3 solutions de VoIP pour l’entreprise à connaître avant d’aller chez OVH

3 solutions de VoIP pour l’entreprise à connaître avant d’aller chez OVH

appvizer vous aide à trouver une solution de VoIP pour votre entreprise à travers un comparatif de logiciels de téléphonie. 3 alternatives sérieuses à OVH Télécom apportent en effet tous les avantages et la souplesse que les utilisateurs de TPE, PME, ETI et stratups attendent respectivement d’une solution de téléphonie moderne : un forfait VoIP attractif pour des appels VoIP en illimité, un standard téléphonique simplifié si besoin, la mobilité, et des possibilités d’intégrations avec d’autres logiciels.

"What else ?" Justement George, parlons-en.

En 2018 le réseau téléphonique RTC disparaît : la communication par IP devient le standard. Seulement 13% des entreprises sont équipées.

Source : Acerp, l’arrêt du RTC

C’est une évolution technologique historique à laquelle toutes les entreprises doivent faire face. En effet, à partir de 2018, la totalité du réseau téléphonique commuté (RTC) va disparaître pour laisser place au tout IP. La transformation des communications des entreprises est en marche. Ne loupez pas le train…

SOMMAIRE :

Qu’est-ce que la VoIP ?

3 solutions de VoIP pour l’entreprise

Choisir un système de communication téléphonique adapté

Anticipez votre passage à la VoIP

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Qu’est-ce que la VoIP ?

Définition de VoIP

L’acronyme VoIP signifie Voice over Internet Protocol : on communique par la voix grâce au protocole internet. La voix sur IP est une technologie qui transporte la voix pour permettre une communication par voix humaine, par audio ou vidéo (flux de données multimédia).

La voix est acheminée via internet grâce à des réseaux compatibles IP : les réseaux privés, Internet, les réseaux filaires (fibre optique, câble, ADSL), les réseaux sans fils (GSM, Wi-Fi, satellite, UMTS ou LTE). L’exemple le plus connu chez les particuliers est Skype.

Le protocole SIP, standard de la téléphonie par internet

Depuis 2007, le SIP (Session Initiation Protocol) est le protocole standard des communications par appel VoIP (voix et multimédia : son, image, …).

La voix est codée en signaux numériques et transmise par paquets. Ce protocole permet une interopérabilité totale entre les devices pour une restitution en temps réel de la voix.

Les différences entre VoIP et ToIP

Une communication IP (internet protocol) est une communication permise via le réseau internet : la voix se transmet par restitutions des données. La ToIP (Telephony over Internet Protocol), ou téléphonie IP, concerne uniquement les communications de téléphone à téléphone.

Avec la ToIP, les postes sont reliés en réseau : la communication en interne est facilitée. Ils permettent d’effectuer des appels téléphoniques gratuitement et en illimité. LA ToIP est généralement associé à un système IPBX (détaillé plus bas).

La téléphonie d’entreprise évolue et les systèmes éligibles à la VoIP permettent aujourd’hui :

  • plusieurs formes de communications par la voix, données multimédia,
  • plusieurs moyens, d’un téléphone IP à un ordinateur, d’ordinateur à ordinateur par exemple.

Les avantages de la téléphonie VoIP pour l’entreprise :

  • les câbles utilisés sont ceux du réseau internet (pas de câbles supplémentaires),
  • des coûts de communication identiques quelle que soit la distance,
  • la conservation du numéro en déplacement, en mobilité (n° associé au poste de la personne et non plus à une ligne),
  • gestion et maintenance simplifiée (la technologie VoIP fusionne les anciens réseaux distincts informatique et « voix »),
  • vous pouvez ajouter un poste selon vos besoins très facilement,
  • les postes informatiques d’une entreprise constituent un réseau unifié,
  • une baisse des coûts liés au tout IP par rapport aux tarifs des opérateurs téléphoniques.

Téléphone, ordinateur, fax et visioconférence sont gérés par le même protocole. Les communications unifiées entre ces outils se traduisent donc par des interactions en temps réel procurant un gain de productivité :

  • écouter un message de son ordinateur,
  • recevoir un fax numérisé directement en pièce jointe d’un email,
  • visualiser automatiquement une fiche client sur son écran d’ordinateur dès que ce client téléphone.

3 solutions de VoIP pour l’entreprise

RingOver, le logiciel SaaS que les startups et ETI préfèrent

Avec le logiciel en mode SaaS RingOver, tout se passe dans le cloud (virtual PBX) : pas de matériel téléphonique à installer, et les appels VoIP s’effectuent via un simple navigateur web ou par l’application smartphone dédiée.

RingOver est un opérateur téléphonique membre du RIPE (Réseaux IP Européens AS201188) et déclaré auprès de l’ARCEP, dont la vocation est de simplifier la téléphonie d'entreprise afin de rendre les usages pérennes et de faire gagner du temps à ses utilisateurs.

On note quelques fonctionnalités phares qui permettent à vos équipes de gagner en efficacité et en productivité :

  • la messagerie instantanée,
  • le réglage des horaires de fonctionnement,
  • un standard vocal interactif,
  • l’intégration possible avec un CRM (accès aux enregistrements des conversations depuis le CRM),
  • l’intégration possible avec un helpdesk comme Zendesk par exemple,
  • le monitoring en temps réel,
  • le click-to-call,
  • l’historisation automatique des appels,
  • l’application smartphone dédiée pour favoriser la mobilité.

Avec Ringover nous prenons les appels directement sur notre ordinateur, que l'on soit au bureau ou en télétravail. Sans matériel ni logiciel à installer, le déploiement a été très facile.

François-Alexandre Léonard, COO de Doctolib​​

Une offre entreprise est disponible à 25 euros par mois, incluant les appels sortants et entrants en illimités. RingOver propose aussi des options qui vous permettent d’évoluer selon le rythme de croissance de votre entreprise, comme la conférence, le compte SIP, un numéro supplémentaire, ou encore un numéro premium facile à retenir et qui facilite donc le contact.

Keyyo, l’opérateur téléphonie & internet qui séduit les TPE et PME

A travers ses forfaits tout inclus (ligne, communications, postes téléphonique HD, fonctionnalités, fax par mail, …), Keyyo se présente comme une solution de téléphonie d’entreprise dégagée des contraintes, avec des packs de téléphonie fixe à partir de 9€90/mois.

L’utilisation de la solution est intuitive et rend accessible 200 fonctionnalités de standard téléphonique, mais aussi des fonctionnalités de communications unifiées remarquables.

Quelques exemples très pratiques : la numérotation abrégée, la sélection directe à l'arrivée, les conversations à 3, la convergence fixe/mobile, la possibilité de trouver un contact dans l’annuaire interne et de passer un appel en un clic depuis n’importe quelle interface avec le click-to-call (applications spécifiques Keyyo Apps).
 

Keyyo a d’ailleurs développé une solution spécifique pour les hôtels, avec un logiciel dédié à la téléphonie hôtelière, qui rencontre déjà son succès.

Le deuxième point majeur, c’est la facilité d‘utilisation des postes comme le standard, et les différents postes qui sont mis à disposition à travers l’hôtel pour l’ensemble des salariés. Ils arrivent à communiquer facilement.

Benjamin Maba, Directeur de l’Hôtel Louis 2 - Hôtellerie 4 étoiles

VOIP Telecom, la solution de téléphonie IP pour la communication multi-sites

En présentant des offres de téléphonie fixe, mobile et internet, VOIP Telecom se définit comme opérateur télécom spécialisé dans la téléphonie IP professionnelle.

Cet opérateur sait en effet exploiter les avantages du Cloud pour offrir un standard téléphonique d’entreprise enrichi (messagerie, historique des appels, pré-décroché, transfert d’appels, etc.) qui se prête aux entreprises soucieuses de leur image.

Leur solution de communications unifiées tout IP correspond aux besoins de réactivité et de satisfaction client des équipes géographiquement réparties dans des zones différentes, comme les ponts de conférence, très utiles en mobilité ou en télétravail.

Nous avons choisi VOIP Télécom, pour nos 4 sites il y a 4 ans. Nous avions souscrit par palier, ayant « des craintes » sur la faisabilité du projet. Et bien si c’était à refaire, nous le referions car nous sommes pleinement satisfaits !

M. Abilio BASTOS, Directeur de Marne & Morri

Une palette d’applications liées à une gamme de postes téléphoniques IP facilitent la productivité des équipes, comme l’interface de pilotage de poste, et la console pour les réceptionnistes. L’opérateur promet une connexion internet et un service sur mesure pour bénéficier au final jusqu’à 30% d’économie sur vos abonnements.

Choisir un système de communication téléphonique adapté

Voici à titre indicatif un tableau simple pour comparer les systèmes de communication téléphonique et choisir le plus adapté aux besoins de votre entreprise.

 

Les systèmes de communication téléphonique et la VOIP en entreprise
Système PABX IPBX Centrex Virtual PBX
Description

PABX pour Private Automatic Branch eXchange

En français : autocommutateur téléphonique privé utilisant le réseau téléphonique commuté (RTC)

Utilisation de lignes téléphoniques classiques, analogiques.

IPBX pour Internet Protocol Branch eXchange ou PABX-IP

L’hébergement serveur est dédié.

En français : autocommutateur téléphonique privé utilisant le protocole internet

Postes de téléphone reliés au réseau internet.

Le Centrex IP est un système IPBX hébergé et administré en externe.

Une plateforme mutualisée répartit son hébergement entre ses divers clients.

Fonctionnement par internet.

Le Virtual PBX, c’est : une version de l’IPBX (hébergement dédié) avec les avantages d’une plateforme Centrex (aucune infrastructure à gérer).

Fonctionnement par internet.

Réseau de communication

Réseau télécom classique

Réseau informatique (internet)

Système hybride possible : réseau télécom + réseau internet

Réseau internet

Réseau internet
VOIP Non

(Exceptions techniques : Passerelles VOIP, ajout de Cartes VOIP)

Oui Oui Oui
Caractéristiques matérielles Appareils téléphoniques internes

Une connexion à un réseau télécom

Serveur interne dédié à l’entreprise

Unité centrale (CPU) et infrastructure à gérer

Contrat de maintenance

Appareils téléphoniques internes

Une connexion à internet

Une connexion à un réseau télécom (si système hybride)

Serveur externe dédié à l’entreprise Infrastructure à gérer pour le standard téléphonique

Contrat de maintenance

Appareils téléphoniques internes

Une connexion à internet

Serveur externe mutualisé (partagé avec plusieurs entreprises)

Pas d'infrastructure matérielle à administrer (terminal externe pour le standard téléphonique)

Contrat de maintenance

Au choix : utilisation d’appareils téléphoniques, ou pas d’installation téléphonique requise selon la solution choisie

Une connexion à internet

Tout est dans le Cloud, serveur externe sécurisé

Aucune infrastructure à administrer

Garantie de continuité de service incluse

Taille de l’entreprise Il faut adapter la capacité du PABX par pallier, en fonction du nombre de postes téléphoniques.

De 10 à des milliers d‘utilisateurs en simultané.

Standard téléphonique interne

Selon la qualité du réseau internet, il peut être nécessaire d’installer l’IPBX dans l’entreprise, avec une passerelle IP et une connexion au réseau télécom.

Moyennes et grandes entreprises (souvent plus de 25 / 50 postes).

Standard téléphonique interne

Les PME n’ayant pas de grands besoins et les TPE : technologie intéressante d’un point de vue financier autour de 10 lignes.

Standard téléphonique externe

Mobilité

Equipe nomade

Evolution souple à la demande

Système très apprécié par les ETI et les startups

Coût d’installation Très élevé Achat élevé Economique (Location) Service « all inclusive » (abonnement)

Sans aucun déploiement

 

Note : les tailles d’entreprise indiquées dans ce tableau incluent les chiffres recommandés par ooreka

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Anticipez votre passage à la VoIP

Comme précisé en introduction, l’arrêt du réseau RTC sonne la fin des lignes téléphoniques classiques. Il semble donc conseillé de ne pas se lancer dans une installation PABX : les entreprises ont tout intérêt à se tourner vers des solutions de VoIP souples afin de profiter de tous les bénéfices procurés par cette technologie. Le choix du système Virtual PBX apporte par exemple l’avantage de se dégager de toute contrainte : vous ne gérez aucune infrastructure.

Si vous êtes novice et que vous avez besoin de mieux comprendre cette évolution, voici un document de la Fédération Française des Télécoms qui vulgarise le sujet :

Soyez prêt au changement de technologie l’heure venue !

 

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