

Les technologies et stratégies traditionnelles de téléphonie d'entreprise ont largement évolué. L'heure est au standard virtuel ! Découvrez les meilleurs outils du marché.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Appvizer vous aide à trouver une solution de VoIP pour votre entreprise à travers un comparatif de logiciels de téléphonie.
Ces 5 alternatives sérieuses à OVH Télécom procurent en effet tous les avantages et la souplesse que les utilisateurs de TPE, PME, ETI et startups attendent respectivement d’une solution de téléphonie moderne : un forfait VoIP attractif pour des appels VoIP en illimité, un standard téléphonique simplifié si besoin, la mobilité, et des possibilités d’intégrations avec d’autres logiciels.
Mais pourquoi la VoIP ? Les entreprises doivent faire face à une évolution technologique. En effet, depuis 2018, la totalité du réseau téléphonique commuté (RTC) a commencé à disparaître pour laisser place au tout IP. La transformation des communications des entreprises est en marche. Ne loupez pas le train…
L’acronyme VoIP signifie Voice over Internet Protocol : on communique par la voix grâce au protocole internet. Il s'agit donc d'une technologie qui transporte la voix pour permettre une communication par voix humaine, par audio ou vidéo (flux de données multimédia).
La voix est acheminée via internet grâce à des réseaux compatibles IP : les réseaux privés, Internet, les réseaux filaires (fibre optique, câble, ADSL), les réseaux sans fil (GSM, Wi-Fi, satellite, UMTS ou LTE).
L’exemple le plus connu chez les particuliers est Skype.
Depuis 2007, le SIP (Session Initiation Protocol) est le protocole standard des communications par appel VoIP (voix et multimédia : son, image, etc.).
La voix est codée en signaux numériques et transmise par paquets. Ce protocole permet une interopérabilité totale entre les devices pour une restitution en temps réel de la voix.
Une communication IP (internet protocol) est une communication permise via le réseau internet : la voix se transmet par restitutions des données. La ToIP (Telephony over Internet Protocol), ou téléphonie IP, concerne uniquement les communications de téléphone à téléphone.
Avec la ToIP, les postes sont reliés en réseau : la communication en interne est facilitée. Elle permet d’effectuer des appels téléphoniques gratuitement et en illimité. La ToIP est généralement associée à un système IPBX (détaillé plus bas).
La téléphonie d’entreprise évolue et les systèmes éligibles à la VoIP permettent aujourd’hui :
les câbles utilisés sont ceux du réseau internet (pas de câbles supplémentaires),
des coûts de communication identiques quelle que soit la distance,
la conservation du numéro en déplacement, en mobilité (n° associé au poste de la personne et non plus à une ligne),
gestion et maintenance simplifiée (la technologie VoIP fusionne les anciens réseaux distincts informatiques et « voix »),
vous pouvez ajouter un poste selon vos besoins très facilement,
les postes informatiques d’une entreprise constituent un réseau unifié,
Téléphone, ordinateur, fax et visioconférence sont gérés par le même protocole. Les communications unifiées entre ces outils se traduisent donc par des interactions en temps réel et de qualité procurant un gain de productivité :
💡 Lorsque votre système VoIP est intégralement géré et hébergé dans le cloud, on parle alors de téléphonie cloud. Cette technologie présente des bénéfices supplémentaires, détaillés dans notre Livre Blanc Pourquoi vous devriez passer à la téléphonie cloud ? Les 9 avantages clés, coécrit avec Ubefone.
Pourquoi vous devriez passer à la téléphonie cloud ? Les 9 avantages clés
Télécharger le Livre BlancVéritable solution de communications unifiées et centre de contact cloud, RingCentral facilite les appels, les messages et les rencontres auprès des clients et des collaborateurs d’une entreprise. Pour que vous puissiez contacter n’importe qui, et ce, depuis n’importe quel endroit, RingCentral simplifie sa configuration ainsi que son utilisation pour assurer un accès à tous.
RingCentral est disponible sur PC, smartphone, tablette, téléphone de bureau et dispose même d’une application. Elle se distingue notamment par la réduction des CAPEX et offre une meilleure expérience utilisateur final grâce à une innovation continue.
Pour gagner en productivité, RingCentral, c’est :
Comptez un budget à partir de 10,99€ /mois/utilisateur pour profitez de tous les avantages de RingCentral. Plusieurs offres sont disponibles pour convenir à tous les budgets et besoins.
Avec le logiciel en mode SaaS RingOver, tout se passe dans le cloud (virtual PBX) : pas de matériel téléphonique à installer, et les appels VoIP s’effectuent via un simple navigateur web ou par l’application smartphone dédiée.
RingOver est un opérateur téléphonique membre du RIPE (Réseaux IP Européens AS201188) et déclaré auprès de l’ARCEP, dont la vocation est de simplifier la téléphonie d’entreprise afin de rendre les usages pérennes et de faire gagner du temps à ses utilisateurs.
On note quelques fonctionnalités phares qui permettent à vos équipes de gagner en efficacité et en productivité :
Avec Ringover nous prenons les appels directement sur notre ordinateur, que l'on soit au bureau ou en télétravail. Sans matériel ni logiciel à installer, le déploiement a été très facile.
Un Plan entreprise est disponible à 25 euros par mois, incluant les appels sortants et entrants en illimités. RingOver propose aussi des options qui vous permettent d’évoluer selon le rythme de croissance de votre entreprise, comme la conférence, le compte SIP, un numéro supplémentaire, ou encore un numéro premium facile à retenir et qui facilite donc le contact.
Ubefone est un logiciel de téléphonie d’entreprise hébergé en mode SaaS, disponible dès 14,99 €/mois. Il se base sur la technologie Centrex et le cloud. Autrement dit, zéro infrastructure matérielle à gérer : vous accédez à toutes les possibilités offertes par la VoIP directement depuis votre ordinateur, votre mobile ou votre tablette.
Par conséquent, vous réalisez des économies notables, notamment sur l’installation et la maintenance. Et surtout, vous permettez à vos équipes (support, services commerciaux, etc.) de rester joignables et connectées, même en télétravail ou en situation de mobilité.
Par ailleurs, en bonne solution de VoIP, Ubefone vous fait profiter de nombreux avantages et intègre une multitude de fonctionnalités pour gagner en performance :
Notez qu’Ubefone est aussi compatible, sur demande, avec un téléphone IP !
À travers ses forfaits tout inclus (ligne, communications, postes téléphoniques HD, fonctionnalités, fax par mail, etc.), Keyyo se présente comme une solution de téléphonie d’entreprise dégagée des contraintes, avec des packs de téléphonie fixe à partir de 9,90 €/mois.
L’utilisation de la solution est intuitive et rend accessibles 200 fonctionnalités de standard téléphonique, mais aussi des fonctionnalités de communications unifiées remarquables.
Quelques exemples très pratiques : la numérotation abrégée, la sélection directe à l’arrivée, les conversations à 3, la convergence fixe/mobile, la possibilité de trouver un contact dans l’annuaire interne et de passer un appel en un clic depuis n’importe quelle interface avec le click-to-call (applications spécifiques Keyyo Apps).
Keyyo a d’ailleurs développé une solution spécifique pour les hôtels, avec un logiciel dédié à la téléphonie hôtelière, qui rencontre déjà son succès.
Le deuxième point majeur, c’est la facilité d’utilisation des postes comme le standard, et les différents postes qui sont mis à disposition à travers l’hôtel pour l’ensemble des salariés. Ils arrivent à communiquer facilement.
En présentant des offres de téléphonie fixe, mobile et internet, VOIP Telecom se définit comme opérateur télécom spécialisé dans la téléphonie IP professionnelle.
Cet opérateur sait en effet exploiter les avantages du cloud pour offrir un standard téléphonique d’entreprise enrichi (messagerie, historique des appels, pré-décroché, transfert d’appels, etc.) qui se prête aux entreprises soucieuses de leur image.
Leur solution de communications unifiées tout IP correspond aux besoins de réactivité et de satisfaction client des équipes géographiquement réparties dans des zones différentes, comme les ponts de conférence, très utiles en mobilité ou en télétravail.
Nous avons choisi VOIP Télécom, pour nos 4 sites il y a 4 ans. Nous avions souscrit par palier, ayant « des craintes » sur la faisabilité du projet. Et bien si c’était à refaire, nous le referions, car nous sommes pleinement satisfaits !
Une palette d’applications liées à une gamme de postes téléphoniques IP facilite la productivité des équipes, comme l’interface de pilotage de poste, et la console pour les réceptionnistes. L’opérateur promet une connexion internet et un service sur mesure pour bénéficier au final de jusqu’à 30 % d’économie sur vos abonnements.
Voici à titre indicatif un tableau simple pour comparer les systèmes de communication téléphonique et choisir le plus adapté aux besoins de votre entreprise.
Système | PABX | IPBX | Centrex | Virtual PBX |
---|---|---|---|---|
Description |
PABX pour Private Automatic Branch eXchange |
IPBX pour Internet Protocol Branch eXchange ou PABX-IP |
Le Centrex IP est un système IPBX hébergé et administré en externe |
Le Virtual PBX, c’est : une version de l’IPBX (hébergement dédié) avec les avantages d’une plateforme Centrex (aucune infrastructure à gérer) Fonctionnement par internet |
Réseau de communication |
Réseau télécom classique |
Réseau informatique (internet) |
Réseau internet |
Réseau internet |
VoIP | Non (Exceptions techniques : Passerelles VoIP, ajout de Cartes VoIP) |
Oui | Oui | Oui |
Caractéristiques matérielles | Appareils téléphoniques internes Une connexion à un réseau télécom Serveur interne dédié à l’entreprise Unité centrale (CPU) et infrastructure à gérer Contrat de maintenance |
Appareils téléphoniques internes Infrastructure à gérer pour le standard téléphonique |
Appareils téléphoniques internes Une connexion à internet Serveur externe mutualisé (partagé avec plusieurs entreprises) Pas d'infrastructure matérielle à administrer (terminal externe pour le standard téléphonique) Contrat de maintenance |
Au choix : utilisation d’appareils téléphoniques, ou pas d’installation téléphonique requise selon la solution choisie Une connexion à internet Tout est dans le cloud, serveur externe sécurisé Aucune infrastructure à administrer Garantie de continuité de service incluse |
Taille de l’entreprise | Il faut adapter la capacité du PABX par pallier, en fonction du nombre de postes téléphoniques De 10 à des milliers d‘utilisateurs en simultané Standard téléphonique interne |
Selon la qualité du réseau internet, il peut être nécessaire d’installer l’IPBX dans l’entreprise, avec une passerelle IP et une connexion au réseau télécom Moyennes et grandes entreprises (souvent plus de 25 / 50 postes) Standard téléphonique interne |
Les PME n’ayant pas de grands besoins et les TPE : technologie intéressante d’un point de vue financier autour de 10 lignes. Standard téléphonique externe |
Mobilité Équipe nomade Évolution souple à la demande Système très apprécié par les ETI et les startups |
Coût d’installation | Très élevé | Achat élevé | Économique (Location) | Service « all inclusive » (abonnement) Sans aucun déploiement |
Note : les tailles d’entreprise indiquées dans ce tableau incluent les chiffres recommandés par ooreka
Comme précisé en introduction, l’arrêt du réseau RTC sonne la fin des lignes téléphoniques classiques. Il semble donc conseillé de ne pas se lancer dans une installation PABX : les entreprises ont tout intérêt à se tourner vers des solutions de VoIP souples afin de profiter de tous les bénéfices procurés par cette technologie. Le choix du système Virtual PBX apporte par exemple l’avantage de se dégager de toute contrainte : vous ne gérez aucune infrastructure.
Soyez prêt au changement de technologie l’heure venue !
Pourquoi vous devriez passer à la téléphonie cloud ? Les 9 avantages clés
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