news backgroundActualité

Les 3 tendances RH à connaître absolument en 2022

Par Rita Hassani IdrissiLe 18/02/2022

🧑‍💻 La pandémie de Covid-19 a profondément bouleversé le marché du travail tel qu’on le connaissait. Contraintes de s’adapter à ces nouveaux modes de travail, les entreprises doivent malgré tout, s’attendre à d’autres changements en cette nouvelle année. Entre expérience collaborateur renforcée, formations axées sur des compétences clés ou encore intégration de l’IA dans les technologies de travail, les responsables RH ne savent plus où donner de la tête 🤯 : on éclaire tout ça pour vous !

🔎 Zoom sur les 2 tendances RH à connaître absolument en 2022.

L’expérience collaborateur renforcée

Nombreux sont ceux qui, par envie de “renouveau” ou par manque d’épanouissement dans leur travail, ont quitté le leur volontairement 🏃‍♂️. Aux Etats-Unis l'expression "the big quit" (ie la grande démission) a même été consacrée par les médias, et ce phénomène serait en train de débarquer en Europe.

Aujourd’hui, les entreprises le savent : l'expérience collaborateur compte plus que jamais. Offrir une vision claire des parcours de carrière, des opportunités de développement et de formation est un levier désormais indispensable pour renforcer la satisfaction de vos collaborateurs 💡.

Des formations plus axées sur les compétences clés

D’après la récente enquête de Gartner HR Research, 58% de la population active aura besoin de nouvelles compétences. Ainsi, plus que jamais, les entreprises se doivent de proposer à leurs collaborateurs des formations personnalisées afin qu’ils puissent affiner leurs compétences actuelles, en acquérir de nouvelles, mais aussi anticiper les demandes liées à leur secteur d’activité.

L’IA au coeur des stratégies de recrutement

L’IA a véritablement (et continue toujours) de révolutionner nos habitudes de vie qu’elles soient professionnelles ou personnelles. Et le monde du travail n’y échappe pas ! En effet, l’IA a plusieurs avantages que ce soit pour les collaborateurs comme les responsables RH :

  • elle propose des opportunités de carrière,
  • elle indique aux collaborateurs les formations à suivre pour y parvenir,
  • elle facilite la collecte des données qui permettront aux responsables RH de prendre des décisions stratégiques relatives à l’entreprise et aux collaborateurs.

Vous l’aurez compris, l’année 2022 s’annonce haut en couleur en mettant les entreprises face à 3 grands défis. Les responsables et services RH ont déjà su s’adapter et surmonter les difficultés des deux dernières années, les changements de cette nouvelle année ne seront que plus productifs et enrichissants !

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus