![Les conséquences du Cloud Act et la riposte réglementaire européenne](https://media-center.appvizer.com/articles/33208501/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![Actualité](https://media-center.appvizer.com/articles/123806417/cover/fr/cover-picture_w600.webp)
RGPD : les États-Unis se lancent dans de nouvelles règles fédérales de protection des données
C’est officiel : la Federal Trade Commission (FTC), l’autorité américaine de la concurrence et de la consommation, s’est lancée le 11 août dans l’élaboration de nouvelles règles fédérales de protection des données personnelles 💻.
C’est en effet le début d’un long chantier réglementaire pour les États-Unis et pour les entreprises américaines qui seront dorénavant contraintes de modifier leur approche de la collecte et de la gestion des données.
🔎Zoom sur cette initiative, soutenue par le président Biden.
La principale raison de cette initiative
La FTC explique ne pas avoir suffisamment de moyens pour infliger des pénalités financières aux entreprises qui ne respectent pas les règles de protection des données existantes.
👉Ainsi, elle estime qu’une réglementation plus claire, à l'image du règlement européen sur la protection des données (RGPD), serait plus utilisé pour inciter les entreprises à investir davantage dans la conformité et la confidentialité.
La digitalisation croissante de notre économie - associée à des business models qui peuvent favoriser l'aspiration sans fin de données personnelles sensibles et accroître l'étendue de l'utilisation de ces données - implique que des pratiques potentiellement illicites soient répandues
L’exploitation publicitaire des données comme premier angle d’attaque
Le secteur le plus visé par la FTC est la publicité en ligne ; mais reste encore à déterminer quels domaines spécifiques devraient êtres réglementés en priorité :
- la biométrie,
- la protection des mineurs,
- le recueil et conditions de consentement,
- les algorithmes, etc.
Les entreprises surveillent les consommateurs quand ils sont connectés à internet, chaque aspect de leur activité en ligne, leur famille, leur réseau d'amis, leur historique de navigation et d'achats, leur géolocalisation et leurs mouvements (…). Et elles gagnent de l'argent en vendant ces informations sur le marché énorme et opaque des données personnelles, elles les utilisent pour faire de la publicité comportementale, ou pour vendre encore plus de produits
Ce chantier pourrait prendre des années, précise le Wall Street Journal qui avait révélé l'information le 10 août.
![Les conséquences du Cloud Act et la riposte réglementaire européenne](https://media-center.appvizer.com/articles/33208501/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![La réglementation européenne au service de notre souveraineté numérique ?](https://media-center.appvizer.com/articles/33208482/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![Pour favoriser les solutions numériques françaises... changeons les mentalités !](https://media-center.appvizer.com/articles/33208480/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![Quel rôle les PME peuvent-elles jouer contre la perte de souveraineté numérique ?](https://media-center.appvizer.com/articles/33208472/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![Comment renforcer sa souveraineté numérique à l’heure du télétravail ?](https://media-center.appvizer.com/articles/33208470/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![Pourquoi et comment maîtriser le transport de la donnée ?](https://media-center.appvizer.com/articles/33208461/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![Logiciels CRM : pourquoi faire le choix de solutions européennes ?](https://media-center.appvizer.com/articles/33208468/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![Souveraineté numérique : Maginot ou Ricardo ?](https://media-center.appvizer.com/articles/33208460/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![E-commerçants français et européens : comment faire le poids face à Amazon ?](https://media-center.appvizer.com/articles/33208465/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![La souveraineté numérique à l’heure de la digitalisation de la collaboration](https://media-center.appvizer.com/articles/33208478/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![[Livre Blanc] Souveraineté numérique : impacts et enjeux pour les entreprises françaises et européennes](https://media-center.appvizer.com/articles/33208469/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![Souveraineté Numérique : quelle stratégie pour une France en retard sur le financement des technologies ?](https://media-center.appvizer.com/articles/33208481/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![Cybersécurité : peut-on allier système d’information performant et maîtrise des données ?](https://media-center.appvizer.com/articles/33208467/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![Le RGPD : une aubaine pour la souveraineté numérique et la croissance des entreprises](https://media-center.appvizer.com/articles/33208464/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![Hébergement de la data en France : un devoir de souveraineté numérique](https://media-center.appvizer.com/articles/33208476/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![Souveraineté numérique et E-procurement](https://media-center.appvizer.com/articles/33208477/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![La signature électronique, un premier pas vers la souveraineté numérique française](https://media-center.appvizer.com/articles/33208463/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![Le Made in France technologique au service de notre souveraineté numérique](https://media-center.appvizer.com/articles/33208456/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![Souveraineté numérique : ne perdons pas de vue la protection des données de nos entreprises](https://media-center.appvizer.com/articles/33208457/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![Souveraineté numérique et intelligence compétitive](https://media-center.appvizer.com/articles/33208458/cover/fr/cover-picture_w227.webp)