news backgroundRevue de presse

L'essentiel de l'actu RH & Compta – Semaine 15

Par Jennifer MontérémalLe 12/04/2022

Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous !

Au programme de cette semaine : des défis de taille pour les RH, entre vieillissement des salariés et burn-out, et de nouvelles règles à connaître côté évaluation des risques professionnels et comptes courants d’associés.

🧓 L’allongement de la durée de vie et du temps de travail, un défi hors-norme pour les entreprises et les RH

Les RH sont au cœur des grands défis sociétaux. Après la crise du Covid, un autre chantier de taille les attend : celui de l’allongement de la durée de l’espérance de vie et du temps de travail.

Et pour le coup, il reste du chemin à parcourir pour la France, qui figure au rang des mauvais élèves de l’UE concernant l’emploi de ses travailleurs seniors. En effet, son taux d’emploi pour les 55-64 ans s’élève à 55,2 %, tandis qu’en l’Allemagne et dans les pays scandinaves, il culmine à 70 %.

Alors, quelles mesures adopter. Selon Huffpost, il peut s’agir, entre autres :

  • de mettre en place une formation obligatoire pour les professionnels du recrutement face aux défis de l’intergénérationnel ;
  • d’établir une cartographie des métiers émergents et des métiers qui vont s’effacer d’ici 2030 ;
  • d’expérimenter de nouveaux process de recrutement pour les plus de 50 ans, etc.

En somme, l’article nous incite à développer notre intelligence intergénérationnelle pour défier l’âgisme.

Lire l’article sur Huffpost

🆕 Évaluation des risques professionnels : du nouveau !

À compter du 31 mars 2022, il y aura du nouveau quant aux règles applicables au document unique d’évaluation des risques professionnels.

Par exemple, devront désormais contribuer à cette évaluation, dans les entreprises d’au moins 50 salariés :

  • le comité social et économique (CSE) et, le cas échéant, sa commission santé, sécurité et conditions de travail,
  • mais aussi les salariés compétents pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels (si l’entreprise en a désigné) et le service de prévention et de santé au travail auquel adhère l’employeur.

Par ailleurs, seules les organisations d’au moins 11 salariés auront l’obligation de mettre à jour, chaque année, leur DUERP.

Découvrez l’ensemble de ces nouveautés dans l’article !

Lire l’article sur Les Échos Entrepreneurs

👐 Burn-out : « L’idée des réseaux de bienveilleurs est que tout le monde agisse, pas seulement les managers »

Après deux ans de crise sanitaire, 41 % des salariés se disent en situation de détresse psychologique en raison des protocoles successifs, du changement de rythme de travail ou encore du manque de perspectives.

Parmi les nombreuses mesures adoptées par les RH pour améliorer la situation, certaines entreprises ont mis en place un réseau de « bienveilleurs ». Ces collaborateurs sont sélectionnés et formés pour identifier les signes qui feraient qu’un salarié se rapproche d’une situation de détresse psychologique et potentiellement de burn-out, brown-out, bore-out ou, plus globalement, de dépression.

Une bonne idée à piquer pour pallier le manque de certains managers, même bienveillants, qui ne se rendent pas toujours compte de l’état psychologique des salariés.

Lire l’article sur Courrier Cadres

📖 2 nouveaux e-Books à télécharger sur FocusRH

Le site FocusRH vient de mettre à disposition 2 nouveaux e-Books pour parfaire vos connaissances métiers :

  • l’e-Book Solutions RH & Digitalisation 2022, qui revient sur les principales tendances qui ont marqué la profession, les nouveaux outils et les bonnes pratiques en matière de digitalisation RH ;
  • l’e-Book Formation professionnelle 2022, qui parle notamment de la place de la réalité virtuelle et du podcast learning dans la formation professionnelle.

De quoi dénicher plein de conseils judicieux… le tout gratuitement !

Télécharger l’e-Book Solutions RH & Digitalisation 2022

Télécharger l’e-Book Formation professionnelle 2022

🧮 Comptes courants d’associés : taux d’intérêt maximum pour le 2nd trimestre 2022

Il y a du nouveau au niveau des taux permettant une déduction fiscale maximum des intérêts des comptes courants des associés pour le second trimestre 2022.

Pour rappel, ces intérêts versés ne sont déductibles du résultat fiscal qu’à condition de respecter les deux règles suivantes :

  • capital social entièrement libéré,
  • taux d’intérêt pratiqué n’excédant pas la moyenne annuelle des taux effectifs moyens pratiqués par les établissements de crédit pour des prêts à taux variable aux entreprises d’une durée initiale supérieure à 2 ans (ou « TMP »).

Le BOFIP vient de publier les TMP applicables pour les exercices clos entre le 31 mars et le 29 juin 2022 :

  • date de clôture entre le 31 mars et le 28 avril 2022 : 1,15 %,
  • date de clôture entre le 30 avril et le 30 mai 2022 : 1,15 %,
  • date de clôture entre le 31 mai et le 29 juin 2022 : 1,15 %.

Lire l’article sur legiFiscal

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Actualité backgroundActualité
Actualité
6 septembre 2022
Nous sommes de plus en plus sédentaires, il serait temps de régler ça !
Au départ, la sédentarité signifiait simplement de s'installer quelque part de manière permanente. Qu'est-ce qui a changé ? Maux de dos, fatigue musculaire, faiblesse... s'installer sur un siège de bureau, voilà à quoi ressemble la sédentarité pour les travailleurs en 2022 ! On creuse le sujet.
Actualité backgroundActualité
Actualité
26 juillet 2022
Tous les digital natives ne sont pas égaux face au recrutement
L’EM de Normandie vient de sortir une étude intitulée "Du mauvais côté de l’algorithme : pourquoi les digital natives ne sont pas tous égaux face aux plateformes de recrutement.". L’objectif ? Faire le point sur les potentielles inégalités que rencontrent les candidats face à des processus de recrutement de plus en plus digitalisés.
Actualité backgroundActualité
Actualité
12 juillet 2022
Observatoire DSI 2022 : le SaaS gagne du terrain !
L’éditeur Micro Focus vient de publier son Observatoire DSI 2022. Son objectif ? Dresser un état des lieux des usages des Directions des Systèmes d’Information, en particulier en matière d’outils et de déploiement.