Email Marketing 2016 : Questions et réponses

Email Marketing 2016 : Tendances et bonnes pratiques

Suite au webinar de Juillet 2016 sur les tendances de l'emailing en 2016 nous avons reçu beaucoup de questions intéressantes. Nous avons souhaité partager les réponses avec vous ici. Retrouvez la présentation correspondant à ce webinar ici.
 

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Pourquoi le nombre de boîtes mails professionnelles n'augmente pas d'année en année ?

Sophie B
La question fait référence au graphique d'évolution du nombre de messageries actives depuis 2013. En réalité elle augmente elle aussi mais beaucoup moins rapidement que les comptes personnels. Le nombre de création de boites mails personnelles est tracté par les services en lignes (type banque, assurance, sites ecommerces) qui demandent un email valide pour pouvoir créer un compte sur leur plateforme.

L'auto-répondeur se trouve t-il dans tous les outils d'emailing ?

Sophie B 
C'est une fonctionnalité encore assez rare. Suivez le lien suivant pour découvrir les solutions qui disposent de la fonctionnalité auto-répondeur,

Que pensez-vous de MailChimp ?

Maëlle B
MailChimp est très ergonomique. La version gratuite est par ailleurs suffisante pour une petite base de contacts. En revanche MailChimp n'est pas en français et ses fonctionnalités sont limitées. MailChimp n'a pas d'auto-répondeur, de formulaires, et de Landing Pages. Enfin, les tableaux de bord sont basiques.

Les outils d'emailing que propose appvizer sont-ils tous en français ?

Sophie B
Non mais vous pouvez facilement filtrer les logiciels qui disposent d'une interface en français sur appvizer. Suivez ce lien pour voir les outils d'emailing disponibles en français.

Que pensez-vous de MailJet ?

Jessica B
Mailjet est l'outil le moins cher du marché et c'est son atout principal. Il a un bon éditeur d'emails responsive et la personnalisation du domaine d'envoi est gratuite. En revanche son support est médiocre et ses fonctionnalités limitées.

Est-ce qu'un de ces logiciels a un meilleur taux de délivrabilité que les autres ?

Fanny P
La délivrabilité des emails est principalement due à la qualité de vos emails plus qu'à l'outil en lui-même. Leur "délivrabilité technique" affichée est relativement similaire cependant. Pour maximiser votre délivrabilité il est important que toute votre liste soit en opt-in (adhésion volontaire à la liste de diffusion) et que vos emails soient pertinents, intéressants et envoyés à une cadence régulière.

Avez-vous des conseils pour arriver à optimiser le ratio prix/qualité ?

Question entière d'Henri A : La difficulté majeure dans les programmes d'emailing est la qualité des emails. Acheter des listes d'emails est une solution coûteuse. Avez-vous des conseils pour arriver à optimiser le ratio prix/qualité ?
Construire votre liste vous-même grâce à du content marketing (donner du contenu en échange d'un email) est le moyen le plus efficace. Cela prend du temps mais c'est l'option la plus efficace pour un prix nul (si vous concevez/agrégez les contenus vous-même).

Que conseillez-vous pour privilégier un acteur français ?

Françoise L
Sarbacane, ActiveTrail, Wewmanager et MessageBusiness sont français. D'autres solutions françaises sont disponibles ici.

Peut-on interfacer facilement avec un CRM les 4 éditeurs que vous présentez ?

Sarah B 
Message Business est excellent pour cela. Wewmanager aussi.

Proposent-ils tous l'authentification de domaine ?

Claire T
Oui, parfois moyennant un frais supplémentaire.

Si on veut juste faire de la communication générale, faut-il aller vers les auto-répondeurs ?

Sophie B
Non, Sarbacane suffit amplement dans ce cas.

L'authentification du domaine est-elle proposée avec ou sans surcoût ?

Claire T
Il faut la plupart du temps prévoir un surcoût sauf avec Mailjet.

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Pour des scénarios de prospection, faut-il mettre un émetteur du type marketing@xxx.com ou avec une adresse d'un commercial ?

Loic R
Je suggère, dans le cas d'une prospection commerciale BtoB, un email personnalisé avec l'adresse d'une personne réelle. Les conversions sont plus importantes.

Logiciels bientôt référencés sur appvizer pour lesquels nous n'avons pas encore d'avis à partager : Splio, Smartfocus, Mailkitchen, Net'Helium, Ediware.