Les 6 tendances e-commerce à connaître absolument en 2022

Par Rita Hassani Idrissi
Le 16/02/2022
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💻 Tendance confirmée : Le e.commerce s'est largement inscrit dans les habitudes des consommateurs français ! Selon une étude récente (août 2021) d'Opinionway (spécialiste français des études marketing) : 3 consommateurs sur 4 utilisent régulièrement des sites de e.commerce. Les études marketing pour tenter de décrypter les grandes tendances fleurissent aux quatre coins du web. La rédaction d'Appvizer met en lumière 6 tendances de fond observées dans des études récentes.

Les marketplaces, les chouchous des consommateurs

34% des français découvrent de nouveaux produits depuis les marketplaces d’après l’étude de Dynata. Cela fait donc de lui le deuxième canal de découverte après le bouche à oreille, rien que ça ! 🥇 La raison de son succès ? Des produits livrés en 2-3 jours, des livraisons souvent gratuites et un choix de produits sans limites !

Le shopping sur mobile, toujours en croissance

📱3 consommateurs sur 4 effectuent leurs achats sur téléphone pour des questions de praticité et de rapidité d’après l’étude de Dynamic Yield. Le mobile first est doit donc être une priorité pour les e-commerçants, surtout que 70,4% des ventes en ligne ont été exécutées sur mobile en 2020 !

Profiter du potentiel des marchés de niche

Le secteur du e-commerce est un marché ultra compétitif, cela peut s’avérer difficile pour une entreprise de se démarquer face à une telle concurrence. Mais c’était sans compter sur les marchés de niche ! 👥 Rien de mieux que de se lancer dans un marché spécialisé en pleine expansion pour se faire connaître plus rapidement. A vous de trouver le vôtre 😉

L’e-commerce se met au vert

☘️ Et si je vous disais que la pandémie a malgré tout eu un impact positif sur les habitudes d’achat des consommateurs ? Difficile à croire mais c’est pourtant vrai : la crise sanitaire a accentué la prise de conscience écologique des e-clients. Entre livraisons plus écologiques et suppression des emballages plastiques, nombreuses sont les entreprises à accélérer leurs démarches RSE.

Buy Now, Pay Later : le mode de paiement en vogue

💳 60% des consommateurs à travers le monde ont utilisé des options de paiements flexibles tel que le Buy Now, Pay Later (BNPL) en 2021. Concrètement, le BNPL est finalement un système plus juste et flexible de paiement en plusieurs fois : il garantit une sécurité aux commerçants tout en favorisant l’acte d’achat des clients de part sa flexibilité. Alors, convaincus ?

La commercial social : un incontournable en 2022

📈 64 % des utilisateurs ont effectué un achat via les réseaux sociaux en 2021 (blogdumodérateur). Les réseaux sociaux n’ont donc jamais été aussi appréciés par les internautes. La raison d’une telle ascension est simple : via les réseaux sociaux, l'expérience d’achat est plus émotionnelle, les risques d’abandons de paniers moins importants et la relation des internautes avec la marque est renforcée.

Amélioration de l’expérience utilisateur sur les marketplaces, “mobile first”, engagements responsables, flexibilité dans les modalités de paiement et positionnement sur des marchés de niche sont donc les leviers à activer ou soigner pour s’assurer les faveurs des consommateurs. Autant de pistes à explorer pour améliorer ses résultats et générer toujours plus de C.A !

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