BI et Analyse de données : tendances 2017

Bi et analyse de données : les tendances 2017

Alors que nous somme seulement à la moitié de l'année, nous pouvons déjà considérer 2017 comme importante pour les changements clés apportés au paysage de la Business Intelligence et de l'analyse de données. Sur la base des événements marquants de cette année, voici les tendances 2017 du marché de la Business Intelligence.

Contenus suggérés pour vous

Guide d'achat
Produit officiel TEC - Technology Evaluation Center
Analyse logicielle
Produit officiel TEC - Technology Evaluation Center
Modèle d'Appel d'Offres
Produit officiel TEC - Technology Evaluation Center
TEC 2016 Business Intelligence Buyer’s Guide: Big Data Analytics BI Software Review: Intellicus Enterprise Reporting and Business Insights Platform Business Intelligence (BI)

1. Généralisation des outils de visualisation de données

Des avancées importantes en découverte et visualisation de données permettent à ce secteur d'occuper un rôle plus important dans les nombreuses stratégies BI d'une organisation. Cette importance accrue permet l'utilisation croissante d'applications auprès d'un nombre important d'utilisateurs et de divisions au sein d'une même organisation. Le résultat final se traduit dans l'extension de la communauté des utilisateurs chargés des analyses de données vers un plus grand nombre de secteurs et de métiers pour 2017 et au-delà.

2. Accélération des volumes de données non structurées

L'utilisation de nouvelles données disponibles en grand volume (appelées données structurées et non structurées) a augmenté en 2017, de même que le nombre d'outils, dont la technologie permet maintenant d'exploiter le Big Data. En conséquence, l'année prochaine apportera aux entreprises son lot de défis et d'opportunités liés à l'exploration et au déploiement de nouvelles plates-formes améliorées qui feront la jonction entre technologies traditionnelles et nouveaux modes de gestion de données (le stockage de données, big data, le flux de données, etc.). Les éditeurs de logiciels offrent déjà des éléments permettant la communication et l'intégration de ces systèmes apparemment différents. Il s'agit notamment des interfaces SQL et cube pour le Big Data telles que Cloudera Impala, SAP HANA Vora, entre autres, et l'année prochaine pourrait bien être une année de consolidation des plate-formes de données.

3. La mutualisation des ressources grâce au cloud computing

La consolidation des plate-formes pourrait également être importante dans le contexte du cloud computing. Les sociétés de logiciels développent des offres d'analyse de plus en plus complètes qui fournissent tous les services, de l'analyse des base des données aux prévisions sophistiquées et à l'analyse prédictive au sein d'une plate-forme unique. Pour de nombreuses entreprises, au fur et à mesure que la nouvelle année se déroule, je m'attends à ce que le cloud computing allège le fardeau du déploiement d'architectures de solutions complexes afin d'effectuer un ensemble complet de services de Business Intelligence, tels que la préparation, le profilage ou l'intégration des données, ainsi que l’analyse et la prévision prédictive au sein de la même solution.

4. La nécessité d'une gouvernance des données

La découverte et la visualisation des données, la consolidation de plates-formes et le cloud computing peuvent favoriser une culture de l'utilisation des données au sein de l'organisation tout en insistant sur la nécessité d'améliorer les pratiques de gouvernance des données afin de s'assurer qu’elles sont utilisées de manière optimale, efficace et en toute sécurité au sein d'une organisation.

5. Adoption de l'intelligence artificielle

2016 a également été une année de révélation sur l'incorporation de nouvelles disciplines (apprentissage automatique, intelligence artificielle, informatique cognitive) dans la pratique de la BI et de l'analyse de donénes. Je m'attends à ce que 2017 soit une année d'adoption significative de ces nouvelles technologies dans le portefeuille de logiciels d'entreprise de nombreuses organisations. Il pourrait s'agir d'une année de « démonstration de faisabilité » pour ces technologies et leur utilisation pour combler l'écart entre la décision d'analyser et la prise de mesures.

6. Démocratisation de la Business Intelligence dans les entreprises

Pour finir, j'espère que l’année 2017 verra des avancées importantes qui combleront quelques lacunes et permettront l'amélioration et l'automatisation concrètes de la gestion des process. En outre, j'espère que ces nouveaux développements permettront également à plus d'utilisateurs professionnels de mener des pratiques d'analyse de données afin d'obtenir une visibilité sur leurs process métier et d'améliorer leurs performances. Les signes encourageants proviennent de certains fournisseurs qui développent et acquièrent des solutions existantes pour l'optimisation, l'automatisation et l'analyse des process.

Contenus suggérés pour vous

Guide d'achat
Produit officiel TEC - Technology Evaluation Center
Analyse logicielle
Produit officiel TEC - Technology Evaluation Center
Modèle d'Appel d'Offres
Produit officiel TEC - Technology Evaluation Center
TEC 2016 Business Intelligence Buyer’s Guide: Big Data Analytics BI Software Review: Intellicus Enterprise Reporting and Business Insights Platform Business Intelligence (BI)

Sans aucun doute, 2017 verra la progression de nombreuses avancées passionnantes de l’année précédente. De nombreuses organisations continueront de considérer la BI, l'analyse et les prévisions comme leur principal intérêt pour l'année à venir, car elles cherchent à mieux comprendre leurs activités et à prévoir une meilleure prise de décision et une croissance plus forte de leurs affaires.

Commenter cet article

Ajouter un commentaire