L'essentiel de l'actu RH & Compta - Semaine 47

Par Samantha Mur
Le 23/11/2021
news backgroundRevue de presse

Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous ! Dans la presse RH et Compta aujourd’hui : des idées pour inciter vos salariés à continuer l’aventure à vos côtés, les solutions IT encore sous-exploitées pour mieux recruter, le métavers qui s’invite en entreprise, et le calendrier de la facturation électronique, alors que la fin d’année approche. Voici les derniers sujets à connaître pour briller en société à la pause café ! ✨ ☕️

💡 Rétention des talents : redoubler d’inventivité dans un contexte post-crise

Avis aux nostalgiques ! Pour conserver vos talents en entreprise, inutile de vouloir revenir au fabuleux monde d’avant. « Les entreprises qui ont imposé ou imposent un retour sur site trop brutal sans proposer de travail hybride auront du souci à se faire. » analyse Audrey Richard, présidente de l’ANDRH et DRH du groupe Up. Mais alors, de quel côté regarder pour garder vos salariés à bord du navire ? Plusieurs pistes à l’horizon : la modernisation des process RH, l’adaptation des modes de management, et la mise en place de projets stratégiques, autour du digital, du bien-vivre ensemble et de l’expérience collaborateur.

Lire l’article sur Courrier Cadres

📚 [Tribune] L’avenir de la fonction RH : la formation ?

Quelles sont les priorités des DRH dans un contexte de travail hybride ? L’étude de Future of HR fait ressortir le rôle clé du service formation pour y répondre. La sensibilisation aux nouvelles problématiques du travail en entreprise concerne à la fois les managers (pour 51 % des interrogés) et les employés concernés (pour 50 %). Alors, que faut-il inscrire à vos programmes de formation ? Des thèmes aussi variés que l’organisation personnelle, le bien-être à domicile ou encore l’apprentissage des environnements numériques, dont la cybersécurité.

Lire l’article sur Focus RH

🛠 Les outils numériques font encore défaut dans les RH

Chères DRH, connaissez-vous et utilisez-vous tout le potentiel des nouvelles technologies pour optimiser vos recrutements ? Peut-être pas ! C’est ce que dévoile le baromètre sur l’expérience candidat réalisé en septembre 2021 par Icims, en partenariat avec HEC Junior Conseil. Pour attirer, recruter et fidéliser les meilleurs profils, le numérique regorge de solutions innovantes, comme les chatbots ou la vidéo, pour mieux communiquer avec vos nouvelles recrues et accélérer le processus de gestion des candidatures. À vous de jouer !

Lire l’article sur Le monde informatique

🔗 [Interview] Métavers et RH : quelles applications dans le monde de l’entreprise ?

Décidément, le métavers porte bien son nom, il est partout en ce moment, et trouverait même sa place en entreprise ! Une utopie ? Pas si sûr… Sylvain Louradour, directeur associé et Chief Creative Officer de l’Observatoire Netexplo, nous livre son analyse sur cette tendance tech : inspirations tirées de l’univers des jeux vidéos, des freins liés aux codes professionnels, et des innovations dans le domaine RH, telles que des hologrammes ou encore des micro-exercices de gamification dans le recrutement. Découvrez la richesse de ces nouvelles perspectives dans une interview signée Focus RH.

Lire l’article sur Focus RH

💸 Les DAF à la rescousse sur les enjeux RH

Des DAF et DRH travaillant main dans la main ? Un tandem idéal pour trouver des solutions ! En particulier face à un climat social relativement tendu dans les entreprises aujourd’hui. Parmi les sujets centraux : une réflexion sur les salaires, en passe d’augmenter à l’horizon 2022, et la mise en place de plans d’incentive à long terme pour attirer les talents. Des projets axés RSE, au travail sur les risques psychosociaux en passant par la revalorisation du sens et de l’engagement au travail… Découvrez des exemples et témoignages inspirants dans cet article des Echos.

Lire l’article sur Les Echos

📆 Ce qu’il faut retenir sur l’obligation de facturation électronique

Le saviez-vous ? Entre 2024 et 2026, toutes les entreprises passeront progressivement à la facturation électronique. D’abord, en acceptant toute facture transmise, reçue et archivée électroniquement par leurs fournisseurs, et ensuite, en les transmettant à l’administration fiscale au format électronique. En fonction de la taille de votre entreprise, découvrez plus précisément quand ces obligations vous concerneront, et soyez averti·e des amendes et pénalités, pour éviter tout manquement à l’e-facturation !

Lire l’article sur Les Echos

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Actualité backgroundRevue de presse
Actualité
il y a 5 jours
L'essentiel de l'actu pour les Pros - Semaine 48
Que fallait-il retenir de l'actualité cette semaine ? La rédac' d'Appvizer a sélectionné les infos qu'il ne fallait pas rater. Découvrez les couleurs à utiliser en 2022, les clés pour vivre un contrôle fiscal en toute sérénité, les événements Tech à ne pas rater ce mois-ci et l'année prochaine, et bien d'autres.
Actualité backgroundRevue de presse
Actualité
le mois dernier
L'essentiel de l'actu pour les Pros - Semaine 47
Que fallait-il retenir de l'actualité cette semaine ? Entre formation pro, marketing d'influence à la une en 2022 et gestion des hardware en fin de vie, la rédac' d'Appvizer a sélectionné les infos qu'il ne fallait pas rater.