

Les technologies et stratégies traditionnelles de téléphonie d'entreprise ont largement évolué. L'heure est au standard virtuel ! Découvrez les meilleurs outils du marché.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Dans la famille des solutions de communication unifiée, nous demandons la téléphonie dans le cloud !
Elle arrive dans le contexte de fin du réseau téléphonique traditionnel et des numéros de téléphone analogiques sous 5 ans.
Nous allons décrypter pour vous le langage télécom et vous faire découvrir l’avenir de la téléphonie d’entreprise.
Vous êtes prêts ? C’est parti !
En novembre 2018, Orange (anciennement France Telecom) cesse la commercialisation des abonnements téléphoniques classiques qui passent par la fameuse prise en T.
Mais ils resteront opérationnels jusqu’en 2023, année à laquelle l’opérateur coupera complètement le réseau classique RTC (réseau téléphonique commuté) et le système PABX, ou PBX, l’utilisant (Private Automatic Branch eXchange, standard téléphonique privé).
La téléphonie passera alors, comme c’est déjà le cas pour de nombreux foyers, par la box ou par un boîtier IP.
En France, on compte actuellement 36 millions de lignes fixes, quel que soit leur raccordement.
D’ici 5 ans, il faudra donc que 8 millions de ces lignes, encore au bas débit, passent au minimum à l’ADSL.
Adieu le réseau télécom traditionnel en cuivre, vive la connexion internet !
L’alternative, c’est la téléphonie via internet, permettant la VoIP.
Également appelée téléphonie IP ou téléphonie hébergée, il s’agit d’une solution hébergée sur un serveur chez un opérateur spécialisé, qui passe par un routeur et par Internet.
On compte plusieurs systèmes possibles :
Découvrez la définition de la téléphonie IP, VoIP, ToIP dans notre guide de la téléphonie d'entreprise.
La traduction est Internet Protocol Branch eXchange (ou standard téléphonique privé utilisant le protocole Internet).
L’entreprise qui l’utilise s’équipe d’un routeur connecté sur un lien à haut débit, d’un standard et de téléphones IP (ce qu’on appelle l’infrastructure téléphonique).
Contrairement au vieux système PABX, amené à disparaître, l’entreprise peut ajouter et configurer de nouvelles lignes facilement depuis une interface informatique.
L’hébergement se fait sur un serveur dédié, mais pas forcément dans le cloud.
C’est un standard téléphonique externe, avec une installation IPBX, mais hébergé chez un opérateur qui mutualise son infrastructure téléphonique, en mode cloud, entre plusieurs clients. Le standard étant externe, l’entreprise doit juste acheter des postes de téléphonie IP.
C’est pour des raisons de sécurité (problème d’étanchéité des données hébergées sur ces serveurs partagés) que certaines solutions utilisant le système Centrex évoluent vers des plateformes SaaS dédiées (Software as a Service, dans le cloud). Skype en fait partie.
Le Centrex IP est adapté à une structure de petite à moyenne taille (TPE, PME), le nombre de postes connectés étant limité à une vingtaine.
Promis, après on arrête !
C’est un standard téléphonique externe privé, 100 % cloud, mélange entre l’IPBX (hébergement serveur dédié) et la plateforme Centrex (pas d’infrastructure téléphonique à gérer). Il est réputé plus sécurisé que le Centrex IP, qui fait passer toutes les communications par un seul et même endroit.
C’est le système proposé par de nombreux logiciels en mode SaaS car il permet des services personnalisés à valeur ajoutée : les UcaaS (Unified Communications as a Service). Parmi ses services :
L’IPBX virtualisé est donc le système de téléphonie 100 % cloud de l’avenir. Voyons plus en détail l’intérêt de cette nouvelle tendance.
La téléphonie cloud est particulièrement adaptée aux entreprises multisites, voire internationales :
Conseil : Le réseau local doit être compatible avec la téléphonie sur IP. Un audit est préférable avant la mise en place d’une téléphonie hébergée.
Disposer d’une téléphonie d’entreprise efficace est très important.
Elle a un impact sur le travail de vos équipes commerciales, vos équipes en mobilité, sur la gestion de la relation client et votre communication en interne, entre autres.
Elle est primordiale, que vous soyez autoentrepreneur, entreprise multisites, ou groupe international.
Voici notre sélection des SaaS du moment.
Aircall est un « softphone collaboratif » générateur de valeur pour l’entreprise, quels que soient le nombre de collaborateurs et le volume d’appels. La solution s’intègre à l’ensemble de vos logiciels métiers.
Principaux avantages :
▷ à partir de 30 €/mois/utilisateur
▷ toutes entreprises
Dialfire est un logiciel de centre d'appels dans le cloud qui prend en charge les campagnes de petite à grande envergure, en proposant la priorisation des appels, la numérotation prédictive et une personnalisation de l'interface.
Principaux avantages :
▷ facturation à l'usage, sans frais d'abonnement mensuel
▷ toutes les entreprises
Ottspott permet un usage évolutif et modulaire, allant de la simple téléphonie d’entreprise à un outil de gestion de centre d’appels avancé, via Slack ou Gsuite.
Principaux avantages :
▷ à partir de 20 €/mois/utilisateur, au moins 2 utilisateurs
▷ de l’autoentrepreneur à la PME
PureCloud est un centre de contact tout-en-un [voix, chat, e-mail, réseaux sociaux] dans le cloud. Plus que de la téléphonie, il centralise et simplifie les échanges multicanaux pour une relation client fluide.
Principaux avantages :
▷ à partir de 15,99 €/mois/utilisateur
▷ de la PME au grand groupe
Avec RingOver, tout se passe dans le cloud et sa capacité d’évolution vers une communication plus largement unifiée est très intéressante.
Principaux avantages :
▷ à partir de 25 €/mois/utilisateur
▷ toutes entreprises
Spoka est une nouvelle solution de téléphonie, dédiée aux petites entreprises, proposée par trois grands acteurs des télécoms, de l’IT et des réseaux : Arkadin, NTT et Cisco.
Principaux avantages :
▷ à partir de 10 €/mois/utilisateur
▷ TPE et PME de moins de 100 salariés
La téléphonie reste l’un des canaux de communication les plus utilisés.
Dans un environnement de travail de plus en plus collaboratif et mobile, elle se doit d’évoluer avec son temps.
Grâce à la téléphonie dans le cloud, d’autres outils ont pu s’intégrer pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises : vidéo, collaboration, chat, etc., qui renforcent les systèmes de communication.
C’est ce qu’on appelle la communication unifiée.