L'essentiel de l'actu Marketing et Relation client - Semaine 47

Par Axelle Drack
Le 24/11/2021
news backgroundRevue de presse

Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous ! Au programme cette semaine : Google s’amuse (encore) à changer l’algo, le sujet délicat du piratage des rêves par les gourous du marketing, comment divertir sa communauté avec un calendrier de l’Avent digital, et les secrets enfin dévoilés des lauréats du Service Client de l’Année 2022.

💻 November 2021 Core Update : Google met encore à jour ses algorithmes

Google A-DO-RE changer l’algorithme au gré de ses envies, pour le plus grand bonheur (hum hum) des SEO manager. Mais comme il est sympa, il nous prévient quand même. Qu’est-ce que ça change concrètement ? On ne le sait jamais vraiment, mais la manière dont les pages sont référencées sera impactée, et aucun pays ne sera épargné. Pour vous y préparer sans voir tous vos efforts chamboulés, voici 2 conseils donnés par le Blog du Modérateur :

  1. surveillez de près votre trafic et les mouvements de vos pages pour voir si vous gagnez ou perdez des positions,
  2. ne cédez pas à la panique et attendez un peu avant de tout révolutionner le temps que ça se stabilise.

Lire l’article sur le BDM

💿 Marketing Remix 2021 : le grand compte-rendu

Vous avez loupé l’édition de l’événement Marketing Remix sur le thème « Réinvention(s) » qui se tenait le 16 novembre dernier ? Découvrez le résumé et les extraits des interventions. Ont été notamment abordés l’expérience client en B2B par le COO de Swile, le pouvoir de la prescription par la Directrice Régie & Trade de Fnac-Darty, le grand retour du contextuel par l’Advertising manager de Toyota, ou encore le cercle vertueux de la connaissance au service de la publicité par le VP Advertising de LeBoncoin. D’autres belles interventions à découvrir dans l’article !

Lire l’article sur viuz.com

👾 [Tendances 2022] Bien construire sa stratégie de marketing digital pour affirmer sa présence web

Dans cette Tribune d’Olivier Amici, Responsable marketing France de Semrush, il est question de stratégie de développement, et comment il est impossible de le faire sans investir pour de bon internet et les réseaux sociaux. Alors en 2022, pour accroître votre visibilité, créer des leads, les convertir en clients et les fidéliser, vous ne pouvez plus faire l’impasse sur : la (parfaite) connaissance du buyer persona, l’usage intelligent de l’inbound marketing, la maîtrise du SEO et SEA, et le recours au social selling.

Lire l’article sur e-marketing

SEMrush

L'outil marketing all-in-1 pour votre référencement naturel
En savoir plus sur SEMrush

📆 Calendrier marketing 2022 : la liste de tous les événements de l’année pour publier sur les réseaux sociaux

Coucou les CM ! On vous voit (comme tous les ans) rechigner à planifier le calendrier des événements de l’année prochaine. Oui, c’est fastidieux. Oui votre manager va vous le demander. Et encore oui, c’est indispensable pour anticiper la production de contenu de l’année à venir, mais ça, vous le savez déjà. Bonne nouvelle, Le Blog du modérateur et Swello ont créé THE calendrier avec tous les événements, marronniers et autres dates importantes à connaître. De quoi vous économiser de longues heures de recherches !

Lire l’article sur le BDM

😴 Et si les spécialistes du marketing pouvaient placer des publicités dans vos rêves ?

Vous pensiez que le seul moment où vous ne pouviez pas envoyer des stimulations marketing et des publicités à vos clients, c’était pendant leur sommeil ? Pour l’instant, oui, mais ce n’est qu’une question de temps. Un trio de chercheurs du MIT, de l’université de Montréal et d’Harvard avertit : des études de marketing testent ouvertement de nouvelles façons de stimuler le comportement d’achat pendant le sommeil et le piratage de rêves. La science-fiction pourrait donc devenir réalité, reste à voir jusqu’où vont les limites de votre éthique (only God can judge you).

Lire l’article sur Netcost security

📱Marketing d’influence : quelles seront les tendances en 2022 ?

Klear, une plateforme d’influence marketing, a publié une étude sur les tendances à venir. Elle nous invite à privilégier Instagram, à miser sur les micro-influenceurs en qui les followers ont plus confiance (et coûtent moins cher au passage) et à recourir aux stories plutôt qu’aux posts. Découvrez le lien vers les résultats complets de l’étude dans cet article.

Lire l’article sur Presse-citron

🎄La tendance du calendrier de l’Avent digital

Ce n’est pas aussi régressif que du chocolat, mais le calendrier de l’Avent lui aussi se digitalise et devient un outil marketing redoutable pendant les fêtes. Le principe ? Proposer chaque jour pendant 24 jours une promo, un tuto, un cadeau, un concours, un bon plan, etc. Un bon moyen de générer du trafic sur les réseaux sociaux, d’animer et de fidéliser sa communauté. Il n’y a plus qu’à faire preuve de créativité et d’originalité pour sortir du lot (ohoh) !

Lire l’article sur Les Échos

📞 Service client : les entreprises misent sur la diversité des canaux et l’automatisation

Les points communs des lauréats du Service Client de l’Année 2022 ? Le recours massif à l’automatisation, l’utilisation intelligente des données pour personnaliser la relation, et la présence sur les différents canaux où sont présents leurs clients. Et contre toute attente : ce bon vieux téléphone résiste au monstre digital, comblant certainement mieux les besoins d’instantanéité et de proximité. Ce n’est pas demain que les bots sauront recréer l’émotion qu’une voix humaine peut susciter chez son interlocuteur. À bon entendeur !

Lire l’article sur Le Parisien

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Actualité backgroundActualité
Actualité
6 septembre 2022
Nous sommes de plus en plus sédentaires, il serait temps de régler ça !
Au départ, la sédentarité signifiait simplement de s'installer quelque part de manière permanente. Qu'est-ce qui a changé ? Maux de dos, fatigue musculaire, faiblesse... s'installer sur un siège de bureau, voilà à quoi ressemble la sédentarité pour les travailleurs en 2022 ! On creuse le sujet.
Actualité backgroundActualité
Actualité
26 juillet 2022
Tous les digital natives ne sont pas égaux face au recrutement
L’EM de Normandie vient de sortir une étude intitulée "Du mauvais côté de l’algorithme : pourquoi les digital natives ne sont pas tous égaux face aux plateformes de recrutement.". L’objectif ? Faire le point sur les potentielles inégalités que rencontrent les candidats face à des processus de recrutement de plus en plus digitalisés.
Actualité backgroundActualité
Actualité
12 juillet 2022
Observatoire DSI 2022 : le SaaS gagne du terrain !
L’éditeur Micro Focus vient de publier son Observatoire DSI 2022. Son objectif ? Dresser un état des lieux des usages des Directions des Systèmes d’Information, en particulier en matière d’outils et de déploiement.