9 solutions faciles pour envoyer un gros fichier à vos clients

Comment envoyer un gros fichier à vos clients sans difficulté ?
5
3 avis

Documents, images, vidéos, il nous arrive de devoir envoyer de gros fichiers. Dans le cadre de nos activités professionelles, nous sommes aménés à partager des données sensibles ou importantes, avec un collaborateur, un partenaire, un client ou un fournisseur. Quelle sont les implications concernant le transfert de fichiers ? Comment vous assurer d'envoyer vos gros fichiers efficacement, sans risque, et en toute sécurité ?

Suggestion de logiciels pour vous

Oodrive Sync

Oodrive Sync
Synchronisation de fichiers entre tous vos terminaux
1 mois gratuit
Voir ce logiciel

PostFiles

PostFiles
Partage et de synchronisation de fichiers
Tester gratuitement
Voir ce logiciel

WeDrop

WeDrop
Solution professionnelle de partage de documents en ligne
Inscription Gratuite
Voir ce logiciel

Comment envoyer de gros fichiers ?

L’email : un support inadapté

Le premier réflexe qui vient à l’esprit, c’est le mail : le fichier en pièce jointe et hop, c'est parti. Sauf que les boîtes mails - Outlook, Thunderbird, Gmail… - acceptent 20 à 25 Mo maximum, soit une dizaine de photos à peine.

Stockage et confidentialité

Certaines messageries s’appuient sur un espace de stockage cloud en parallèle : Outlook avec OneDrive (ou SkyDrive), Gmail avec Google Drive. On y dispose de 7 à 10 Go pour le partage de fichiers. Pour autant, le fait d’ouvrir cet espace personnel à d’autres peut en dissuader certains. D’autre part, les données ne sont pas forcément chiffrées, et encore moins hébergées en France.

Les applications gratuites pour le transfert de fichiers volumineux

Wetransfer

Cette application hollandaise est aujourd’hui célèbre. Ergonomique, son design est intuitif pour une prise en main rapide. Pas d’ouverture de compte : vous renseignez simplement vos destinataires et téléchargez vos fichiers par drag&drop (glisser-déposer), avec un mot d’accompagnement en option.

Le nombre d’envois est illimité. Vous pouvez transmettre autant de fichiers que souhaité. À réception, ils sont téléchargeables sans limite. On peut être notifié des confirmations d’envoi et de téléchargement. L’application, disponible en huit langues, s’ouvre spontanément dans celle du destinataire : utile pour un envoi de fichiers lourds à des partenaires étrangers.

Chaque fichier ne doit par contre pas dépasser 2 Go et le nombre de destinataires 20 personnes. Après envoi, le contenu n’est disponible que 7 jours. Et des publicités géantes couvrent toute la page le temps du téléchargement.

Transfernow

Cette application française va plus loin sur certains points, en distinguant deux possibilités :

  • sans inscription : en tant qu’ « invité », la limite de taille de fichier et de destinataires est la même, 4Go et 20 personnes. Le délai de disponibilité est par contre de 15 jours. Une protection par mot de passe permet de sécuriser vos envois. On peut aussi choisir la durée de vie du lien et différer son expédition.
  • avec inscription : les fichiers peuvent faire atteindre 5Go et être envoyés à 35 personnes. Ils restent disponibles 21 jours. En plus, vous disposez de l’historique des envois et vous pouvez en modifier les destinataires ou mots de passe au besoin.

Sendbox

Également gratuite, cette application impose une contrainte supplémentaire : 10 envois maximum par mois, et un aspect visuel moins attrayant.

Yousendit

Renommé Hightail, la limite de taille de fichier est ici ramenée à 250 Mo. Ce qui est faible. L’application s’intègre par contre parfaitement avec les différents systèmes d’exploitation. Un plugin pour Outlook permet de jumeler directement l’espace de stockage à sa messagerie.

Les serveur ftp

Le protocole de transfert de fichiers FTP (File Transfer Protocol), permet un partage via une connexion serveur - client. C’est pour l’installation de logiciels qu’il est surtout utilisé. Une fois téléchargés, il faut décompresser les fichiers. Ce qui implique un programme dédié. Et si le service réseau est en panne, les utilisateurs n’y ont plus accès.

Suggestion de logiciels pour vous

BlueFiles

BlueFiles
Transmettez vos documents de façon sécurisée
Démonstration gratuite
Voir ce logiciel

WeSend

WeSend
Envoyer des fichiers volumineux de manière sécurisé
Inscription Gratuite
Voir ce logiciel

Lively Software

Lively Software
Outil fluide, outil efficace, outil plaisir
Demander une démo
Voir ce logiciel

Les alternatives payantes

Nextsend

Ce programme offre un chiffrement des données 256 bits avec certificat SSL (Secure Sockets Layer). L’offre est progressive et un débridage de la bande passante est proposé pour accélérer le temps de téléchargement des fichiers.

PostFiles

Une excellente alternative pour un usage professionnel. Directement interfacée avec votre Outlook ou Lotus, l’application génère un lien. Vous évitez ainsi de saturer la boîte mail de vos destinataires. Aucune limite de taille côté fichiers : un gros plus. Et vos partenaires, même non inscrits, peuvent déposer des éléments dans votre espace : pratique ! Les droits d’accès et de modification sur les fichiers sont paramétrables et une traçabilité est enregistrée. Le cryptage AES 256 bits sécurise vos données, lesquelles restent en plus hébergées en France.

Oodrive Sync

Autre alternative intéressante, ce programme se synchronise avec vos différents terminaux. Seuls les morceaux modifiés des fichiers (Delta-bloc) s’actualisent, de manière à soulager votre bande passante aussi bien que votre forfait 3G. Et la gestion des versions permet des retours en arrière si besoin.

Wedrop

C’est sans doute la solution la plus professionnelle. Personnalisables, interface graphique et url de connexion sont modifiables. Les comptes utilisateurs et adresses IP sont administrables. Des passerelles avec vos logiciels métiers et l’ensemble de votre SI (Système d’Information) sont possibles. Lors d’une mise à jour de fichier, les utilisateurs reçoivent une notification par email. Enfin, un antivirus, doublé d’un SSL, fait d’emblée partie de l’application.

Parmi les solutions d'envoi de gros fichiers, pensez pratique ET securité. Les solutions payantes, en plus de fonctionnalités complémentaires précieuses, sont les seules à s’engager en termes de niveau de service et d’assurance contre les pertes de données : des garanties qui comptent au moment de télécharger vos fichiers sur ce type d’outil.

Commentaires

Portrait de Guillaume Maurice

Il semble que Smash soit

5
Il semble que Smash soit passé entre les mailles de votre filet : https://fromsmash.com/

Un WeTransfer amélioré : pas de limite de taille, pas de publicité !
Portrait de Thierry

Bonjour,

5
Bonjour,
Existe également Framadrop : https://framadrop.org/ qui est un service en ligne libre.
Bien cordialement.
Portrait de Florent

Bonjour et merci pour votre

5
Bonjour et merci pour votre article :-)

Je souhaiterais apporter une petite correction concernant l'app web gratuite TransferNow : ce n'est pas 2 mais 4 GO en tant qu'utilisateur invité et non pas 3 mais 5 GO en tant qu'utilisateur disposant d'un compte gratuit.

Bien cordialement.
Portrait de Fabien Paupier
appvizer expert
Bonjour et merci pour l'information Florent.
C'est corrigé !
Commenter cet article

Ajouter un commentaire