L'essentiel de l'actu RH & Compta - Best Of 2021

Par Maëlys De Santis
Le 28/12/2021
news backgroundRevue de presse

Quelles ont été les actus marquantes de 2021 pour les secteurs RH et Compta/Finance ? Nous vous les avons compilées dans notre revue de presse Best Of !

À retenir dans les grandes lignes : des intentions d’embauche en hausse au premier trimestre, l’intelligence artificielle qui s’invite dans les RH ou encore la santé mentale des salariés à surveiller. Et du côté des DAF ? De nouveaux dossiers sur leurs bureaux (déjà bien chargés !), à savoir les questions de RSE ou de recrutement, ainsi que le fameux sujet facturation et tampons digitalisés à prévoir pour 2024.

Bonne lecture !

🤝 Des intentions d’embauche en hausse au premier trimestre 2022 (Baromètre Manpower)

Manpower vient de sortir la dernière édition de son baromètre sur les perspectives d’emploi, suite à une étude menée auprès de 39 681 employeurs, dont 1 006 en France. Dans sa boule de cristal apparaît une nette progression des embauches prévues pour début 2022 : +26 %.

Un chiffre qui n’est pas forcément représentatif de tous les secteurs d’activité. On note ainsi en un an :

  • +48 % pour le secteur bancaire,
  • +32 % pour le commerce de gros et de détail,
  • + 17 % pour le secteur de la manufacture.

Lire l’article sur FocusRH

🧐 Soft Skills : 70 % des salariés français ignorent ce concept

Les Soft Skills sont depuis quelques années au cœur des stratégies RH et de recrutement des entreprises. Mais ce n’est pas au goût de tout le monde : pour 66 % des interrogés, juger les salariés sur leurs soft skills peut freiner la promotion d’employés compétents (étude OpinionWay). Zoom sur ces méfiances appuyées par des résultats d’étude très révélateurs.

Lire l’article de Forbes

🧠 Intelligence artificielle et RH : les DRH français convaincus, mais très prudents

Pour près de la moitié des DRH français, l’intégration de l’IA dans leurs ressources humaines n’est pas à l’ordre du jour (pour l’instant) : c’est ce que révèle l’étude menée par le cabinet Axys Consultants.

Ils sont pourtant près de ⅔ à la juger bénéfique, et y voient un intérêt notamment pour l’automatisation des tâches administratives. Alors, pourquoi les entreprises ne s’y mettent pas plus ? Derrière, se cache la peur de la déshumanisation des ressources humaines, avec un impact négatif notamment sur les conditions de travail et le bien-être des employés.

Au-delà de cette inquiétude louable, les coûts élevés de mise en œuvre y sont aussi pour quelque chose. Découvrez les autres freins dans cet article.

Lire l’article sur lemagIT

🌍 « Avec le Covid, la santé mentale des employés est devenue primordiale »

Une étude réalisée par Ipsos Mori pour International SOS, spécialisée dans la prévention des risques santé et sécurité, dresse chaque année une cartographie mondiale de ces risques.

Qu’est-ce qui en ressort ? Les problèmes liés à la Covid ont d’abord mis en sourdine les maladies chroniques et la santé mentale des employés. Ensuite, la limitation des déplacements qui en résulte a mis sous silence les problèmes géopolitiques et climatiques auxquels les salariés ont dû faire face dans les autres pays.

Elle révèle également que les employeurs prennent la santé mentale de leurs salariés très au sérieux, et comptent poursuivre l’augmentation de leurs investissements en la matière. Découvrez la carte des risques à anticiper en 2022 pour vous y préparer.

Lire l’article sur Le Point

📊 RSE et guerre des talents s'imposent sur le bureau des DAF

PwC vient de sortir une étude sur les priorités des DAF à l’horizon 2022. Ce qu’il faut en retenir :

  • la priorité n°1, c’est toujours le pilotage de la performance financière pour maintenir l’entreprise à flot en ces temps incertains ;
  • près de 60 % des DAF ressentent la nécessité d’aborder les budgets différemment, en abolissant les décisions figées et en prônant plus d’agilité ;
  • les enjeux sociétaux et environnementaux s'imposent aussi dans les conversations des DAF !
  • la confiance en l’économie revient, avec un optimisme qui est remonté de 56 % à 87 % par rapport à l’année dernière..

Lire l’article sur LesEchos

🖥 Facturation et tampons digitalisés en 2024 : l’avenir de la comptabilité mis en danger ?

La comptabilité n’échappe pas aux révolutions de la digitalisation. Au milieu de cette révolution numérique, le tampon encreur est un outil traditionnel du comptable qui semble encore avoir de l’avenir. Entre logiciels de paie, passage progressif à la facturation électronique dès 2024 et tampons numériques, les codes de la comptabilité tels qu’on les connaît sont en pleine mutation.

Lire l’article de Comptanoo

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Actualité backgroundActualité
Actualité
6 septembre 2022
Nous sommes de plus en plus sédentaires, il serait temps de régler ça !
Au départ, la sédentarité signifiait simplement de s'installer quelque part de manière permanente. Qu'est-ce qui a changé ? Maux de dos, fatigue musculaire, faiblesse... s'installer sur un siège de bureau, voilà à quoi ressemble la sédentarité pour les travailleurs en 2022 ! On creuse le sujet.
Actualité backgroundActualité
Actualité
26 juillet 2022
Tous les digital natives ne sont pas égaux face au recrutement
L’EM de Normandie vient de sortir une étude intitulée "Du mauvais côté de l’algorithme : pourquoi les digital natives ne sont pas tous égaux face aux plateformes de recrutement.". L’objectif ? Faire le point sur les potentielles inégalités que rencontrent les candidats face à des processus de recrutement de plus en plus digitalisés.
Actualité backgroundActualité
Actualité
12 juillet 2022
Observatoire DSI 2022 : le SaaS gagne du terrain !
L’éditeur Micro Focus vient de publier son Observatoire DSI 2022. Son objectif ? Dresser un état des lieux des usages des Directions des Systèmes d’Information, en particulier en matière d’outils et de déploiement.