

Qu'est-ce que le cash flow, ou flux de trésorerie ? Comment le calculer pour gagner en visibilité sur vos liquidités et améliorer votre gestion financière ?
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Votre société se retrouve avec un surplus de trésorerie ? Voilà une bonne nouvelle, et un signe indéniable que vos affaires roulent, que votre gestion fonctionne correctement.
Cependant, la vie de tout business n’est jamais un long fleuve tranquille. Autrement dit, même dans de telles circonstances, ne vous endormez pas sur vos lauriers : demandez-vous quel est le meilleur placement pour l’excédent de trésorerie de votre entreprise à court, moyen et long terme.
À moins qu’il vaille mieux ne pas y toucher 🤔 ?
Trêve de suspens, toutes les réponses à vos questions sont dans cet article. 👉
Pour commencer, petite piqûre de rappel : quelle est la définition exacte de l’excédent de trésorerie ?
Cette expression désigne la différence entre les recettes et les dépenses d’exploitation. C’est pourquoi on parle également d’excédent de trésorerie d’exploitation.
Ce surplus de cash est :
Il est recommandé de placer cet excédent de trésorerie, afin d’éviter que l’inflation érode sa valeur réelle, mais aussi pour le faire fructifier, tout simplement.
Différentes possibilités s’offrent alors à vous :
Toutefois, on vous conseille de conserver un matelas de sécurité, autrement dit un capital mobilisable suffisamment important pour pallier les imprévus. À vous d’évaluer son montant idéal !
💡 Astuce : le placement de votre excédent de trésorerie exige d’obtenir de la visibilité sur votre cash actuel et à venir. Pour ce faire, il convient de vous appuyer sur des données fiables, grâce notamment à l’utilisation de logiciels de gestion de trésorerie. Zenfirst Tréso, par exemple, se connecte directement à vos comptes bancaires dans le but de vous fournir l’information la plus sûre possible. Vous pouvez donc suivre quotidiennement l’état de vos flux de trésorerie en temps réel, mais aussi construire vos plans de trésorerie prévisionnels avec différents scénarios.
☝️ NB : il faut distinguer l’excédent de trésorerie à court terme (autrement dit l’excédent du BFR) et l’excédent de trésorerie à moyen ou long terme.
Pour le premier, mieux vaut éviter les placements à haut risque et favoriser des solutions qui maintiennent le capital disponible en cas de problème.
Les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières correspondent à une gestion collective de fonds, investis dans des portefeuilles de valeurs mobilières.
👍 Les avantages pour un placement d’excédent de trésorerie à court terme :
Instrument financier à court terme, le certificat de dépôt négociable s’apparente à un contrat par lequel la banque ou l’organisme émetteur s’engage à rembourser le montant investi avec intérêts, à l’échéance convenue.
👍 Les avantages pour un placement d’excédent de trésorerie à court terme :
En revanche, le certificat de dépôt ne convient pas à toutes les entreprises puisque le montant minimum à investir s’élève à 150 000 euros.
Les Bons du Trésor à court terme se définissent comme des titres d’emprunt émis par le Gouvernement, dans l’objectif de financer sa dette ou ses activités.
👍 Les avantages pour un placement d’excédent de trésorerie à court terme :
Toutefois, qui dit risques minimums dit taux de rendement plutôt bas…
☝️ Notez que les Bons du Trésor à court terme sont accessibles à des structures précises telles que les sociétés d’assurance, les organisations financières, et aux entreprises par le biais de leur banque.
Certains fournisseurs proposent des escomptes sur le montant de la commande lorsqu’il y a paiement anticipé, c’est-à-dire avant échéance de la facture. Cet escompte se situe en moyenne aux alentours de 3 %.
Voici une solution gagnant-gagnant, autant pour vous (vous réalisez de sérieuses économies) que pour le fournisseur qui sécurise sa trésorerie et optimise son BFR. Alors, autant en profiter !
Pour commencer, impossible de passer à côté du compte d’épargne, le classique des classiques.
👍 Les avantages pour un placement d’excédent de trésorerie à moyen terme :
💡 Certains employeurs optent pour l’épargne salariale. Ils fidélisent et engagent ainsi leurs talents, en les associant aux résultats financiers de l’entreprise.
Également appelé compte à terme, le dépôt à terme se hisse parmi les produits financiers les plus intéressants.
👍 Les avantages pour un placement d’excédent de trésorerie à moyen terme :
☝️ Attention : en cas de rupture anticipée du contrat, des frais surviennent. Par conséquent, mieux vaut vous assurer que vous n’aurez pas besoin de la trésorerie placée si urgence.
Les obligations courtes correspondent à des titres de créance émis par des entreprises, des gouvernements et autres entités, et destinés à emprunter de l’argent sur une période relativement courte (généralement inférieure à cinq ans).
👍 Les avantages pour un placement d’excédent de trésorerie à moyen terme :
☝️ NB : à la différence de la trésorerie à court terme, la trésorerie à long terme constitue par définition un capital qui n’a pas besoin d’être mobilisé en cas de problème. Alors, pourquoi ne pas envisager des placements à risque, et surtout des investissements ?
Il existe de nombreuses possibilités pour investir, faire fructifier votre activité et booster votre croissance :
💡 Envisagez également d’acquérir des parts dans une entreprise tierce, voire carrément de la racheter. Cette stratégie s’avère particulièrement fructueuse si l’intérêt mutuel va au-delà du simple aspect financier. Par exemple, en injectant des fonds dans une société opérant dans le même secteur que la vôtre, vous favorisez l’échange de compétences et créez des opportunités de collaboration afin de mieux affronter les défis de votre marché.
Vous avez donc l’embarras du choix en matière de placement d’excédent de trésorerie.
Pour sélectionner le ou les plus adaptés, observez différents critères :
Prêt·e à exploiter tout le potentiel de votre excédent de trésorerie pour développer vos activités ?