L'essentiel de l'actu RH & Compta – Semaine 20

Par Samantha Mur
Le 17/05/2022
news backgroundRevue de presse

Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous ! Dans la presse RH et Compta aujourd’hui : les portes du métavers qui s’ouvrent aux RH, des idées collaboratives pour lutter contre les discriminations LGBTQI+ au travail, la semaine de quatre jours qui a la cote parmi les Français et la lente progression de l’actionnariat salarié dans les PME et ETI. Bonne lecture !

🌐 Demain, tous dans le métavers ? Un nouveau monde d’opportunités pour les RH

« Dans 4 ou 5 ans, les entreprises qui ne se sont pas intéressées au métavers seront certainement prises de vitesse dans la guerre des talents » déclare Karl Toussaint du Wast.

Eh oui, ce monde virtuel qui fait tant parler attire tous les géants de la tech. Encore peu développé en France avec seulement quelques dizaines de milliers d’utilisateurs, les professionnels en sont malgré tout certains : son évolution est irrémédiable et le métavers va réellement bouleverser les codes du recrutement.

Que ce soit au niveau de l’expérience candidat via des immersions inédites ou encore de la marque employeur qui est largement favorisée via des possibilités de créativité sans limites, le métavers est réellement le futur du recrutement.

Lire l’article sur Hello Workplace

🏳️‍🌈 « En entreprise, on peut tous agir pour l’inclusion des salariés LGBTQI+ »

Depuis 2005, le 17 mai est la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie.

Si des avancées ont eu lieu au niveau juridique, il existe encore bon nombre de sphères un peu en retard sur le sujet, notamment dans le monde du travail.

Comment lutter vraiment contre ces discriminations au bureau ? Une solution semble de plus en plus adoptée par les salariés dans leurs entreprises : constituer des ERG, ou Employee Resource Groups. Une poignée de salariés motivés se forment sur une problématique de lutte précise puis mettent en place des actions concrètes, indépendamment du département des ressources humaines.

Une belle initiative qui montre que tout le monde peut contribuer à réduire les inégalités et avoir un impact significatif pour une meilleure intégration de chacun·e dans le monde du travail.

Lire l’article sur LesÉchos

💰 Cotisations sociales : les aides sont reconduites pour février 2022

Bonne nouvelle pour les entreprises particulièrement touchées par la crise sanitaire : les dispositifs mis en place pour les aider à régler leurs cotisations sociales ont été reconduits pour les salaires versés au titre du mois de février 2022.

Il s'agit de deux aides distinctes :

  • une exonération des cotisations sociales patronales dues à l’Urssaf pour les rémunérations payées au titre du mois de février, 
  • une aide au paiement des cotisations sociales (patronales et salariales) restant dues pour ce même mois.

Bon à savoir : la reconduction de ces dispositifs sera rendue officielle par décret, qui s’accompagnera de ses modalités d’application.​​

Lire l’article sur LesÉchos

🗓 Les Français plébiscitent la semaine de quatre jours

Après le télétravail, la semaine de 4 jours serait-elle le nouveau Graal pour les salariés ?

En tout cas, selon un récent sondage, 64 % d’entre eux souhaitent bénéficier de plus de flexibilité, et notamment de la possibilité de condenser leurs horaires de travail sur 4 journées. 27 % des collaborateurs se disent même prêts à accepter une baisse de leur salaire en contrepartie.​

Pourtant les entreprises restent frileuses (seules 5 % d’entre elles ont adopté ce nouveau mode de fonctionnement), sans doute par manque de confiance… au risque de voir partir leurs talents ?

Lire l’article sur BFM

👥 L’actionnariat salarié progresse difficilement dans les PME et les ETI

D’après une étude du cabinet Eres-OpinionWay, l’actionnariat salarié se diffuse dans les entreprises, et tout particulièrement dans les grands groupes. Dernièrement, les groupes Rémy Cointreau et OVHcloud ont créé un premier plan collectif d’actionnariat salarié pour plus de 2 000 personnes en France et à l’étranger !

Selon la même étude, 78 % des entreprises proposent des partages de profits et des plans collectifs, une tendance en hausse depuis ces dernières années. Les avantages pour les salariés sont nombreux, comme le partage des fruits de la croissance. Même si le phénomène commence à se concrétiser chez les grands groupes, la tendance est relativement timide chez les PME et ETI où on en compte seulement 9 %.

Lire l’article sur Daf-Mag

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Actualité backgroundActualité
Actualité
12 juillet 2022
Observatoire DSI 2022 : le SaaS gagne du terrain !
L’éditeur Micro Focus vient de publier son Observatoire DSI 2022. Son objectif ? Dresser un état des lieux des usages des Directions des Systèmes d’Information, en particulier en matière d’outils et de déploiement.
Actualité backgroundActualité
Actualité
11 mai 2022
Les neurosciences : l’avenir du recrutement
Saviez-vous qu'un recrutement sur deux se solde par un échec au bout de 18 mois ? Sachant qu’une erreur de recrutement coûte en moyenne 90 000 euros, on est prêt à tout pour l’éviter. Les neurosciences viennent à la rescousse !
Actualité backgroundActualité
Actualité
5 mai 2022
DAF et transformation numérique : leader ou suiveur ?
Malgré les avantages de la digitalisation du département financier, 33 % des interrogés n’ont pas formalisé de plan de digitalisation, et seuls 2 % des projets de la DAF portent sur la robotisation ou l’intelligence artificielle. On décrypte.