatique prévoient d’augmenter leurs investissements pour sécuriser le cloud. Et ce, partout en Europe.

  • 72 % des décideurs ont l’intention de mettre la priorité sur la sécurité du cloud (SaaS, IaaS, PaaS, hybride).
  • 69 % d’entre eux, contre 60 % en 2020, prévoient également d’augmenter leurs dépenses en externalisation des services de sécurité.

Les prévisions de dépenses dans les technologies de sécurité sur site n’augmentent quant à elles que très peu, ce qui montre que la formation et la sensibilisation des collaborateurs ne sont pas encore reines en matière de dépenses en sécurité.

Lire l’article sur IT Social

🔮 Les prédictions technologiques qui ne se réaliseront pas en 2022

Qui dit fin d’année, dit (souvent) prédictions. Et certaines peuvent être surprenantes : dans leur nouveau livre blanc 70 Technology Trends That Will — And Will Not—Shape 2022, les analystes d’ABI Research s’adonnent à un exercice peu commun : tourner la prophétie à l’envers, et annoncer les promesses technologiques qui ne vont pas se réaliser l’année prochaine.

Ils expliquent : « les prédictions abondent sur les avancées technologiques et les innovations attendues pour l’année à venir. Cependant, plusieurs avancées très attendues, notamment le métavers, les robots compagnons grand public, l’essor de l’informatique de périphérie et le rebond des ventes de véhicules neufs, ne se produiront PAS en 2022 ».

Le livre blanc décortique ainsi 35 prédictions sur ce qui va arriver et 35 prédictions sur ce qui ne se produira pas. Alors le métavers, n’est-il qu’un mot à la mode ? Éclairages dans l’article.

Lire l’article sur ITsocial

📆 Les événements tech et innovation à ne pas manquer en 2022

Vous n’avez pas pu vous rendre à Slush à Helsinki début décembre ? On vous rassure, de nouveaux rendez-vous tech arrivent dès janvier 2022. À inscrire à vos agendas : des conférences internationales, des salons professionnels, des festivals ou encore des meetups… Incontournables, innovants, inspirationnels, découvrez sans plus tarder la liste des événements à ne pas manquer sur FrenchWeb.

Consulter l’agenda complet sur Frenchweb

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Actualité backgroundRevue de presse
Actualité
il y a 11 jours
L'essentiel de l'actu pour les Pros - Semaine 1
Que fallait-il retenir de l'actualité cette semaine ? On a sélectionné les infos qu'il ne fallait pas rater : le retour (encore) du télétravail en entreprise, la nouvelle loi de finances entrée en vigueur, mais aussi les champions de la relation client 2021, le boom du shoppping en ligne via les réseaux, et un focus sur le CES !
Actualité backgroundRevue de presse
Actualité
l’année dernière
L'essentiel de l'actu pour les Pros - Semaine 51
Que fallait-il retenir de l'actualité cette semaine ? On a sélectionné les infos qu'il ne fallait pas rater pour préparer 2022 : des intentions d'embauche en hausse, une mise à jour Google pour le SEO local, ou encore les prédictions technologiques... qui ne se réaliseront pas.
Actualité backgroundRevue de presse
Actualité
l’année dernière
L'essentiel de l'actu pour les Pros - Semaine 50
Que fallait-il retenir de l'actualité cette semaine ? On a sélectionné les infos qu'il ne fallait pas rater : le retour en télétravail suite aux dernières annonces gouvernementales, 5 livres blancs marketing, les dernières tendances pour chouchouter vos clients, et les salaires en hausse côté TPE/PME en 2022 !