news backgroundRevue de presse

L'essentiel de l'actu RH & Compta - Semaine 51

Par Axelle DrackLe 21/12/2021

Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous ! Au programme de cette revue de presse #RH et #Compta : des intentions d’embauche en hausse au premier trimestre 2022, la semaine de 4 jours au banc d’essai depuis la pandémie, et le poids qu’ont joué les LBO comme premier vecteur de croissance du résultat des entreprises. Bonne lecture  !

🤝Des intentions d’embauche en hausse au premier trimestre 2022 (Baromètre Manpower)

Manpower vient de sortir la dernière édition de son baromètre sur les perspectives d’emploi, suite à une étude menée auprès de 39 681 employeurs, dont 1 006 en France. Dans sa boule de cristal apparaît une nette progression des embauches prévues pour début 2022 : +26 %.

Un chiffre qui n’est pas forcément représentatif de tous les secteurs d’activité. On note ainsi en un an :

  • +48 % pour le secteur bancaire,
  • +32 % pour le commerce de gros et de détail,
  • + 17 % pour le secteur de la manufacture.

Lire l’article sur FocusRH

👩‍💻Deux tiers des freelances se disent optimistes quant à leur carrière en 2022

Les freelances domineront-ils bientôt le monde ? Upwork, plateforme de freelancing, a publié une étude menée auprès de 6 000 indépendants Américains. Il en ressort que ces derniers représentent plus d’un tiers de la main-d’œuvre totale du territoire en 2021.

Les profils hautement qualifiés sont de plus en plus attirés par ce mode de travail, et ce pour différentes raisons : le développement de leur carrière, pouvoir travailler à distance, exercer un travail utile ou encore mieux gagner sa vie.

Autre fait notable, ⅔ des freelances se disent optimiste pour leur carrière en 2022, contre à peine plus de la moitié des employés. Une tendance qui va suivre en France ?

Lire l’article sur ITsocial

4️⃣ Ces entreprises qui testent la semaine de quatre jours

Depuis la pandémie, de plus en plus d’entreprises semblent prêtes à tester la semaine de 4 jours. Un argument pour convaincre les candidats en pleine pénurie des talents sur le marché du travail, ou un vrai plus pour améliorer les conditions de travail des salariés ? Peut-être les deux !

Une chose est sûre, cette formule fait de l’œil à de plus en plus d’entreprises, puisque près de la moitié des membres du Centre des jeunes dirigeants ont déclaré être prêts à faire passer leur entreprise à 4 jours par semaine.

Est-ce que les résultats sont là ? Réponses dans l’article.

Lire l’article sur Les Echos

💵 Les acquisitions, fer de lance des entreprises sous LBO

La nouvelle étude sur la création de valeur dans les PME et ETI françaises réalisée par France Invest, révèle que les LBO (Leverage by Out, comprenez les rachats d’entreprises) constituent le premier vecteur de croissance des résultats des entreprises.

Les acquisitions ont en effet explosé en 2020, mais également en 2021. La raison ? Les entreprises ont fortement eu recours à l’investissement, sans endommager leur taux d’endettement grâce à la hausse des résultats qui en a découlé. À voir si la tendance se confirmera bien l’année prochaine.

Lire l’article sur L’Agefi

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Actualité backgroundActualité
Actualité
6 septembre 2022
Nous sommes de plus en plus sédentaires, il serait temps de régler ça !
Au départ, la sédentarité signifiait simplement de s'installer quelque part de manière permanente. Qu'est-ce qui a changé ? Maux de dos, fatigue musculaire, faiblesse... s'installer sur un siège de bureau, voilà à quoi ressemble la sédentarité pour les travailleurs en 2022 ! On creuse le sujet.
Actualité backgroundActualité
Actualité
26 juillet 2022
Tous les digital natives ne sont pas égaux face au recrutement
L’EM de Normandie vient de sortir une étude intitulée "Du mauvais côté de l’algorithme : pourquoi les digital natives ne sont pas tous égaux face aux plateformes de recrutement.". L’objectif ? Faire le point sur les potentielles inégalités que rencontrent les candidats face à des processus de recrutement de plus en plus digitalisés.
Actualité backgroundActualité
Actualité
12 juillet 2022
Observatoire DSI 2022 : le SaaS gagne du terrain !
L’éditeur Micro Focus vient de publier son Observatoire DSI 2022. Son objectif ? Dresser un état des lieux des usages des Directions des Systèmes d’Information, en particulier en matière d’outils et de déploiement.