Sommet Acumatica 2017 : nouveautés de l'ERP en mode SaaS et chiffres clés

Par Nicolas Payette
Mis à jour le 14 octobre 2020, publié initialement en décembre 2017
Sommet Acumatica 2017

La « croissance » et l’« accélération » étaient les principaux thèmes du Sommet Acumatica 2017, organisé dans la banlieue chic de La Jolla à San Diego (Californie), et qui a regroupé près de 800 invités. Acumatica édite un ERP (Enterprise Resource Planning) en mode SaaS qui suit la tendance du Cloud et qui permet aux petites et moyennes entreprises d’accélérer la croissance de leurs activités. Acumatica offre également une suite d’applications en ligne de gestion des activités intégrées, notamment dans les domaines des finances, de la distribution, de la gestion de la relation client (customer relationship management – CRM) et la comptabilité. Ces applications sont intégrées à la plateforme logicielle flexible Acumatica xRP, qui est mise à disposition d’autres éditeurs de logiciels indépendants ayant besoin de moderniser leurs systèmes ou de développer leurs solutions propriétaires et leurs logiciels industriels.

Sommaire

Bien qu’Acumatica ait été fondée en 2008, son premier sommet n’a été organisé qu’en 2012, et n’avait rassemblé qu’une poignée de partenaires. Acumatica travaille avec près de 170 collaborateurs et plus de 3000 clients. Lors de sa présentation de la situation de l’entreprise, Jon Roskill, PDG d’Acumatica depuis 2014, a indiqué que les clients représentaient près de 23 % des participants cette année, le reste des invités étant constitué de partenaires (52 %), de membres de la presse et des médias et d’employés d’Acumatica. Les industries des services, de la grande distribution, de la manufacture et de la vente de détail et du e-commerce (à proportions égales) étaient représentées, mais les « autres secteurs » (gouvernement, associations à but non lucratif) comptaient pour plus de 30 % des présents.

En ce qui concerne Acumatica et son écosystème, l'éditeur possède désormais un nouveau bureau au Myanmar afin de pouvoir asseoir sa présence en Asie du Sud-Est. Moscou continue d’être le centre de recherche et développement (R&D) avec près de 100 employés, et un laboratoire comptant quelque 10 collaborateurs est installé à Montréal. Le siège de l’État de Washington a récemment été transféré de Kirkland à Bellevue afin de pouvoir héberger les nouveaux salariés. Le chiffre d’affaires d’Acumatica aurait augmenté de 83 % en 2016 (contre une hausse de 100 % en 2015), une croissance impressionnante et plus importante que celle de ses principaux concurrents.

L’éditeur de logiciels continue de vendre 100 % de ses produits via des intermédiaires (pas de vente directe et absence des coûts élevés associés) et, en 2016, a recruté 30 nouveaux revendeurs à valeur ajoutée, portant leur nombre à 250. Acumatica ne s’est pas fixé d’objectif quantitatif, mais est devenue plus sélective dans le recrutement de ses partenaires. Plus récemment, certains revendeurs à valeur ajoutée de Sage, qui n’étaient pas à l’aise avec la transition de Sage vers le modèle d'abonnements et l’abandon des licences logicielles permanentes (bien que l'ERP de Sage soit installé en local et non dans un Cloud), se sont tournés vers Acumatica. Ils avaient en effet le sentiment de perdre le contrôle de leurs clients (qui paieront désormais leur abonnement directement à Sage).

En ce qui concerne les éditeurs de logiciels indépendants partenaires, leur nombre atteint désormais une centaine. Plus de 20 d’entre eux utilisent la plateforme xRP pour développer leurs propres solutions verticales add-on (cf. schéma 1). Les autres n’ont pas nécessairement recours à la plateforme, mais utilisent les interfaces de programmation REST de la plateforme pour faciliter l’intégration de leurs outils.

écosystèmes des fournisseurs de logiciels indépendants partenaires d’Acumatica

Schéma 1 : écosystèmes des éditeurs de logiciels indépendants partenaires d’Acumatica

Acumatica a également connu une expansion géographique continue grâce à des accords de partenariat avec Censof en Malaisie, Lexware en Allemagne, MYOB en Australie, Visma en Norvège et ACCEO au Canada. Ces éditeurs de logiciels régionaux, leader de leur domaine, ont choisi de fonder leur croissance et leurs plans futurs sur les opportunités présentées par les ERP de manière générale, et la plateforme xRP d’Acumatica en particulier. Les accords de redevance qu’Acumatica a mis en place représentent un flux de revenus prévisibles et significatifs (un paiement annuel minimum, plus des redevances sur la base des performances du fabricant de l’équipement d’origine [OEM]). En outre, si la marque Acumatica est relativement peu connue en Europe et en Australie/Nouvelle-Zélande, ces marchés utilisent toujours (sans le savoir) des produits conçus par Acumatica.

Visma vend Visma.NET dans les pays du Nord depuis 2013, et a récemment étendu son offre de logiciels ERP en ligne à la région de la mer Baltique. Un nouveau module « Logistics » pour Visma.NET a été développé par Acumatica Distribution afin de répondre aux besoins des grands distributeurs de la région. MYOB suit un chemin similaire en Australie et en Nouvelle-Zélande depuis 2014. Au Canada (en particulier au Québec), ACCEO Solutions, avec des milliers de clients historiques évoluant sur une plateforme Delphi obsolète, a récemment développé un logiciel d’ERP ACCEO sur la plateforme xRP, afin de servir des clients tels que des enseignes de bricolage, gouvernements, etc. Deux clients sont déjà en cours d’adoption du logiciel d’ERP sur le cloud, et beaucoup d’autres suivront rapidement.

Lexware, parfois surnommé le « QuickBooks allemand », est également occupé à moderniser son logiciel de comptabilité offert aux petites et moyennes entreprises (PME) des pays germanophones, et Censof travaille de la même manière pour les entreprises et agences associées au gouvernement malaisien. Plus récemment, Acumatica a annoncé que le principal éditeur d'ERP roumain, Senior Software, était devenu un partenaire stratégique d’Acumatica. Senior Software possède désormais le droit exclusif de développer, personnaliser et adapter l’ERP d’Acumatica pour des marchés et industries spécifiques en Roumanie, et a la possibilité de le proposer à ses clients en Pologne, Bulgarie, Moldavie, Hongrie, Ukraine et Serbie. Senior Software offre des solutions informatiques à des clients régionaux dans des secteurs tels que la distribution, la manufacture, la vente au détail, les services, les biens de consommation, les matériaux de construction, les produits pharmaceutiques, l’équipement et bien plus encore.

Depuis longtemps, l’infrastructure cloud favorite d’Acumatica est Amazon Web Services (AWS). Le schéma 2 ci-dessous décrit l’évolution de leur partenariat au cours des ans. Acumatica est devenu un partenaire de choix d’AWS en 2015, et a annoncé son choix d’avoir recours aux services de bases de données relationnelles (BDR) sur le cloud d’Amazon Aurora pour ses programmes de MySQL, une alternative (moins onéreuse) à Microsoft SQL Server. Il y a peu, le fournisseur a annoncé la disponibilité d’Acumatica Cloud ERP sur AWS Marketplace. Le logiciel ERP en ligne d’Acumatica est compatible avec le logiciel service (SaaS). Les abonnements à AWS Marketplace permettent aux clients d’obtenir un nombre limité (10 utilisateurs maximum) de logiciels Acumatica Cloud ERP, et de recevoir une facture unique d’Amazon pour les heures passées en utilisation.

Acumatica and Amazon relationship

Schéma 2 : relation entre Acumatica et Amazon

Cette nouvelle offre, dévoilée lors de la convention re:Invent d’AWS fin 2016, représente un renforcement de l’engagement d’Acumatica à proposer des solutions simples et flexibles à ses clients par l’intermédiaire d’AWS. L’objectif est de faire en sorte que les utilisateurs d’ERP puissent avoir accès à une solution par connexion Internet et recevoir une facture unique. Les abonnements SaaS sur AWS Marketplace constituent également un nouveau moyen pour Acumatica et ses partenaires de stimuler la demande et de générer de nouvelles opportunités. Une fois identifiés par le partenaire, les clients potentiels se verront offrir une manière simple et rapide d’acheter Acumatica Cloud ERP. Ils auront la possibilité d’être intégrés rapidement par les partenaires et ne recevront qu’une facture mensuelle pour les services utilisés par l’intermédiaire de leurs comptes AWS existants.

En ce qui concerne Microsoft, le cloud Azure est une option pour les consommateurs insistants. Acumatica a été intégrée à Office365 en 2014 et à PowerBI au moyen de packs en 2015. Microsoft proposera rapidement une application mobile Outlook compatible avec l’add-on Acumatica Outlook, développé en 2016. Des bots et des interfaces de conversation avec Amazon Echo (Alexa) et Microsoft Skype sont en cours d’élaboration.

Pour ce qui est de la partie « innover et collaborer » du slogan « innover – collaborer – accélérer » de la conférence, Jon Roskill a mentionné le lancement d’Acumatica 6 à l’été 2016. Depuis, Acumatica 6.1 a été mis à disposition pour tenir compte des retours des clients. Les possibilités de modifier le client sur les bons de commande et de transférer partiellement les reçus étaient notamment des fonctionnalités très demandées. L’interactivité des tableaux de bord est améliorée grâce à des filtres visuels disponibles dans Acumatica. En outre, il est également possible de détailler les graphiques proposés sur les tableaux de bord Acumatica. La nouvelle application mobile Acumatica 6.1 permet de collecter des reçus et de réaliser des recherches universelles.

Acumatica 6.1 est également une version de qualité (stable) en ce qui concerne l’assistance à long terme, ce qui signifie que les clients travaillant sur des versions plus anciennes et préférant évoluer sur leur cloud privé, au sein de leur environnement local (plutôt que de profiter des versions sur le cloud public), devront migrer, afin de rester à jour pendant quelque temps. Environ 75 % des clients se sont déjà abonnés au logiciel, principalement en Amérique du Nord, mais certains clients dans d’autres régions sont plus difficiles à convaincre en ce qui concerne une migration vers le cloud. Bien sûr, si tous les clients étaient équipés des nouvelles versions de SaaS, le travail d’Acumatica en serait facilité, mais certains préfèrent continuer d’évoluer localement.

Une assistance d’un an pour toutes les versions du produit (Small Business, Advanced et Enterprise) est désormais disponible directement auprès d’Acumatica. Auparavant, Acumatica ne proposait qu’une assistance premium. Les performances du produit sont également meilleures, en particulier dans la mesure où il offre une plus grande flexibilité que le grand rival d’Acumatica, NetSuite, pour un prix similaire. Jon Roskill a admis qu’il était encore possible de l’améliorer en termes de synchronisation avec les logiciels des autres éditeurs, de précision, de fonctionnalités de reporting et de prise en main.

De plus, Acumatica a annoncé le lancement d’une nouvelle édition de sa suite ERP Cloud : Acumatica Commerce Edition, qui propose des applications essentielles aux activités de e-commerce. L’offre de base inclut des solutions de financement, distribution (gestion des stocks et traitement et exécution des commandes), configuration des produits et intégration avec Magento à l’aide de Kensium’s Connector (l’intégration à Amazon est en cours). La solution est pré-paramétrée pour un monde multi-cloud, afin que les entreprises puissent utiliser des add-ons optionnels, notamment l’outil de calcul des impôts d’Avalara et les fonctions de scan de codes à barres et gestion des entrepôts de Fusion.

Acumatica Commerce Edition est désormais disponible pour SaaS et Private Cloud Subscription (PCS), avec une assistance Acumatica Premier Support 24h/24, 7j/7 et des fonctionnalités solides pour les clients évoluant dans le secteur de la vente au détail et du e-commerce. Cette version vient compléter l’édition précédente Field Services Edition (gestion des itinéraires avec Google maps, mises à jour mobiles par et pour le personnel sur le terrain, gestion des stocks à distance), et la prochaine version Manufacturing Edition, qui devrait être disponible au deuxième trimestre 2017, et est développée sur la plateforme xRP par JAAS Systems.

Pour Jon Roskill, il n’est plus suffisant de transférer les principaux processus commerciaux d’une entreprise vers le cloud. Nous vivons dans un monde multi-cloud, dans lequel les applications et services du cloud doivent collaborer facilement pour répondre aux besoins des clients. Jon Roskill a rassuré son public : Acumatica continuera de proposer des intégrations couplées à d’autres prestataires de services du cloud, y compris ses partenaires et ses concurrents (schéma 3).

Ainsi, Acumatica a annoncé lors du sommet son intégration multi-cloud à DocuSign, le leader des outils de e-signature et gestion numérique des transactions. DocuSign permet à un grand nombre d’individus et d’organisations d’envoyer, signer et gérer leurs contrats et collecter leurs paiements numériquement, plutôt que via des outils d’impression, de télécopie, scan et envoi par coursier de documents papier.

Ce partenariat est le dernier d’une longue liste d’intégrations de l’interface REST d’Acumatica à des grands acteurs du cloud, notamment Office 365, Power BI, Magento, Infinity HR, SurveyMonkey et HubSpot. Les intégrations à Docusign et SurveyMonkey sont disponibles sur GitHub en open source afin d’encourager la participation de la communauté.

Acumatica CEO Jon Roskill

Schéma 3 : PDG d’Acumatica, Jon Roskill

Au cours de la présentation de ses partenaires, Ali Jani, vice-président de la stratégie de partenariat, d’autonomisation et de services d’Acumatica, a indiqué que 50 % des nouveaux partenaires étaient fidélisés au cours de leur première année d’activité (la norme de l’industrie se situe autour de 10 %) et 25 % au cours des trois premiers mois. Un grand nombre de partenaires ont affiché une croissance de 100 % l’an dernier, et on ne retrouve pas de règle « 80-20 » dans l’environnement d’Acumatica (c’est-à-dire que 20 % des partenaires ne génèrent pas nécessairement 80 % des revenus).

Acumatica note et récompense ses partenaires sur la base de leur taux de recommandation net (net promoter score – NPS) et de la satisfaction de leurs clients. Cette satisfaction peut découler du succès de l’installation (par exemple prix fixe et installation efficace), de l’implication des clients (être précieux aux yeux des clients), du service client (encourager les conversations avec le client) et des produits (mises à jour, communication au sujet des avantages d’un abonnement auprès des prospects). Il existe des exigences minimums en termes de nombre de clients et de satisfaction de ceux-ci, et les partenaires disposent d’une période de six mois pour apporter les améliorations requises. Acumatica ne permet pas à ses partenaires de se comptabiliser eux-mêmes comme un utilisateur d’Acumatica ERP dans le nombre de clients obtenus au cours de l’année.

Les partenaires ne reçoivent pas de commissions annuelles, mais s’engagent à dédier du temps et des efforts aux actions de certification et de spécialisation. L'éditeur récompense les opportunités découvertes par les partenaires non seulement en fonction de leur nombre de clients, mais également sur la base de la satisfaction de leurs clients (succès avérés), du nombre d’add-ons verticaux et de leur expérience du domaine, de leur présence géographique, de leur niveau de certification et de la qualité des livraisons et présentations. L’objectif d’Acumatica est désormais de séduire de grands prestataires de services locaux et mondiaux, capables de mener à bien des projets dans les délais. RSM, Tribridge, ou Baker Tilly sont de bons exemples de partenariats souhaités. Mais attention, cela ne signifie pas que les petits partenaires régionaux spécialisés ne sont plus désirés.

En raison de ces nouvelles versions verticales, l’expertise comptable horizontale ne suffira plus. Les partenaires devront avoir des connaissances en e-commerce, services, segments manufacturiers particulièrement discrets, etc. Ces domaines verticaux contribuent également à la migration des clients existants vers le cloud, et les versions verticales ne sont disponibles que sur abonnement. Il semble qu’il ne soit plus possible de se fonder uniquement sur l’héritage de Microsoft Dynamics SL. Les clients historiques des logiciels d’ERP tels que Sage 100, Sage 300 et Sage 500, ainsi que de Microsoft Dynamics GP, seront les prochaines à se montrer vulnérables. Des manuels de migration avec des paliers, des démos, des outils de migration de données, etc. pour ces produits cibles sont en cours de développement. Une campagne viendra en outre concurrencer Microsoft Dynamics GP pour que ces clients historiques passent sur le cloud AWS en contrepartie de crédits de migration.

La version Small Business a été récemment lancée pour attirer les plus petits acteurs du marché, sans nécessairement supprimer les fonctions comptables. Son prix est abordable pour que les jeunes entreprises avec moins de 10 collaborateurs puissent se la procurer. Une fois que ces organisations auront atteint une taille plus importante, elles pourront passer aux versions plus avancées et migrer vers des licences illimitées, ce que seul Acumatica propose à ce jour.

Le deuxième jour de la conférence, au cours de la séance plénière, Mike Chtchelkonogov, le fondateur et responsable de la technologie d’Acumatica, a présenté certaines fonctionnalités qui seront lancées en 2017. Par exemple, en termes de financement, l’accent sera placé sur les fonctionnalités financières intra-groupes pour les succursales et la migration simplifiée des données financières. La création de projets et la facturation seront facilitées, tout comme la gestion des reporting et changements dans le cadre de projets de services et construction.

En ce qui concerne les nouvelles interfaces utilisateur pour les applications sur le cloud, l’expérience des clients ne dépend plus que du design. Ils font désormais attention à la facilité d’utilisation des flux de travail/automatisation/alertes et de formation. Les tableaux de bord accepteront des paramètres qui contribueront à détailler les informations. Les recherches réalisées permettront de joindre des documents aux interfaces utilisateur. L’amélioration de la plateforme se concentrera sur la supervision des processus commerciaux et l’approfondissement du cadre de personnalisation (afin d’être plus intuitive pour les consultants). Mike Chtchelkonogov a également fait la démonstration d’une synchronisation en temps réel avec Salesforce CRM, bien qu’Acumatica possède son propre module de CRM (un grand nombre de clients travaillent néanmoins avec Salesforce).

La plateforme mobile, développée en interne, est compatible avec iOS et Android (développée une fois, déployée de nombreuses fois) est fait office de facteur de différenciation pour Acumatica. Les partenaires ont été encouragés à présenter autant que possible cette plateforme à leurs clients. Des tableaux de bord proposant des fonctions de sélection et des rapports téléchargeables seront bientôt disponibles dans les applications mobiles d’Acumatica, tout comme des outils d’intégration de cartes, de signature, d’intégration de localisation GPS, d’icônes de téléphone pour appeler un numéro lié, etc. Acumatica Device Hub permettra d’accéder au réseau ou à des appareils PC RF, balances et imprimantes afin de permettre une opération « sélection/conditionnement/envoi » rapide (schéma 4).

À la fin de la présentation destinée au grand public (les trois autres jours proposaient des sessions de formation intensives pour les partenaires et les clients), Jon Roskill est revenu sur scène pour souligner que 75 % des collaborateurs d’Acumatica possèdent de grandes connaissances techniques et sont impliqués dans les opérations de R&D. Il a présenté certaines initiatives toujours en cours d’examen, qu’il n’est pas certain de lancer un jour. La première démonstration présentait l’outil de chaîne de blocs d’Acronis. Cet outil protège l’intégrité des transactions puisque les chaînes de blocs sécurisent les transactions numériques grâce à des empreintes cryptographiques. L’intégrité de la transaction est garantie grâce à de multiples copies certifiées conformes d’une facture envoyée par email, afin d’offrir confiance et responsabilité et de limiter les possibles fraudes/tentatives de phishing. L’intégration avec le cloud d’Abbyy Software est également impressionnante et permet la reconnaissance intelligente des caractères sur les factures envoyées. Le moteur d’Abbyy est capable d’apprendre, avec le temps, à reconnaître les schémas de chaque fournisseur et à pré-remplir les factures et les formulaires de créances. Le public s’est montré très enthousiaste à l’idée de parler à Alexa ou d’utiliser des bots Skype.

Acumatica’s Ali Jani demoing new mobility features

Schéma 4 : Ali Jani présentant les nouvelles fonctionnalités mobiles

Le panel de clients réunissant quatre entreprises de différentes tailles, industries et géographies est venu illustrer parfaitement la raison du succès d’Acumatica. Ces groupes ont été captés alors qu’ils utilisaient d’autres logiciels (NetSuite, Sage, QuickBooks et Microsoft Dynamics GP). Certains ont préféré la diversité de la gamme de produits Acumatica – SaaS, cloud privé, environnement local. D’autres ont mentionné des avantages comme le prix, l’ouverture, la flexibilité, le développement, la mobilité, la performance, l’innovation/la cartographie et la capacité à modifier le niveau de ressources tous les trimestres, si nécessaire.

Acumatica semble bien positionnée pour poursuivre sa croissance à un taux acceptable. Du côté des utilisateurs finaux, il y a toujours un grand nombre de clients historiques qui utilisent d’autres ERP à convertir. En ce qui concerne l’offre de la plateforme xRP aux autres fournisseurs indépendants de logiciels et OEM, certains fournisseurs travaillent sur IBM AS/400, Delphi, Windows Forms, Classic Java et des plateformes similaires. L’application OpenEdge de Progress a montré une certaine résilience et modernisation via la mobilité Telerik, dans la mesure où certains fournisseurs ne sont pas passés à Acumatica.

La concurrence d’Oracle, NetSuite, Intacct, FinancialForce, Infor, Epicor, Sage, Microsoft Dynamics, etc. sera féroce. Mais Acumatica a confiance, dans la mesure où un grand nombre de ses concurrents sont déjà entrés dans une phase de transition, notamment en changeant de propriétaires et de direction ou en procédant à des montées en gamme, sans garantir leur position sur le marché. NetSuite sera difficile à surpasser en raison de la bonne santé de ses finances, la qualité de ses démonstrations et son statut de leader (« Vous ne serez pas viré si vous passez chez NetSuite. »), mais Acumatica est prête à se battre et à lui en donner pour son argent.

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Actualité background[Cloud Week 2021] 2020, l’année - tant attendue - du VDI
Actualité
il y a 4 mois
[Cloud Week 2021] 2020, l’année - tant attendue - du VDI
Dans cette tribune, Christian Chichkine nous offre son analyse du VDI en tant que réponse technologique efficace pour les entreprises face aux enjeux du télétravail, et revient sur l'année 2020 qui a été décisive.
Actualité background[ENQUÊTE] Télétravail et flexibilité au travail en 2021
Actualité
il y a 5 mois
[ENQUÊTE] Télétravail et flexibilité au travail en 2021
Quel est l’état des lieux du télétravail en France ? Va-t-il se développer davantage ? Les entreprises sont-elles prêtes à adopter d’autres formes de flexibilité ? Découvrez les résultats de notre enquête.
Actualité backgroundComment calculer sa taxe CNAPS ?
Actualité
il y a 5 mois
Comment calculer sa taxe CNAPS ?
La taxe CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité) a évolué en 2021. Supprimée ? Quel en est le taux ? Doit-on encore l’appliquer ?
Actualité backgroundDossier souveraineté numérique
Actualité
l’année dernière
Dossier souveraineté numérique
La souveraineté numérique en France et en Europe est en marche. Appvizer propose un dossier spécial où des experts prennent la parole pour contribuer à définir et à faire bouger les lignes.
Actualité backgroundPourquoi et comment maîtriser le transport de la donnée ?
Actualité
l’année dernière
Pourquoi et comment maîtriser le transport de la donnée ?
À l’heure où les réflexions autour de la souveraineté numérique mettent en lumière les enjeux liés à l’hébergement de la donnée, il est une question à prendre aussi en considération : le transport de la donnée.
Editeurs : comment réussir sa transition vers un modèle SaaS
Actualité
l’année dernière
Editeurs : comment réussir sa transition vers un modèle SaaS
La transition vers le modèle dit Software-as-a-Service semble être devenue une nécessité tant économique que stratégique. Pour un éditeur, le SaaS demeure en effet un moyen de s’assurer des revenus réguliers, tout en élaborant une nouvelle relation de confiance avec ses clients. Mais le chemin vers ce modèle demeure complexe et nécessite une préparation certaine.
Actualité backgroundLe futur des paiements est mobile
Actualité
l’année dernière
Le futur des paiements est mobile
Le mobile occupe une place importante dans les premières phases du parcours d’achat. En ce qui concerne le paiement, le mobile n’est certes pas encore le canal préféré des consommateurs européens, mais de nombreuses études lui prédisent de beaux jours dans les années à venir.
Actualité backgroundPourquoi faut-il repenser sa gestion de formation ?
Actualité
l’année dernière
Pourquoi faut-il repenser sa gestion de formation ?
Que ce soit pour les responsables de formation, les gestionnaires des ressources humaines ou pour les prestataires de formation, une révolution est en marche. La formation se doit désormais de s’inscrire en termes de qualité. Avec ce que cela implique pour les centres de formation, mais aussi pour les DRH.
Actualité backgroundLa GED, garante de la stabilité des entreprises en télétravail
Actualité
l’année dernière
La GED, garante de la stabilité des entreprises en télétravail
En raison de cette nouvelle organisation du travail, les entreprises ont donc dû faire face à de nouveaux défis. Nos experts ont mis en lumière 3 difficultés récurrentes auxquelles la GED peut apporter une solution lors de la mise en place du télétravail.
Qu'est-ce que la souveraineté numérique ?
Actualité
l’année dernière
Qu'est-ce que la souveraineté numérique ?
La souveraineté numérique, liée notamment à la puissance des GAFAM, est devenue un enjeu politique et économique de taille. Mais de quoi s'agit-il exactement ?
Actualité backgroundSouveraineté et communs numériques
Actualité
l’année dernière
Souveraineté et communs numériques
Si le logiciel libre et les communs numériques constituaient la meilleure piste à envisager pour reconquérir notre souveraineté numérique ? Tristan Nitot prend la parole sur le sujet.
Actualité backgroundSouveraineté numérique et intelligence compétitive
Actualité
l’année dernière
Souveraineté numérique et intelligence compétitive
Toutes les entreprises ont des informations stratégiques à protéger, et leur protection participe à l’intelligence économique. Mais comment les préserver dans un contexte de perte de souveraineté numérique probant ?
Actualité backgroundSouveraineté numérique : Maginot ou Ricardo ?
Actualité
l’année dernière
Souveraineté numérique : Maginot ou Ricardo ?
Faut-il accepter une approche «institutionnalisée» de la souveraineté numérique, ou au contraire plutôt favoriser l’adoption technologique et les avantages comparatifs européens ? Le point dans cette Tribune.
Actualité backgroundSouveraineté numérique et E-procurement
Actualité
l’année dernière
Souveraineté numérique et E-procurement
Quels sont les enjeux, mais également les risques, en matière de protection de la donnée liée aux organisations achats à la transformation digitale des activités associées ? Le point dans cet article.
L'ERP est mort, longue vie à l'ERPL : Enterprise Resource Plartform
Actualité
l’année dernière
L’ERP est mort, Vive l’ERPL
L'objectif des solutions ERP a toujours été louable. Mais ces “mégaprogiciels” de gestion intégrés sont une espèce en voie d’extinction.
Interview de Virender Aggarwal, Directeur Général de Ramco
Actualité
l’année dernière
Entretien avec le PDG de Ramco Systems : quel avenir pour les ERP  ?
Les affaires de Ramco se portent bien et la culture d’innovation de l'éditeur a généré d’excellents résultats. Nous nous sommes entretenus avec le PDG de Ramco, Virender Aggarwal, au sujet du succès inattendu des logiciels ERP Cloud de la société.
Réponse de SAP Hybris à l'économie des services à la demande
Actualité
l’année dernière
La réponse de SAP Hybris à l’économie des services à la demande
Lors de l’événement CEC 2017 de SAPinsider, SAP s’est fait le chantre des nouvelles opportunités qu’apporte l’irruption du numérique et du marché des services à la demande. Le défi commercial des entreprises est de résoudre l’équation de l’engagement numérique.
Actualité backgroundLe "monde d'après" de la Relation Client
Actualité
l’année dernière
Le "monde d'après" de la Relation Client
À l’heure du post Covid, de nombreux sociologues et économistes émettent leur avis dans la presse sur ce qu’ils nomment « le monde d’avant » et celui « d’après », dont les effets du Coronavirus sont devenus les indicateurs. Les relations à l’Autre en général ont été considérablement bouleversées, et avec elles, les habitudes de travail entre collègues et avec les clients.
Compte personnel d'activité : quels changements en 2017 ?
Actualité
l’année dernière
Compte personnel d'activité : le changement c’est maintenant !
Le compte personnel d’activité entre en vigueur en janvier 2017. Le code du travail prévoit des obligations légales en matière de formation professionnelle : comment les respecter ? CPA et TPE PME : allons à l'essentiel !
Marché des logiciels SIRH : de sérieux atouts pour les PME
Actualité
l’année dernière
Marché des logiciels SIRH : de sérieux atouts pour les PME
Votre PME souhaite s’équiper d’une solution SIRH ou changer d'outil pour adopter un logiciel plus adapté ? Suivez l’évolution du marché des SIRH et découvrez les logiciels SIRH les plus utilisés !
Actualité backgroundParticipez à l'enquête Lucca sur les entretiens annuels d’évaluation
Actualité
l’année dernière
Participez à l'enquête Lucca sur les entretiens annuels d’évaluation
Que vous soyez responsable RH, manager ou managé, l'entretien annuel d'évaluation n’est pas une simple conversation informelle autour de la machine à café. Il s'agit d'un face à face dont l'issue est souvent mitigée. Dans cette enquête, nous souhaitons en savoir plus sur le déroulement et le suivi de l'entretien annuel d'évaluation au sein de votre entreprise.
Actualité backgroundQuel sera le paysage social-paie en 2020 ?
Actualité
l’année dernière
Quel sera le paysage social-paie en 2020 ?
Les fins d’années sont propices aux bilans et aux bonnes résolutions. Afin de bien commencer 2020, Stéphane Alligne, DG de DOTNET, vous propose de dresser un panorama du paysage social-paie français attendu pour l’année à venir.
Découvrez les 5 secrets pour réussir votre SaaS
Actualité
l’année dernière
Découvrez les 5 secrets pour réussir votre SaaS
À l’occasion de la sortie de leur livre, Colin Lalouette, CEO d’Appvizer et Gabriel Dabi-Schwebel, CEO de 1min30, vous invitent à voir le replay de leur webinar Les 5 secrets pour réussir votre SaaS.
Actualité backgroundLe rôle des Marketplaces de service dans le monde post Covid19
Actualité
l’année dernière
Le rôle des Marketplaces de service dans le monde post Covid19
Cette période de réflexion et de mutation constitue pour les marketplaces un créneau décisif et opportun, afin d’intégrer et conquérir une ère post-covid19, dont la large digitalisation des offres de services et de produit se fait pressante.
LegalTech : la révolution numérique à la conquête du droit
Actualité
l’année dernière
LegalTech : la révolution numérique à la conquête du droit
Avec les legaltech, la révolution numérique s’invite dans le monde du droit. Quels sont ces outils numériques participant à la digitalisation du droit ? Éclairage, enjeux et tendances de ce secteur prometteur.
Fraude, le côté obscur du Marketing Digital
Actualité
l’année dernière
Fraude, le côté obscur du Marketing Digital
Les investissements des annonceurs en publicité digitale atteignent des montants sans précédent : 3,5 milliards d’euros en France en 2016 et plus de 130 milliards d’euros dans le Monde.
Gestion de la performance de l'entreprise : aussi pertinent qu'impopulaire
Actualité
l’année dernière
Gestion de la performance de l'entreprise : aussi pertinent qu'impopulaire
La gestion des performances de l'entreprise (EPM en anglais pour Enterprise Performance Management) fait référence à l'ensembles des leviers permettant d'augmenter la rentabilité d'une activité. Ce concept est essentiel dans le développement d'une entreprise mais cache une grande impopularité.
Emailing : les tendances clés de 2016
Livre blanc
l’année dernière
Emailing : les tendances clés de 2016
Les tendances clés en 2016 pour répondre à l’enjeu du développerment de la connaissance de son audience pour optimiser la valeur perçue de ses emailings.
Le webinar : nouvel Eldorado du marketing
Actualité
l’année dernière
Le webinar : nouvel Eldorado du marketing
Le webinar fait une entrée remarquée en marketing. Nouvelle manière d’interagir avec vos clients, il représente un fort potentiel à activer judicieusement.
Bâtir sa plateforme collaborative avec un ou plusieurs outils ?
Actualité
l’année dernière
Bâtir sa plateforme collaborative avec un ou plusieurs outils ?
Arnaud Rayrole, directeur général de Lecko, nous fait part de son analyse sur l'offre collaborative. Portons un oeil attentif à la restitution de cet acteur de premier plan : depuis 9 ans, les Etats de l’art de Lecko guident les entreprises dans leurs choix technologiques en se reposant sur des analyses complètes des solutions du marché et des usages dans les grandes organisations.
BI et Analyse de données : tendances 2017
Actualité
l’année dernière
BI et Analyse de données : tendances 2017
Nous pouvons déjà considérer 2017 comme importante pour les changements clés apportés au paysage de la Business Intelligence et de l'analyse de données. Sur la base des événements marquants de cette année, voici les tendances 2017 du marché de la Business Intelligence.
Actualité backgroundGrande enquête #Acquisition_Survey_18 pour les éditeurs de logiciels
Actualité
l’année dernière
Grande enquête #Acquisition_Survey_18 pour les éditeurs de logiciels
appvizer vous invite à participer à l'enquête nationale « Acquisition Survey 18 ». The Acquisition Survey 18 est la plus grande enquête jamais lancée en France, puis prochainement en Europe, sur la compréhension des leviers digitaux utilisés par les éditeurs de logiciels pour générer des ventes sur leurs sites web.
Logiciels et systèmes de caisse : prêts pour un contrôle ?
Actualité
l’année dernière
Logiciels et systèmes de caisse : prêts pour un contrôle ?
La loi anti-fraude à la TVA est entrée en vigueur le 1er janvier 2018. Mais qu'en est-il réellement ? Thierry Hardion, membre du Groupe de Travail sur la Conformité fiscale des Systèmes d’Information, nous fait l'état des lieux de cette réglementation.
Actualité backgroundNos experts analysent la GED de demain
Actualité
l’année dernière
Nos experts analysent la GED de demain
Aujourd’hui, les entreprises veulent une gestion électronique des documents modulable qui soit à la fois transverse, globale, mais également et surtout « intelligente ». Quelle GED de demain pour répondre aux besoins et demandes des entreprises ?
[Événement] SaaStock Dublin 2019
Actualité
l’année dernière
[Événement] SaaStock Dublin 2019
Le prochain grand rendez-vous des acteurs du SaaS se tiendra à Dublin, du 14 au 16 octobre 2019. Un événement incontournable puisqu’il s’agit du plus grand rassemblement mondial du SaaS en Europe.
[Événement] Web Summit 2019
Actualité
l’année dernière
[Événement] Web Summit 2019
Le Web Summit est l'événement Tech annuel réputé incontournable. Il attire chaque année près de 70000 visiteurs, 2600 journalistes et 1200 conférenciers provenant de plus de 170 pays.
Actualité backgroundComment innover pour éviter de se faire ubériser ?
Actualité
il y a 2 ans
Comment innover pour éviter de se faire ubériser ?
Guillaume Dosnon, Directeur Marketing chez Agendize, nous explique comment réagir face à la progression de l'ubérisation, notamment en acceptant de digitaliser ses modes de travail.
À quoi ressemblera la Smart City du futur grâce aux logiciels
Actualité
il y a 2 ans
À quoi ressemblera la Smart City du futur grâce aux logiciels
Les enjeux de la Smart City ne sont certes pas nouveaux, mais représentent, sans conteste, l’un des défis majeurs de la prochaine décennie. Dans ce cadre, les éditeurs sont les premières entités en lice pour développer les villes de demain.
Actualité backgroundThe Voice… c’est l’assistant vocal professionnel
Actualité
il y a 2 ans
The Voice… c’est l’assistant vocal professionnel
Il ne s’agit pas dans cet article de vous parler de l’émission TV qui occupe le prime du Samedi soir depuis plus de 8 ans… Mais de l’assistant vocal un nouveau mode d’interaction avec les utilisateurs basé sur la voix.
B2B Rocks Paris : retour sur l’édition 2019
Actualité
il y a 2 ans
B2B Rocks Paris : retour sur l’édition 2019
Retour sur l’événement tech et SaaS de l’année, B2B Rocks Paris : que fallait-il retenir ? Qu’avez-vous raté ? Réponses et conseils de speakers dans cet article !
[Événement] B2B ROCKS Paris 2019
Actualité
il y a 2 ans
[Événement] B2B ROCKS Paris 2019
L’édition 2019 de B2B Rocks, la prestigieuse conférence B2B et SaaS organisée en France, se tient le 12 septembre prochain à Paris. Elle réunit les fondateurs et les entrepreneurs des startups B2B SaaS les plus prometteuses d'Europe
[Événement] Retour sur l'édition 2018 B2B ROCKS
Actualité
il y a 2 ans
[Événement] Retour sur l'édition 2018 B2B ROCKS
Professionnels et entrepreneurs de la tech et du SaaS B2B ont pris part à la 6ème édition de la conférence B2B ROCKS qui s'est déroulée le 6 septembre à Station F (Paris). Au programme : interventions d'experts internationaux, tables rondes d'entrepreneurs et échanges entre pairs !
[ITW B2B ROCKS] Boris Golden, Principal chez Partech
Actualité
il y a 2 ans
[ITW B2B ROCKS] Boris Golden, Principal chez Partech
Boris Golden, Principal chez Partech et speaker à l'occasion de l'événement B2B Rocks 2018, revient sur le sujet de la table ronde à laquelle il a participé : "Define and market your pricing for SaaS".
ETI et Scale-up : comment mieux accompagner la croissance
Actualité
il y a 2 ans
ETI et Scale-up : comment mieux accompagner la croissance
Le dernier salon Vivatech, a mis en avant l’intérêt des Scale-Up au sein de l’économie numérique française. Car si l’écosystème tricolore regorge de start-up, les ETI en sont le cœur battant.
[ITW B2B ROCKS] Eric Burdier, cofondateur d'Axeleo
Actualité
il y a 2 ans
[ITW B2B ROCKS] Eric Burdier, cofondateur d'Axeleo
Eric Burdier, cofondateur d'Axeleo, plateforme d'accélération organisatrice de B2B Rocks, s’est prêté au jeu de l’interview : découverte de cet événement qui rassemble chaque année tout l’écosystème européen B2B et SaaS.
Comment l’Intelligence Artificielle améliorera-t-elle l’analyse des données ?
Livre blanc
il y a 2 ans
Comment l’Intelligence Artificielle améliorera-t-elle l’analyse des données ?
Au cours des dernières années, l’intelligence artificielle (IA) a évolué à un rythme tel que nous voyons émerger des voitures autonomes, la prévention de la fraude est plus précise, parmi de nombreux autres scénarios. Comment l’IA peut-elle aider la Business Intelligence à évoluer et, plus important encore, comment aider les entreprises à devenir plus rentables, agiles et efficaces ?
La Tech : ce secteur qui continue de recruter
Actualité
il y a 2 ans
La Tech : ce secteur qui continue de recruter
Le secteur du logiciel, et du numérique plus généralement, est en constante recherche de talents et de profils nouveaux pour nourrir la croissance des entreprises. En 2019, le marché de la Tech devrait continuer à recruter, à condition de savoir séduire les nouvelles recrues.
Pricing en mode SaaS : comment proposer une expérience forte de services
Actualité
il y a 3 ans
Pricing en mode SaaS : comment proposer une expérience forte de services
Comment acquérir de nouveaux clients, monétiser ses services tout en conservant un public fidèle ? L’une des méthodes éprouvées est de revoir en profondeur sa stratégie de fixation des prix pour redonner le « pricing power » aux éditeurs de logiciels et dégager de bonnes pratiques.
Comment Zendesk propulse la startup SnapCall chez Station F
Actualité
il y a 3 ans
Comment Zendesk propulse la startup SnapCall chez Station F
Place à l'interview disruptive en vidéo d'Arnaud Pigueller, Co-fondateur de SnapCall; interview réalisée lors du France Digitale Day 2018. Arnaud nous explique également pourquoi le programme d'accompagnement Zendesk chez Station F a été déterminant pour booster le développement de la startup.
[ITW B2B ROCKS] Fabrice Lacroix, Founder et CEO chez Antidot
Actualité
il y a 3 ans
[ITW B2B ROCKS] Fabrice Lacroix, Founder et CEO chez Antidot
Fabrice Lacroix, CEO chez Antidot, a accepté de répondre à nos questions pour nous partager les clés à retenir de la table ronde à laquelle il a participé, à savoir « Comment définir son positionnement et son pricing ? ».
[ITW B2B ROCKS] Valérie Gombart, Founder & CEO Hi inov
Actualité
il y a 3 ans
[ITW B2B ROCKS] Valérie Gombart, Founder & CEO Hi inov
Valérie Gombart, Founder & CEO Hi inov, est intervenue à l'occasion de l'événement B2B ROCKS 2018. Elle revient ici sur le sujet de la table ronde à laquelle elle a participé : "The funding trends in B2B and SaaS startups".
Quand le logiciel porte la croissance du marché IT français
Actualité
il y a 3 ans
Quand le logiciel porte la croissance du marché IT français
Dernière actualité du marché de l'IT en France : les chiffres annuels publiés par l’Observatoire Européen de l’IT (EITO) sont clairs. En France, la croissance sectorielle la plus spectaculaire est à mettre au crédit de la filière du logiciel.
L'écosystème de la data selon PwC
Actualité
il y a 3 ans
L'écosystème de la data selon PwC
Serge Bertoldo, Consulting Leader de la Région Sud et Monaco chez PwC, présente sa vision sur la valorisation de la data pour la Cloud Week French South.
Le data management selon Oodrive
Actualité
il y a 3 ans
Le data management selon Oodrive
Cédric Mermilliod, co-founder et Senior VP chez Oodrive, présente sa vision sur la valorisation de la data pour la Cloud Week 2016.
Lancement d'appvizer Report
Actualité
il y a 3 ans
Lancement d'appvizer Report
Report, le nouveau service d'appvizer, réalise selon vos besoins une étude avec vos problématiques techniques, de sécurité et d’usages.
La relation client made in (TECH IN) France
Actualité
il y a 3 ans
La relation client made in (TECH IN) France
Jamal Labed, Président de TECH IN France (anciennement AFDEL), recentre le débat sur le digital autour de la relation client ­ une interview clairvoyante.
La connectivité selon Zayo Group
Actualité
il y a 3 ans
La connectivité selon Zayo Group
Philippe Boissier, Strategic Development Director (Southern Europe) chez Zayo Group présente sa vision sur la valorisation de la data pour la Cloud Week French South.
Eurocloud, l’« écosystème as a service »
Actualité
il y a 3 ans
Eurocloud, l’« écosystème as a service »
Henry-Michel Rozenblum, DG d’Eurocloud France, nous informe des travaux de l’association et des dernières actualités Cloud, lors d'une interview exclusive.
[EVENEMENT] Cloud Expo Europe Paris 2017
Actualité
il y a 3 ans
[EVENEMENT] Cloud Expo Europe Paris 2017
Prenez part à l’un des plus grands événements du monde digital et rejoignez les experts du Cloud lors du Cloud Expo Europe les 15 et 16 novembre 2017 à Paris Porte de Versailles. Sujets d’actualités, séminaires multidisciplinaires ou encore conférences, le salon vous invite à une meilleure connaissance du monde de la transformation digitale. Véritable manifestation internationale, le Cloud expo Paris 2017 vous invite à découvrir les nouvelles techniques et les dernières innovations.
[Cloud Week] "Portrait de DSI" 2018 par le cabinet KPMG
Actualité
il y a 3 ans
[Cloud Week] "Portrait de DSI" 2018 par le cabinet KPMG
KPMG a présenté la 20ème édition de son étude "Portrait de DSI" à l'occasion des Rencontres du Cloud, dans le cadre de la Cloud Week Paris 2018. Thomas Schaumburg, Associé CIO Advisory chez KPMG, revient sur les révélations marquantes de cette étude.
"Les Rencontres du Cloud" et les annonces de l'Etat à la Cloud Week Paris 2018
Actualité
il y a 3 ans
"Les Rencontres du Cloud" et les annonces de l'Etat à la Cloud Week Paris 2018
Véritable point de départ de la Cloud Week Paris 2018, « Les Rencontres du Cloud » était toute une journée durant laquelle les meilleurs experts et acteurs majeurs du secteur se sont réunis pour témoigner et échanger sur les enjeux du Cloud Computing. Le rendez-vous était donné le 3 juillet, à partir de 8h30, dans les salons de l’Hôtel InterContinental à Paris. Plus de 500 chefs d’entreprises, directeurs informatiques, financiers y étaient attendus.
[Cloud Week] Cloud et CMP selon LINKBYNET
Actualité
il y a 3 ans
[Cloud Week] Cloud et CMP selon LINKBYNET
Laurent Chesnais, Responsable de la BU Selfdeploy chez LINKBYNET, nous parle Cloud Management Portal à l'occasion de la Cloud Week Paris 2018.
[ÉVÉNEMENT] Cloud Week Paris 2018
Actualité
il y a 3 ans
[ÉVÉNEMENT] Cloud Week Paris 2018
Professionnels du Cloud Computing, prenez part à la 4ème édition de la Cloud Week Paris organisée du 2 au 6 juillet. Au programme : réflexions sur des sujets d’actualité, conférences, tables rondes...
RGPD : la position de la Cnil et du Parlement français
Actualité
il y a 3 ans
RGPD : la position de la CNIL et du Parlement français
Les grands équilibres du règlement général sur la protection des données ont été tranchés au niveau de l'Union européenne. Découvrez la position de la CNIL et du parlement français sur la RGPD.
Appvizer présent dans le TOP 5 JVWEB des comparateurs de logiciels
Actualité
il y a 3 ans
appvizer présent dans le TOP 5 JVWEB des comparateurs de logiciels
Dans un comparatif destiné aux éditeurs de logiciels, JVWEB cite appvizer parmi les 25 meilleurs comparateurs où référencer son logiciel et va même plus loin en s’attardant sur le TOP 5 où la plateforme de recommandation fait figure de référence !
Joyeuses fêtes 2016
Actualité
il y a 4 ans
appvizer vous souhaite de joyeuses fêtes !
L'équipe appvizer.fr vous remercie pour votre confiance. Rendez-vous en 2016 avec de nouveaux projets. Meilleurs voeux de bonheur et de réussite !
Cloud et accélération French Tech, selon France IT
Actualité
il y a 4 ans
Cloud et accélération French Tech, selon France IT
Fabrice Galloo, Président de France IT, nous dévoile dans cette entrevue sa vision des services Cloud - et des accélérateurs de la French Tech ; où les clusters font le trait d’union.
Baromètre 2016 des logiciels en ligne
Actualité
il y a 4 ans
Baromètre 2016 des logiciels en ligne
Pour la 2ème année consécutive, appvizer dévoile les résultats de son baromètre des logiciels en ligne pour l'année 2016.
Axes technologique, juridique et éthique du Big data par Berger-Levrault
Actualité
il y a 4 ans
Axe technologique du Big data par Berger-Levrault
Mustapha Derras, Directeur des programmes R&D chez Berger-Levrault, présente les projets Big data du 1er éditeur de logiciels de gestion en Europe dédiés au service public.
Axes technologique, juridique et éthique du Big data par Berger-Levrault
Actualité
il y a 4 ans
Axe juridique du Big data par Berger-Levrault
Mustapha Derras, Directeur des programmes R&D chez Berger-Levrault, présente les projets Big data du 1er éditeur de logiciels de gestion en Europe dédiés au service public.
Axes technologique, juridique et éthique du Big data par Berger-Levrault
Actualité
il y a 4 ans
Axe éthique du Big data par Berger-Levrault
Mustapha Derras, Directeur des programmes R&D chez Berger-Levrault, présente les projets Big data du 1er éditeur de logiciels de gestion en Europe dédiés au service public.
Newsletter Mai 2016
Actualité
il y a 5 ans
Actualités SaaS de Mai
ManaTime en affaire du mois, comparatif emailing avec Sarbacane, wewmanager et Spread, des guides, des bons plans, des webinars Webikeo et plus encore !
Actualités SaaS de Mars
Actualité
il y a 5 ans
Actualités SaaS de Mars
Facturation en ligne, Affaire du mois Google Apps, Bien gérer votre comptabilité, Nouvelles solutions SaaS et communauté LinkedIn
Actualités SaaS de Janvier
Actualité
il y a 5 ans
Actualités SaaS de Janvier
Suites bureautiques en ligne, Sage en Essai Gratuit, Mieux collaborer en 2016, Nouvelles solutions SaaS et communauté LinkedIn
Newsletter
Actualité
il y a 6 ans
Actualités SaaS de Novembre
Zoom sur la Relation Client, Comment créer son site web soi-même, Affaire du mois Iziflux, Nouveaux logiciels, Bonnes pratiques sur LinkedIn.