Résumé de l’article :
Avec la disparition annoncée du réseau commuté classique (RTC), il est essentiel de trouver des alternatives pour gérer efficacement les communications de votre entreprise.
Pourquoi ne pas regarder du côté de la téléphonie sur IP ou VoIP ? Des solutions de téléphonie passant par internet s’adaptent aux exigences liées au développement de votre entreprise.
Que diriez-vous de pouvoir gérer en toute facilité, avec flexibilité, et en mobilité vos appels sortants et entrants, tout en maîtrisant vos coûts ? Click to call, transferts, enregistrements ou routing d’appels, softphones et intégration avec vos applications métiers, de nombreuses fonctionnalités intéressantes et évolutives sont à votre disposition.
Voyez à présent quelles solutions peuvent répondre avec justesse à vos attentes et n’hésitez pas à tester avant de vous équiper !
Sommaire de l’article :
Avec l’essor des nouvelles technologies et la transformation digitale de nos environnements de travail, choisir sa téléphonie d’entreprise devient un enjeu stratégique : votre réseau doit à la fois soutenir vos processus de travail et être suffisamment flexible pour accompagner les évolutions de votre entreprise. La téléphonie professionnelle répond aux nouveaux besoins des entreprises en s’appuyant de plus en plus sur des solutions flexibles de type VoIP ou ToIP, qui viennent progressivement changer le paysage de la téléphonie fixe traditionnelle.
Pourquoi se tourner vers un opérateur sur le cloud ? Ce mode de communication 2.0 via internet présente de nombreux intérêts, notamment grâce à ses fonctionnalités avancées : gestion des appels entrants et sortants et des multiappels, intégration avec d’autres outils comme le CRM, centralisation des informations, suivi des données client, standard téléphonique interactif, transferts d’appels, etc.
Quelles sont les solutions de téléphonie d’entreprise qui s’offrent à vous ? Passez des appels sans limite, bénéficiez d’offres et de forfaits avantageux et découvrez des fonctionnalités qui deviendront vite indispensables pour gérer vos communications avec professionnalisme et efficacité. Des logiciels dédiés répondent à votre demande : faites appel aux meilleurs services pour vos besoins spécifiques !
La téléphonie d’entreprise fixe, un système de communication encore très utilisé sur le lieu de travail, repose traditionnellement sur l’hébergement d’un PABX au sein de l’entreprise (Private Automatic Branch eXchange ou autocommutateur téléphonique privé). Ce système sert aux entreprises qui prennent en charge la gestion et la distribution de tous les appels, entrants comme sortants : il assure la liaison entre des lignes internes (postes téléphoniques d’un établissement) et les lignes externes (réseau téléphonique public).
On distingue plusieurs types de PABX :
Voyons pourquoi le PABX traditionnel ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir…
Les technologies qui équipent les réseaux téléphoniques français, parmi lesquels le réseau commuté classique (RTC) de France Telecom, devenu Orange, sont devenues obsolètes : elles ne sont plus fabriquées depuis la fin des années 1980.
Par ailleurs, la production de toute nouvelle ligne analogique ou numérique a été stoppée par Orange, dans l’optique de faire disparaître progressivement le réseau RTC par zone géographique à partir de 2021. Le système PABX (ou PBX) traditionnel, qui l’utilise, est ainsi en voie d’extinction.
Toutes ces évolutions et la fin programmée du RTC amorcent le passage généralisé à la téléphonie sur IP, que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle. Également appelée téléphonie hébergée ou téléphonie dans le cloud, cette forme de téléphonie est hébergée sur le serveur d’un opérateur qui utilise un routeur et Internet.
Les communications téléphoniques vont désormais passer par les réseaux de données de type internet avec des équipements adaptés (box ou boîtier IP).
L’infrastructure IP devient donc le système privilégié par les opérateurs pour leurs services utilisant la voix. On parle de VoIP ou Voice over Internet Protocol. La communication par la voix se fait par l’intermédiaire du protocole internet grâce à des réseaux compatibles IP :
On pensera à Skype Entreprise qui utilise ce système à usage des professionnels.
☝ Bon à savoir : la ToIP (Telephony over Internet Protocol), à la différence de la VoIP, désigne exclusivement les communications de téléphone à téléphone.
Différents systèmes existent, comme vu plus haut, avec les différents PBX. La téléphonie hébergée utilise un Centrex IP, qui réfère à une installation téléphonique hébergée chez un tiers (opérateur), ce qui permet :
© Keyyo
Pour cela, l’entreprise doit équiper ses locaux d’un routeur adapté et de téléphones IP.
Lire aussi : VoIP, IPBX, Centrex, Virtual PBX, kézako ?
La téléphonie sur IP est un système ouvert : grâce à la convergence téléphonie-informatique, ou CTI, vous bénéficiez d’applications de téléphonie sur votre ordinateur, telles que le click to call, la messagerie vocale par email, ou encore le fax par email. Avantage essentiel : votre téléphonie fixe peut s’intégrer avec vos systèmes et outils métiers (ERP, CRM, etc.).
On entend par « softphone » un logiciel dédié pour passer ses appels téléphoniques via internet, qu’il s’agisse d’appels d’ordinateurs à ordinateurs ou de téléphones IP à ordinateurs. Une connexion haut débit garantira son fonctionnement optimal.
Initialement réservée aux grandes entreprises, la téléphonie hébergée s’est démocratisée et elle est désormais accessible à des entreprises de taille plus modeste, comme les PME et les TPE.
Tous les types d’entreprises sont donc concernés par la mise en place d’une solution de téléphonie dans le cloud, essentiellement les équipes flexibles qui recherchent une gestion de leurs appels professionnels optimisée, afin :
Choisir de mettre en place un PABX sur le cloud, c’est-à-dire un système téléphonique virtuel hébergé par un prestataire externe, revient à épargner les coûts d’installation, d’exploitation et de maintenance. Rapide et facile à déployer, un PABX hébergé n’implique aucune perte de temps pour vos équipes.
TPE, PME, grands groupes, de plus en plus d’entreprises se tournent vers une téléphonie VoIP d’entreprise hébergée : pour quels avantages ?
Plus précisément, quelles sont les fonctionnalités avancées dont peut bénéficier votre entreprise avec la téléphonie sur IP ? Si vous avez certainement déjà entendu parler d’OVH, solution de téléphonie sur une interface web, découvrez les fonctionnalités d’autres solutions, tout aussi intéressantes sur le marché, qui méritent d’être testées.
Keyyo Phone est un téléphone logiciel qui s’adapte à toutes les circonstances et tous les lieux : cette application de téléphonie permet à vos collaborateurs de passer des appels depuis un ordinateur, un téléphone mobile ou une tablette. Pas de surcoût lié à la distance ni à l’étranger : passez des appels internationaux sans vous soucier de la facture ! Un softphone d’entreprise adapté à toutes les entreprises.
La solution vous propose :
Ottspott n’est pas seulement une solution de téléphonie d’entreprise : avec des fonctionnalités modulaires et évolutives, il devient un outil avancé de gestion de centre d’appels pour vos équipes de vente et d’assistance client. En plus des fonctionnalités attendues d’un centre d’appels (transfert, enregistrement, messages vocaux, etc.), il s’intègre avec les outils Slack ou G Suite et de nombreuses applications métiers, dont HubSpot, Pipedrive, Salesforce et Zendesk. Il vous permet également d’analyser vos performances et de contrôler la qualité de vos appels afin d’améliorer votre service et la satisfaction client.
La solution vous propose :
RingOver est une solution de téléphonie dématérialisée, particulièrement intéressante pour son interopérabilité avec de nombreuses applications métiers, dont vos outils CRM et logiciels de service client. En ce sens, elle est parfaitement adaptée à vos équipes commerciales et à vos services clients. Avec une API permettant d’exploiter toutes les données issues de la solution, vos collaborateurs gagnent en efficacité et en productivité.
La solution vous propose :
Parlons peu parlons bien ! Quelques précautions sont à garder à l’esprit avant d’envisager la migration de votre PABX :
Finalement, c’est en tenant compte de vos usages et de vos attentes qui vous pourrez orienter votre choix vers la solution la plus adaptée à vos besoins.
Vous aussi, vous passez à la VoIP ?
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