![Les conséquences du Cloud Act et la riposte réglementaire européenne](https://media-center.appvizer.com/articles/33208501/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![Revue de presse](https://media-center.appvizer.com/articles/71687293/cover/fr/cover-picture_w600.webp)
L'essentiel de l'actu Marketing et Relation client - Semaine 45
🍪 Fin des cookies, le début d’une opportunité pour les entreprises 👵🏻 « N'abandonnez pas les baby-boomers dans votre relation client » Julien RIO (RingCentral) 🎄Yahoo donne ses tendances consommation pour Noël 2021 et délivre 5 conseils marketing pour faire la différence 🧘 « À l’heure de l’ultra personnalisation, il faut percevoir les besoins les plus subtils » 🦠 L’après-pandémie, une occasion pour les marques de développer leur Social Customer Care
Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous ! Au menu du jour : la fin des haricots cookies, l'importance de laisser le téléphone aux baby-boomers pour la relation client, une interview sur fond de croissance slow, et l’importance d’être présent en ligne pour ses clients dans un monde post-pandémie.
🍪 Fin des cookies, le début d’une opportunité pour les entreprises
Une bonne nouvelle pour les utilisateurs, moins pour les entreprises : les cookies tiers sont amenés à disparaître. Proposer la meilleure expérience possible sans collecter de données comportementales : mission impossible ? Pour Olivier Nguyen Van Tan, Vice-Président Marketing de Salesforce France, il s’agit d’un véritable tournant, amenant les entreprises à collecter moins… mais mieux !
👵🏻 « N'abandonnez pas les baby-boomers dans votre relation client » Julien RIO (RingCentral)
On est d'accord pour dire que digitaliser de plus en plus sa relation client est un must do. Mais attention, on ne laisse pas Papi et Mamie dans un coin ! Si la génération des baby-boomers fait partie de votre clientèle, il s'agit de ne pas la pénaliser en passant au 100 % digital. Jeunes ou moins jeunes, laissez à vos clients la liberté de choisir leurs outils de prédilection pour communiquer avec vous. Même si le digital peut-être plus réactif et moins coûteux, rien ne remplacera jamais la chaleur d'une conversation avec un humain au téléphone.
![undefined](https://www.appvizer.com/media/application/707/logo/707.png)
🎄Yahoo donne ses tendances consommation pour Noël 2021 et délivre 5 conseils marketing pour faire la différence
Yahoo a interrogé plus de 1000 consommateurs français et a identifié 5 tendances marketing pour assurer les ventes de fin d’année mieux que le Père Noël. Votre stratégie : anticiper les stocks face à la pénurie, proposer des prix attractifs pour les finances moroses des clients, respecter leurs convictions écologiques (coucou le suremballage), proposer un parcours d’achat fluide et soigner votre présence on-line pour capter leur attention. Un Noël 2021 qui ne doit rien à l’improvisation !
🧘 « À l’heure de l’ultra personnalisation, il faut percevoir les besoins les plus subtils »
Découvrez l’interview passionnante d’une pro du marketing, Heidi Vincent, qui nous partage une vision plus slow de la croissance en entreprise. On vous voit hausser les sourcils : hors de question de ralentir l’évolution de votre chiffre d’affaires. On vous rassure, il n’en est rien. Il s’agit plutôt de viser la durabilité dans tous les pans de l’entreprise, du développement produit à la relation client. Et pour réussir, prendre conscience de ses impacts environnementaux et de sa contribution sociale est indispensable. Prêt·e à changer de cap pour changer le monde ?
🦠 L’après-pandémie, une occasion pour les marques de développer leur Social Customer Care
Selon Gartner, 60 % des interactions avec les services clients auront lieu en ligne au cours des 3 prochaines années : il est donc plus que temps de faire évoluer votre relation client. Car oui, c’est sur les réseaux sociaux que les consommateurs passent le plus clair de leur temps et qu’ils préfèrent discuter avec les marques, alors GO sur ces canaux pour interagir avec eux ! Au passage, c’est une belle occasion de pimper votre e-réputation.
![Les conséquences du Cloud Act et la riposte réglementaire européenne](https://media-center.appvizer.com/articles/33208501/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![La réglementation européenne au service de notre souveraineté numérique ?](https://media-center.appvizer.com/articles/33208482/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![Pour favoriser les solutions numériques françaises... changeons les mentalités !](https://media-center.appvizer.com/articles/33208480/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![Quel rôle les PME peuvent-elles jouer contre la perte de souveraineté numérique ?](https://media-center.appvizer.com/articles/33208472/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![Comment renforcer sa souveraineté numérique à l’heure du télétravail ?](https://media-center.appvizer.com/articles/33208470/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![Pourquoi et comment maîtriser le transport de la donnée ?](https://media-center.appvizer.com/articles/33208461/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![Logiciels CRM : pourquoi faire le choix de solutions européennes ?](https://media-center.appvizer.com/articles/33208468/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![Souveraineté numérique : Maginot ou Ricardo ?](https://media-center.appvizer.com/articles/33208460/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![E-commerçants français et européens : comment faire le poids face à Amazon ?](https://media-center.appvizer.com/articles/33208465/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![La souveraineté numérique à l’heure de la digitalisation de la collaboration](https://media-center.appvizer.com/articles/33208478/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![[Livre Blanc] Souveraineté numérique : impacts et enjeux pour les entreprises françaises et européennes](https://media-center.appvizer.com/articles/33208469/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![Souveraineté Numérique : quelle stratégie pour une France en retard sur le financement des technologies ?](https://media-center.appvizer.com/articles/33208481/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![Cybersécurité : peut-on allier système d’information performant et maîtrise des données ?](https://media-center.appvizer.com/articles/33208467/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![Le RGPD : une aubaine pour la souveraineté numérique et la croissance des entreprises](https://media-center.appvizer.com/articles/33208464/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![Hébergement de la data en France : un devoir de souveraineté numérique](https://media-center.appvizer.com/articles/33208476/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![Souveraineté numérique et E-procurement](https://media-center.appvizer.com/articles/33208477/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![La signature électronique, un premier pas vers la souveraineté numérique française](https://media-center.appvizer.com/articles/33208463/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![Le Made in France technologique au service de notre souveraineté numérique](https://media-center.appvizer.com/articles/33208456/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![Souveraineté numérique : ne perdons pas de vue la protection des données de nos entreprises](https://media-center.appvizer.com/articles/33208457/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![Souveraineté numérique et intelligence compétitive](https://media-center.appvizer.com/articles/33208458/cover/fr/cover-picture_w227.webp)