news backgroundRevue de presse

L'essentiel de l'actu Marketing et Relation client - Best Of 2021

Par Jennifer MontérémalLe 29/12/2021

Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous !

Vous avez peur d’avoir loupé une information importante ces derniers mois ? Pour cette fin d’année, on a réuni la crème de la crème des articles Marketing et Relation client dans un best off. Découvrez-le sans attendre !

📚 5 livres blancs pour préparer 2022 : SEO, social media, stratégie marketing…

C’est encore Noël 🎄 ! Le Blog du Modérateur vous a concocté une sélection de livres blancs à télécharger pour préparer efficacement votre stratégie digitale pour 2022.

À découvrir au pied de votre sapin :

  • Guide social media : les tendances à suivre pour 2022, par Meltwater,
  • Guide SEO : les étapes clés pour une stratégie de contenu efficace, par CyberCité,
  • Guide : 10 conseils pour votre stratégie marketing 2022, par HubSpot,
  • Guide Instagram : comment améliorer votre stratégie de contenu, par YouLoveWords,
  • Guide du marketing automation : gagner du temps via les automatisations, par Plezi.

Lire l’article sur le Blog du Modérateur

🤖 REPLY : l’intelligence artificielle favorise l’évolution de l’expérience client

Le nouveau rapport de tendances de Reply est sans appel : l’IA jouera un rôle déterminant dans l’expérience client de demain. Comment ? Par exemple, en collectant et en analysant plus de données comportementales, ou encore en poussant un peu plus loin les leviers de l’analyse des sentiments et l’écoute visuelle. Intriguant, n’est-ce pas ?

Lire l’article sur Silicon

📈 Le best of des tendances du marketing de 2022

Tous les sites spécialisés en marketing sortent leur article spécial tendances 2022… mais lesquelles retenir ? Bonne nouvelle, emarketing.fr vient de sortir un best of de ces tendances phares.

En quelques lignes, découvrez les mots-clés qui domineront l’univers du marketing l’an prochain. In-Feed Syllabuses, The Vibe Economy, Social Commerce ou encore Customer Care, voici autant de concepts à vous approprier pour prendre une longueur d’avance sur vos concurrents.

Lire l’article sur emarketing.fr

📊 Accélérée par la crise, l’innovation marketing se heurte à des enjeux autour des données

Encore et toujours les données au cœur des projets marketing : décryptage du 7e rapport annuel « Focus sur le marketing » de Salesforce Research qui fait le point sur les freins à l’innovation marketing… et propose des pistes de solutions.

Lire l’article sur CIO Online

🍪 Fin des cookies, le début d’une opportunité pour les entreprises

Une bonne nouvelle pour les utilisateurs, moins pour les entreprises : les cookies tiers sont amenés à disparaître. Proposer la meilleure expérience possible sans collecter de données comportementales : mission impossible ? Pour Olivier Nguyen Van Tan, Vice-Président Marketing de Salesforce France, il s’agit d’un véritable tournant, amenant les entreprises à collecter moins… mais mieux !

Lire l’article sur Les Échos

📆 Calendrier marketing 2022 : la liste de tous les événements de l’année pour publier sur les réseaux sociaux

Coucou les CM ! On vous voit (comme tous les ans) rechigner à planifier le calendrier des événements de l’année prochaine. Oui, c’est fastidieux. Oui votre manager va vous le demander. Et encore oui, c’est indispensable pour anticiper la production de contenu de l’année à venir, mais ça, vous le savez déjà. Bonne nouvelle, Le Blog du Modérateur et Swello ont créé THE calendrier avec tous les événements, marronniers et autres dates importantes à connaître. De quoi vous économiser de longues heures de recherches !

Lire l’article sur le Blog du Modérateur

🦠 L’après-pandémie, une occasion pour les marques de développer leur Social Customer Care

Selon Gartner, 60 % des interactions avec les services clients auront lieu en ligne au cours des 3 prochaines années : il est donc plus que temps de faire évoluer votre relation client. Car oui, c’est sur les réseaux sociaux que les consommateurs passent le plus clair de leur temps et qu’ils préfèrent discuter avec les marques, alors GO sur ces canaux pour interagir avec eux ! Au passage, c’est une belle occasion de pimper votre e-réputation.

Lire l’article sur le JDN

👁️ Étude TikTok : pourquoi l’authenticité est-elle indispensable en marketing digital ?

Votre communauté ne vous fait pas confiance ? Soyez authentique (sans tomber dans le voyeurisme) : montrez-vous tel·le que vous êtes, les coulisses de votre marque… et observez votre taux d’engagement grimper !

Lire l’article sur Webmarketing & co’m

😴 Et si les spécialistes du marketing pouvaient placer des publicités dans vos rêves ?

Vous pensiez que le seul moment où vous ne pouviez pas envoyer des stimulations marketing et des publicités à vos clients, c’était pendant leur sommeil ? Pour l’instant, oui, mais ce n’est qu’une question de temps. Un trio de chercheurs du MIT, de l’Université de Montréal et d’Harvard avertit : des études de marketing testent ouvertement de nouvelles façons de stimuler le comportement d’achat pendant le sommeil et le piratage de rêves. La science-fiction pourrait donc devenir réalité, reste à voir jusqu’où vont les limites de votre éthique (only God can judge you).

Lire l’article sur Netcost security

🤳 Instagram teste enfin les Stories de 60 secondes

Avis aux CM, Instagram est en train de tester un nouveau format pour les Stories, permettant de filmer des vidéos jusqu’à 1 minute sans coupure. C’est ce que vient de remarquer le développeur et chercheur en réseaux sociaux Alessandro Paluzzi. Quels changements ? Désormais, il ne sera plus nécessaire d’appliquer un filtre sur chaque Story, ou encore d’essayer de faire correspondre une même musique sur deux vidéos. De quoi booster votre créativité et innover dans la manière de valoriser votre marque !

Lire l’article sur le Blog du Modérateur

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Actualité backgroundSouveraineté et communs numériques
Actualité
20 décembre 2022
Souveraineté et communs numériques
Si le logiciel libre et les communs numériques constituaient la meilleure piste à envisager pour reconquérir notre souveraineté numérique ? Tristan Nitot prend la parole sur le sujet.
Actualité backgroundSouveraineté numérique et intelligence compétitive
Actualité
20 décembre 2022
Souveraineté numérique et intelligence compétitive
Toutes les entreprises ont des informations stratégiques à protéger, et leur protection participe à l’intelligence économique. Mais comment les préserver dans un contexte de perte de souveraineté numérique probant ?
Actualité backgroundSouveraineté numérique : Maginot ou Ricardo ?
Actualité
20 décembre 2022
Souveraineté numérique : Maginot ou Ricardo ?
Faut-il accepter une approche «institutionnalisée» de la souveraineté numérique, ou au contraire plutôt favoriser l’adoption technologique et les avantages comparatifs européens ? Le point dans cette Tribune.
Actualité backgroundPourquoi et comment maîtriser le transport de la donnée ?
Actualité
20 décembre 2022
Pourquoi et comment maîtriser le transport de la donnée ?
À l’heure où les réflexions autour de la souveraineté numérique mettent en lumière les enjeux liés à l’hébergement de la donnée, il est une question à prendre aussi en considération : le transport de la donnée.