news backgroundRevue de presse

L'essentiel de l'actu RH & Compta - Semaine 07

Le 15/02/2022

Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous ! Au programme : la date butoir pour calculer son index d’égalité professionnelle, des tendances en matière de SIRH, deux événements en un pour rester à la pointe dans le secteur de la digitalisation RH et de l’e-learning, et le rôle de l’expert-comptable en entreprise. Bonne lecture !

⚖️ Index égalité professionnelle : une publication d’ici début mars

Avis aux entreprises de plus de 50 salariés ! Le 1er mars 2022 au plus tard, elles devront toutes avoir publié leur index de l’égalité professionnelle relatif à l’année 2021. Mis en place en 2019, cet index se présente sous la forme d’une note sur 100 points qui tient compte de différents indicateurs tels que :

  • les écarts de rémunération femme/hommes,
  • l’écart de taux d’augmentations individuelles de salaire,
  • le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations.

Le mode de calcul, défini par décret, donne lieu à une note globale qui indique où se situe l’entreprise. En 2020, la note moyenne des entreprises était de 85 points sur 100. Que nous révèlera cette année ?

Lire l’article complet sur Les Échos Entrepreneurs

🖐 Benchmark SIRH 2021 : 5 tendances décryptées par Le Cercle SIRH

La sortie récente du Benchmark SIRH 2021 intéressera les responsables RH, DRH, et DSI qui souhaitent mieux comprendre les usages SIRH en entreprise.

Élaboré par le Cercle SIRH & Digital RH, le benchmark dresse un état des lieux des configurations SIRH, des fonctionnalités et des pratiques parmi les plus adoptées. On peut y lire les 5 tendances suivantes :

  • couverture fonctionnelle : les principales fonctionnalités exploitées dans un SIRH sont la paie, le reporting RH, la formation, la gestion administrative et la GTA ;
  • couverture paie : les principaux usages concernent notamment le calcul des droits maladie, la gestion des saisies des arrêts, la DSN intégrée ;
  • gestion administrative : les deux usages les plus répandus concernent principalement le contrôle des données (DSN) et la DPAE ;
  • coût de fonctionnement : deux groupes d’entreprises se dégagent, d’un côté, les coûts inférieurs à 14 € par salarié par mois, et de l’autre, celui des coûts supérieurs à 17 € par salarié par mois ;
  • durée de vie : une moyenne de 7 ans d’utilisation est relevée (10 ans pour les fonctions paie, GA, GTA et 4 ans pour les fonctions recrutement, formation, reporting, carrière et rémunération).

En bonus, des conseils sont dispensés pour les entreprises souhaitant se doter d’un premier SIRH.

Lire l’article complet sur RHmatin

📅 Solutions Ressources Humaines & eLearning Expo

Deux événements… réunis en un seul salon ! C’est le mois prochain que ça se passe, du 22 au 24 mars 2022 à Paris Porte de Versailles.

Ces trois jours seront ponctués d’ateliers, de conférences, de sessions d’échanges entre pairs sur les meilleures pratiques. Le tout, axé sur les nouvelles solutions de digitalisation des RH et de gestion de l’expérience collaborateur, et les tendances émergentes en matière de formation et de digital learning.

Ce rendez-vous phare des DRH, des directeurs de la formation et des DSI a pour mission de donner des clés de compréhension aux professionnels qui cherchent à s’adapter aux nouvelles mutations du monde du travail… et à trouver des leviers et des solutions pour s’y préparer.

Lire l’article complet sur IT for Business

🎭 Le nouveau visage de l’expert-comptable en entreprise

L’Institut des diplômés d’Expertise-Comptable en entreprise (ECE), en partenariat avec le cabinet de recrutement spécialisé Hays, vient de faire paraître les résultats d’une enquête sur ce qui constitue l’ADN de l’expert-comptable en entreprise.

Une première en France qui rassemble les réponses de plus de 250 diplômés en entreprise et permet de dégager les constats suivants :

  • l’expert-comptable en entreprise dispose des compétences et de l’expertise nécessaires pour accompagner les directions Générales lors de leurs prises de décision stratégiques et opérationnelles ;
  • la profession suit une tendance similaire à celle exercée en cabinet pour la parité hommes/femmes, avec une part de femmes expertes-comptables en hausse depuis les 25 dernières années ;
  • la rémunération globale moyenne (part variable comprise) de l’expert-comptable en entreprise atteint 113 000 euros annuels, mais laisse entrevoir une disparité encore très marquée en matière de revenus ;
  • l’expert-comptable en entreprise est devenu un maillon fort des différents systèmes de contrôle interne, grâce à sa capacité à rester objectif lorsqu’il exerce son jugement professionnel.

Lire l’article complet sur Affiches Parisiennes

🧾 Préparer la révolution de la facturation électronique obligatoire

Le colloque « La facturation électronique : levier de transformation numérique des entreprises et de l’administration » qui s’est tenu 10 février 2022 à Bercy, a été l’occasion de faire le point sur la facturation électronique prochainement obligatoire, en lien avec d’autres initiatives européennes.

Pour rappel, toutes les entreprises devront passer à la facturation électronique entre professionnels entre juillet 2024 et janvier 2026, avec un calendrier échelonné en fonction de la taille de chaque entreprise pour les factures sortantes, tandis que toutes devront accepter les factures électroniques entrantes dès juillet 2024.

Pour la facturation dématérialisée B2A (entreprises aux administrations), déjà obligatoire, elle doit passer par le portail Chorus-Pro de l’AIFE. Il a été confirmé que son périmètre serait étendu pour y intégrer la facturation B2B.

Ce portail servira à la fois de site gratuit avec le service minimum nécessaire (et suffisant pour les TPE), de concentrateur de tous les flux de facturation provenant de tous les services privés et enfin d’annuaire des entreprises. Enfin, Chorus-Pro garantira également l’archivage durant dix ans des factures.

Lire l’article complet sur CIO Online

Diplômée de l'ISIT, grande école de management et de communication interculturels, Samantha a d'abord exercé son métier de "passeuse" de sens et de connaissances dans le monde de la traduction et à l'international. Comptant désormais plus de 5 ans d'expérience dans le marketing digital et la rédaction web SEO, elle se donne pour mission d'aider les entreprises BtoB engagées à faire rayonner leur cœur de métier. Avec son clavier pour allié et une bonne dose d'enthousiasme, elle leur propose du contenu impactant adressé à leur audience cible : articles de blog, sites internet, newsletters, e-books, pages de vente… Toujours curieuse, elle reste en veille sur les bonnes pratiques et les tendances SEO pour proposer aux clients un accompagnement éclairé et des stratégies pertinentes.

Un trait caractéristique ? Le goût de la punchline (humour soumis à la validation de ses collègues) !

Samantha Mur

Samantha Mur, Editorial & Content Manager

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus