La Business Intelligence à la portée de tous

Business Intelligence (BI) est souvent associée à grande entreprise. Traditionnellement confiée aux Directions des Systèmes d’Information (DSI), il fallait être un peu statisticien pour s’y atteler. Mais les logiciels de BI ont changé la donne. De plus en plus ergonomiques et intuitifs, ils ont placé la Business Intelligence à la portée de tous.
Suggestion de logiciels pour vous

vizzboard

vizzboard
Tableaux de bord 100% Web, faciles, intuitifs et partagés
Essayer Gratuitement
Voir ce logiciel

Bime Analytics

Bime Analytics
Explorez et visualisez vos données en direct
Essayer gratuitement
Voir ce logiciel

Ganacos

Ganacos
Analyse de données, planification et simulation
Voir le site
Voir ce logiciel

La Business Intelligence : définition et mode d’emploi 

La valeur de la data

On sait à quel point la data – la donnée – a de la valeur. On entend beaucoup parler de BigData : des jeux de données gigantesques. D'ailleurs les PME, à leur échelle, brassent un volume de données déjà important. L’analyser à son échelle est stratégique.

La Business Intelligence (BI) ingère la masse de vos données, les organise et vous les restitue de manière structurée. L’information ainsi traitée laisse apparaître des tendances, des chiffres seuils ou des caps significatifs. Une richesse d’analyse décisive pour vous aider à prendre les bonnes décisions.

Des solutions logicielles pour analyser sa data

Les logiciels de BI se connectent aux données de votre entreprise et vous restituent des graphiques. En fonction de votre activité, vous (ou le logiciel puisqu’il est intelligent !) créez un modèle d’analyse adapté à votre besoin. Les graphiques et indicateurs ainsi retenus sont réunis en un tableau de bord. Et ce tableau devient votre outil de pilotage au quotidien.

Le mode SaaS (Software as a Service) présente de vrais avantages par rapport à un serveur local. 100 % web, il n’implique aucune infrastructure et est donc moins coûteux. Accessible à distance, il fait l’objet d’une maintenance externalisée et de mises à jour automatiques.

Le Cloud permet de travailler en mobilité. La mise à jour des données se fait en temps réel, et on peut accéder à plusieurs aux documents, en mode lecture ou écriture. Les dispositifs de type contrôle d’accès, encodage avancé, requêtes signées, protocole http et certificat SSL sécurisent la solution et garantissent sa confidentialité.

Parmi les logiciels de BI existants, deux ont retenu notre attention : Vizzboard et Bime.

Vizzboard : des tableaux de bords en quelques clics

​La BI accessible à tous les départements de l’entreprise, en toute autonomie

​Vizzboard s’inscrit dans cette volonté de démocratiser la BI. Facile à prendre en main, il se veut simple. Ce qui le rend accessible à des utilisations non techniques. Les départements tels que le marketing ou le commercial se trouvent ainsi capables d’analyser eux-mêmes leurs données. Autonomes, ils peuvent à loisir mesurer l’impact de telle ou telle campagne promotionnelle sur leurs ventes, ou de telle ou telle variable sur leur CRM (Customer Relationship Management). Autant d’éléments pour ajuster leur plan d’actions et mieux atteindre leurs objectifs.

Un outil force de proposition pour vous guider ou vous laisser aller plus loin  

Un système de drag&drop permet de choisir ses widgets et personnaliser son tableau de bord. Un grand choix de graphiques et de modèles sont à disposition, mais vous pouvez aussi vous laisser guider avec une fonctionnalité Quickstart où le logiciel vous soumet ses propositions. Pour les plus avancés, le paramétrage vous laisse aller plus loin si vous le souhaitez, au moyen des requêtes SQL et des niveaux d’agrégation. La solution se connecte à une dizaine de connecteurs natifs, et peut se baser sur des jeux de données issus de sources aussi bien statiques que dynamiques : Excel, csv, Elastic Search, web services, DropBox, Google Drive.

Bime : une solution complète d’analyse de données

​Un outil adaptable et complet

​Bime est la solution logicielle développée par l’éditeur Zendesk. Hybride, elle s’appuie sur une technologie SaaS et elle peut aussi lire vos données hébergées par votre serveur local. Elle sert alors simplement de lecteur, comme une sorte d’extension de votre dispositif de BI traditionnelle.

Compatible avec une cinquantaine de connecteurs, Bime est capable de traiter des volumes d’information à grande échelle type BigData. Puissant, le logiciel permet de pousser loin l’analyse comparative. Il propose un grand choix de modèles graphiques. Ses tableaux croisés permettent de recouper les données de sources différentes pour mieux les confronter.

Jusqu’aux analyses complexes avec la possibilité de partager l’information en temps réel

Un dispositif de monitoring enclenche à la demande une surveillance automatique sur les indicateurs KPI (Key Performance Indicators) que l’on souhaite. L’utilisateur est assisté dans sa création de requêtes SQL pour aller vers une analyse complexe.

​Au-delà du partage de l’outil en temps réel, la fonction collaborative va plus loin, en proposant d’annoter les supports. Un utilisateur peut ainsi laisser un commentaire sur un tableau et chacun peut réagir ou compléter avec ses remarques.

Suggestion de logiciels pour vous

Kostango

Kostango
La plateforme qui vous assiste dans vos réduction des coûts
30 jours gratuits
Voir ce logiciel

Brainify

Brainify
Free Ecommerce Analytics
Voir le site
Voir ce logiciel

Grytics

Grytics
Améliorez la performance de vos Groupes Facebook
Voir le site
Voir ce logiciel

Comparatif Bime, Vizzboard 

[[{"attributes":{},"fields":{}}]]
 
[[{"attributes":{},"fields":{}}]]
Bime Analytics   Vizzboard
50 sources de données exploitables !
Ergonomie inégalée pour un outil de BI
Convient aussi bien à la création simple de Dashboards comme à l'utilisation poussée de la BI

 

  Création de très beaux tableaux de bord rapidement
Le prix très compétitif
Accessible aux non-experts

 
Les logiciels spécialisés ont su placer la Business Intelligence à la portée de tous. Pour les novices, Vizzboard semble l’outil le mieux indiqué. Intuitif et ergonomique, il fait de l’analyse un jeu d’enfants. Dans les PME, tous les départements ont intérêt à être autonomes pour l’analyse de leurs données. Bime s’inscrit dans la même lignée. Mais si la structure grandit et atteint un volume critique de data, Bime sera mieux adapté. Plus puissante, la solution propose un panel de connecteurs plus grand, et mène des analyses plus complexes. Ses subtilités de paramétrage plairont aux initiés. À vous de vous situer, pour tester !
 

Commenter cet article

Ajouter un commentaire