news backgroundRevue de presse

L'essentiel de l'actu RH & Compta - Semaine 49

Par Axelle DrackLe 07/12/2021
Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous ! Au programme : l'IA et les RH ça fait deux (pour l'instant), en quoi la RSE est sujet majeur dans les départements financiers, et suite aux annonces de Jean Castex hier soir et au virus de la Covid plus que jamais présent dans l'actualité, la santé mentale prise au sérieux par les employeurs depuis la crise sanitaire. Bonne lecture !

🌳 La RSE devient un enjeu majeur de la finance d’entreprise

Une étude menée par la société d’investissement Pimco révèle que la mise en avant de la durabilité des finances est de plus en plus courante dans les présentations de résultat. En parallèle, ce critère semble faire les yeux doux aux banques qui prêtent désormais plus facilement aux entreprises responsables.

Autrefois considérée comme une lubie écologique, la RSE devient de plus en plus incontournable dans les décisions stratégiques, jusqu’à mettre son grain de sel dans les finances des entreprises.

Alors, augmenter sa part de financements durables va-t-il devenir une condition sine qua none pour continuer à peser dans le game ? Cela semble bien parti pour !

Lire l’article sur Les Echos

🧠 Intelligence artificielle et RH : les DRH français convaincus, mais très prudents

Pour près de la moitié des DRH français, l’intégration de l’IA dans leurs ressources humaines n’est pas à l’ordre du jour (pour l’instant) : c’est ce que révèle l’étude menée par le cabinet Axys Consultants.

Ils sont pourtant près de ⅔ à la juger bénéfique, et y voient un intérêt notamment pour l’automatisation des tâches administratives. Alors, pourquoi les entreprises ne s’y mettent pas plus ? Derrière, se cache la peur de la déshumanisation des ressources humaines, avec un impact négatif notamment sur les conditions de travail et le bien-être des employés.

Au-delà de cette inquiétude louable, les coûts élevés de mise en œuvre y sont aussi pour quelque chose. Découvrez les autres freins dans cet article.

Lire l’article sur lemagIT

🕊 [Chronique RH] « Un nid à contentieux » se prépare sur le télétravail… comment les éviter ?

AH, le télétravail ! Le mot de l’année 2020 ? Il est vrai que la crise de la Covid-19 l’a massivement fait adopter dans la précipitation, même aux entreprises les plus récalcitrantes. Maintenant que les choses semblent (à peu près) revenir à la « normale », l’éternelle question de quels frais l’employeur doit prendre à sa charge, fait toujours l’objet de contentieux juridiques.

Au-delà de l’aspect financier, le télétravail a soulevé d’autres problématiques RH comme une surcharge de travail inhérente ou l’émergence de nouveaux problèmes de santé. On y voit plus clair dans cet article !

Lire l’article sur L’Usine Nouvelle

🌍 « Avec le Covid, la santé mentale des employés est devenue primordiale »

Une étude réalisée par Ipsos Mori pour International SOS, spécialisée dans la prévention des risques santé et sécurité, dresse chaque année une cartographie mondiale de ces risques.

Qu’est-ce qui en ressort ? Les problèmes liés à la Covid ont d’abord mis en sourdine les maladies chroniques et la santé mentale des employés. Ensuite, la limitation des déplacements qui en résulte a mis sous silence les problèmes géopolitiques et climatiques auxquels les salariés ont dû faire face dans les autres pays.

Elle révèle également que les employeurs prennent la santé mentale de leurs salariés très au sérieux, et comptent poursuivre l’augmentation de leurs investissements en la matière. Découvrez la carte des risques à anticiper en 2022 pour vous y préparer.

Lire l’article sur Le Point

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Actualité backgroundSouveraineté et communs numériques
Actualité
20 décembre 2022
Souveraineté et communs numériques
Si le logiciel libre et les communs numériques constituaient la meilleure piste à envisager pour reconquérir notre souveraineté numérique ? Tristan Nitot prend la parole sur le sujet.
Actualité backgroundSouveraineté numérique et intelligence compétitive
Actualité
20 décembre 2022
Souveraineté numérique et intelligence compétitive
Toutes les entreprises ont des informations stratégiques à protéger, et leur protection participe à l’intelligence économique. Mais comment les préserver dans un contexte de perte de souveraineté numérique probant ?
Actualité backgroundSouveraineté numérique : Maginot ou Ricardo ?
Actualité
20 décembre 2022
Souveraineté numérique : Maginot ou Ricardo ?
Faut-il accepter une approche «institutionnalisée» de la souveraineté numérique, ou au contraire plutôt favoriser l’adoption technologique et les avantages comparatifs européens ? Le point dans cette Tribune.
Actualité backgroundPourquoi et comment maîtriser le transport de la donnée ?
Actualité
20 décembre 2022
Pourquoi et comment maîtriser le transport de la donnée ?
À l’heure où les réflexions autour de la souveraineté numérique mettent en lumière les enjeux liés à l’hébergement de la donnée, il est une question à prendre aussi en considération : le transport de la donnée.