

Appvizer vous livre un guide complet et vous conseille 5 logiciels emailing pour envoyer des mails en masse performants : le marketing sans spam, vos destinataires préfèrent !
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
L’email marketing est un vecteur privilégié de communication vers les clients et prospects.
Pour envoyer vos newsletters, l’utilisation d’un logiciel d’emailing est indispensable. Outil simple à mettre en place, la newsletter concerne les petites comme les grandes entreprises.
Que ce soit pour des raisons de coût ou simplement pour tester un nouveau logiciel, il est possible de profiter des versions gratuites proposées par la plupart des plateformes de mailing.
Trouvez le vôtre en découvrant notre comparatif des 13 meilleurs logiciels de mailing gratuits en 2023.
Précurseur du genre et leader de l’emailing, MailChimp est une entreprise américaine qui a taillé ses parts de marché en proposant une offre gratuite très complète qui offre des fonctionnalités avancées telles que la personnalisation d'e-mails et une gamme de modèles d'e-mails professionnels.
Disponibilité en français : oui ✅
Bien que Mailchimp ne soit pas une plateforme française, l'interface utilisateur est disponible en français.
Les intégrations possibles : Quickbooks Online, Shopify, Stripe, Yelp…
💰Le plan “Essentiel” commence à partir de 11,90€/mois pour 5 000 mails envoyés par mois.
Sendinblue s’est développée rapidement pour devenir l’une des références en matière d’emailing. L’offre gratuite est très intéressante et les versions payantes offrent un bon rapport qualité/prix.Son grand avantage est l’ergonomie de son interface, facile à prendre en main pour les débutants. Elle offre de nombreuses fonctionnalités et notamment l’envoi de SMS transactionnels (en version payante).
Disponibilité en français : oui ✅
Sendinblue est une plateforme 100% française.
Les intégrations possibles : de nombreux CMS (Wordpress, Prestashop, Drupal…) et propose une API.
💰Les offres payantes démarrent à 19 €/mois, ce qui reste raisonnable.
Les statistiques sont assez succinctes, pour avoir plus de détails, vous devrez opter pour un abonnement. En version gratuite, l’envoi est limité à 300 mails par jour (mais la fonction d’envoi différé permet d’avoir quand même une liste email supérieure à 300, le logiciel effectuant automatiquement l’envoi sur plusieurs jours).
La version payante permet en outre de créer des campagnes de SMS et des landing pages.
On ne présente plus HubSpot ! La plateforme américaine a créé une solution gratuite spécialement dédiée à l’email Marketing qui permet aux entreprises de créer, gérer et suivre facilement leurs campagnes par e-mail.
Avec HubSpot Email Marketing, les entreprises peuvent créer des e-mails professionnels et ciblés pour leur public, segmenter leur liste de diffusion, suivre les performances de leurs campagnes et améliorer leur engagement client. La plateforme propose également des fonctionnalités d'automatisation avancées pour simplifier la gestion de vos e-mails.
Disponibilité en français : oui ✅
La plateforme propose une interface utilisateur en français ainsi qu'un support client en français pour aider les utilisateurs à résoudre tout problème qu'ils pourraient rencontrer.
Les intégrations possibles : Salesforce, Zapier, Eventbrite, CRM Hubspot, réseaux sociaux…
💰Le prix de la version payante de HubSpot Email Marketing varie en fonction du plan que vous choisissez et du nombre de contacts que vous souhaitez inclure dans votre liste de diffusion. Les plans commencent à partir de 50 $ par mois pour 1 000 contacts.
La version d’Hubspot est une des plus complètes du marché mais certains inconvénients sont à noter tels que la limite de 2 000 contacts, les limitations sur les fonctionnalités d'automatisation telles que les workflows et les déclencheurs avancées.
De plus, la marque HubSpot est ajoutée à la fin des e-mails envoyés avec la version gratuite.
ActiveTrail est une plateforme de marketing automation et d'email marketing qui permet aux entreprises de créer et de gérer des campagnes de marketing par e-mail, des SMS, des pages de destination et des formulaires en ligne.
Avec une interface facile à utiliser, ActiveTrail offre des fonctionnalités telles que la segmentation avancée des contacts, la personnalisation des e-mails, l'automatisation du marketing, la gestion de campagnes multicanaux et des rapports détaillés sur les performances des campagnes.
Petit plus : ActiveTrail offre également une assistance client en temps réel, y compris des webinaires en direct, des sessions de formation en direct et un centre d'aide en ligne, pour aider les clients à tirer le meilleur parti de leur expérience sur la plateforme.
Disponibilité en français : oui ✅
La plateforme propose une interface utilisateur multilingue, y compris en français, pour répondre aux besoins des entreprises et des utilisateurs francophones.
Les intégrations possibles : Tous les CRM populaires du marché (Salesforce, HubSpot, SugarCRM, Zoho CRM…), réseaux sociaux, Google Analytics, Paypal, WooCommerce, Shipify, messageries instantanées, formulaires web (Wufoo, Unbounce…).
💰Le prix de la version payante d’Active Trail commence à partir de 8€ / mois pour 1 seul utilisateur pour 500 contacts.
Active Trail ne propose pas de version gratuite, simplement des essais gratuits de 30 jours sans engagement ni carte CB requise. Les plans payants dépendent du nombre de contacts que vous avez.
Zoho Campaigns est une plateforme de mailing qui permet aux entreprises de créer, envoyer et suivre des campagnes d’emailing de manière efficace et rapide. Elle offre de nombreuses fonctionnalités telles que la création de modèles d'e-mail personnalisés, l'automatisation des e-mails, la segmentation des listes de diffusion, la gestion des abonnés, les tests A/B et l'analyse des performances.
Les entreprises peuvent utiliser Zoho Campaigns pour améliorer leur engagement client, augmenter leur taux de conversion et renforcer leur marque en créant des e-mails ciblés et pertinents pour leurs abonnés. La plateforme est également compatible avec d'autres applications Zoho, telles que Zoho CRM, pour une gestion plus facile de la relation client.
Disponibilité en français : oui ✅
La plateforme propose une interface en français pour les utilisateurs qui souhaitent travailler dans cette langue.
Les intégrations possibles : Google Analytics, Eventbrite, Surveymonkey, Zapier, réseaux sociaux.
💰La version payante commence à partir de 6 $ par mois pour 500 contacts et permet d'envoyer un nombre illimité d'e-mails. Les plans payants incluent des fonctionnalités avancées telles que l'automatisation du marketing, les enquêtes en ligne et les sondages, les pages de destination personnalisées, les rapports avancés et plus encore. Les tarifs augmentent en fonction du nombre de contacts et des fonctionnalités incluses dans chaque plan.
Le nombre de contacts de la version payante est limité à 2 000, au-delà il est nécessaire de passer à une version payante. Les fonctionnalités avancées d'automatisation des campagnes ne sont pas disponibles et les modèles d'e-mail sont limités. Enfin, la personnalisation avancée n'est pas possible.
GetResponse est une plateforme de mailing tout-en-un qui permet de créer des campagnes d’emailing, des pages de destination, des formulaires et des sondages. Elle offre également des fonctionnalités de gestion des contacts, de segmentation, d'automatisation des campagnes et d'analyse de données.
Parmi ses avantages, GetResponse propose un éditeur de courriel intuitif, des modèles de courriel prédéfinis, des tests A/B, des fonctionnalités de marketing automation avancées, des options de personnalisation et de segmentation, ainsi qu'un excellent support client.
Disponibilité en français : oui ✅
La plateforme est disponible en plusieurs langues, y compris le français.
Les intégrations possibles : WordPress, Shopify, Salesforce, et bien d'autres encore.
💰La version payante de GetResponse commence à partir de 13,12 €/mois pour 1000 contacts.
La version gratuite de GetResponse est limitée à 500 contacts pour 2500 newsletters par mois et 1 landing page. Elle ne permet pas d'avoir accès à certaines fonctionnalités avancées telles que l'automatisation des campagnes, la segmentation avancée des listes de contacts, le scoring des leads, ou encore la création de tunnels de vente.
Moosend offre de nombreuses fonctionnalités comme l’A/B testing, la création de landing pages ainsi que l’automatisation d’emails marketing. La plateforme propose également une gamme de fonctionnalités avancées pour personnaliser les e-mails, automatiser les workflows et suivre les résultats en temps réel. Le tout est facile à utiliser avec un éditeur utilisant les blocs et le « glisser-déposer ».
Vous avez la possibilité de créer plusieurs types de campagnes avec Moosend : des campagnes régulières, des campagne RSS (email marketing automatisée qui utilise des flux RSS pour diffuser des contenus mis à jour régulièrement à une liste de contact), des campagnes HTML répétables, des campagnes A/B Split Test et des campagnes d'automatisation.
Disponibilité en français : oui, mais l’interface est simplement traduite en français.
Les intégrations possibles : Salesforce, Magento et Shopify…
💰La tarification de Moosend est basée sur le nombre de contacts dans votre liste de diffusion. Les prix commencent à 9 $ par mois pour un maximum de 500 contacts, et augmentent en fonction du nombre de contacts.
Moosend ne propose pas de version gratuite mais un essai gratuit de 30 jours illimitée, sans engagement et sans carte CB requise.
TinyLetter est une filiale de Mailchimp qui permet de créer et d'envoyer des newsletters gratuitement. Elle a été conçue pour les blogueurs et les auteurs qui cherchent une solution simple pour rester en contact avec leurs abonnés.
TinyLetter offre une interface minimaliste et facile à utiliser. Les utilisateurs peuvent personnaliser leur newsletter en ajoutant du texte, des images et des liens. La plateforme propose également des statistiques de base sur les taux d'ouverture et de clics pour chaque newsletter envoyée.
Disponibilité en français : non ❌
La plateforme n’est disponible qu’en anglais et sans possibilité de traduction.
Les intégrations possibles : TinyLetter ne propose pas d'intégrations directes avec d'autres applications ou outils.
💰Tinyletter est une plateforme totalement gratuite pour tous les utilisateurs. Il n'y a pas de version payante avec des fonctionnalités supplémentaires.
Il n’existe aucune limite de la version gratuite de Tinyletter car elle ne propose aucune version payante.
Mailjet est une entreprise française qui s’est lancée en 2010. L’éditeur du logiciel apporte un grand soin à garantir la délivrabilité des emails, et la qualité de l’API est reconnue.Spécialisé au départ dans les emails transactionnels, Mailjet permet aussi de gérer les newsletters.
Elle propose une large gamme de fonctionnalités, notamment la personnalisation des e-mails, les tests A/B, la segmentation des listes de contacts, la gestion des désabonnements, la fonctionnalité de messagerie transactionnelle, les rapports de performances détaillés et la gestion des e-mails entrants.
Disponibilité en français : oui ✅
Mailjet est une plateforme française.
Les intégrations possibles : intégrations avec plus de 150 plateformes telles que WordPress, Salesforce, Shopify, Magento, Google Analytics, Zapier, etc.
💰Le tarif “Essentiel” débute à partir de 14€/mois pour 15,000 emails/mois, 1 sous-compte et sans limite d'envoi quotidien.
Il n’est possible d’envoyer que 200 mails par jour et 6 000 mails par mois, ce qui est assez limité.
Par ailleurs, l’A/B testing n’est disponible que dans les versions payantes.
De manière générale, les fonctionnalités gratuites sont assez limitées (par exemple, il n’est pas possible d’éditer ses formulaires en version gratuite).
Dolist, expert en Data, E-mail et SMS Marketing depuis plus de 20 ans, propose une offre complète associant conseil multi-plateformes et technologies marketing performantes telles que l'automation omnicanal, l'e-mailing, le SMS, le Customer Data Platform et la dataviz.
L'entreprise est également spécialisée dans la délivrabilité et la sécurité des données pour un accompagnement sur-mesure dans la conception et le déploiement de votre programme de fidélisation.
Dolist propose des technologies marketing avancées pour optimiser les performances de vos campagnes digitales : Email Responsive Builder, Marketing Automation Omnicanal, SMS Transactionnel, Monitoring…
Disponibilité en français : oui ✅
Dolist est une plateforme française.
Les intégrations possibles : Salesforce Marketing Cloud, Adobe Campaign, Microsoft Dynamics CRM, SugarCRM, Magento, WooCommerce, Shopify, PrestaShop…
💰Le tarif dépend des besoins et des projets de chaque entreprise. Il n'y a pas d'information clairement indiquée sur une version payante à partir d'un certain prix. Les intéressés peuvent demander un devis sur le site de Dolist pour obtenir une estimation personnalisée.
Dolist ne propose pas de version gratuite pour ses services marketing. Toutes les fonctionnalités sont accessibles via les offres payantes, qui varient en fonction des besoins et des volumes d'envoi.
Cependant, la société propose une démonstration gratuite de sa plateforme pour permettre aux entreprises intéressées de découvrir les fonctionnalités avant de souscrire à un abonnement payant.
Sarbacane est une solution d'emailing et SMS Marketing rentable, facile à utiliser et développée dans le Nord de la France. Elle permet de gérer les contacts, de créer des newsletters attrayantes, de les envoyer sans spam et d'analyser avec précision les résultats.
En tant que leader sur le marché français depuis 18 ans, Sarbacane est une solution ergonomique qui ne nécessite aucune compétence technique, permettant à tout utilisateur de développer son activité, de fidéliser sa clientèle et d'augmenter rapidement son chiffre d'affaires.
Disponibilité en français : oui ✅
Sarbacane est une plateforme française.
Les intégrations possibles : Salesforce, Magento, PrestaShop, WooCommerce, Shopify et Zapier.
💰Le prix de l'offre payante dépend du nombre d'abonnés et des fonctionnalités souhaitées. Il est possible de souscrire à une offre mensuelle ou annuelle, avec des tarifs dégressifs en fonction de la durée d'engagement. Les tarifs commencent à 9 € HT par mois pour l'offre de base.
La version gratuite de Sarbacane est limitée à l'envoi de 300 mails par mois, ce qui peut être insuffisant pour certaines entreprises ayant une base de données importante. De plus, elle ne permet pas d'accéder à certaines fonctionnalités avancées telles que l'automatisation de campagnes ou la segmentation avancée de contacts.
Omnisend est une plateforme d’emailing gratuit spécialisée dans l’e-commerce, pour les entreprises de toutes tailles. Elle permet de créer des mails personnalisés et des newsletters, en segmentant finement les listes. Les formulaires s’intègrent facilement à Facebook et à d’autres outils, notamment les CRM.
Omnisend offre une variété de fonctionnalités, notamment l'automatisation des courriels, les campagnes SMS, les formulaires d'inscription, les enquêtes, les récompenses et les programmes de fidélisation. Les utilisateurs peuvent également utiliser la fonction d'abandon de panier pour envoyer des courriels aux clients qui ont abandonné leur panier.
Disponibilité en français : oui, mais l’interface est simplement traduite en français.
Les intégrations possibles : de nombreuses intégrations avec des applications tierces populaires telles que Shopify, Magento et WooCommerce, des outils de CRM comme Salesforce et HubSpot, ainsi que des services de messagerie comme Facebook Messenger et WhatsApp Business.
💰Omnisend propose une version d'essai gratuite, mais la version payante commence à partir de 16 $ par mois. Les utilisateurs peuvent également opter pour des plans plus avancés avec des fonctionnalités supplémentaires.
La version gratuite d'Omnisend permet de gérer jusqu'à 2000 abonnés, avec l'envoi de 15000 e-mails par mois, ainsi que des campagnes d'automatisation limitées.
Les fonctionnalités avancées telles que les workflows d'automatisation illimités et les rapports détaillés ne sont disponibles qu'avec les plans payants.
MailerLite est l’un des leaders de l’emailing sur le web, grâce à une interface facile à prendre en main, bien qu’en anglais. Son éditeur innovant est intuitif et fonctionne par le biais de blocs à glisser-déposer pour construire sa newsletter. L’outil propose l’automatisation marketing et la liaison avec Google Analytics pour suivre les statistiques.
MailerLite se démarque par sa facilité d'utilisation, sa tarification abordable, sa compatibilité avec de nombreuses applications tierces et son support client réactif. La plateforme propose également des ressources éducatives telles que des guides, des webinaires et une académie en ligne pour aider les utilisateurs à améliorer leurs compétences en marketing par email.
Disponibilité en français : oui ✅
Le logiciel est disponible en plusieurs langues : Anglais, Arabe, Espagnol, Français, Italien, Russe…
Les intégrations possibles : de nombreux outils, tels que Shopify, WordPress, Zapier, Salesforce, HubSpot, etc.
💰Le plan payant de MailerLite commence à partir de 10 $ par mois, jusqu'à 1 000 contacts, toutes les fonctionnalités de base + automatisation de base, limité à 12 000 e-mails par mois.
Le nombre limité de contacts de la version gratuite permet de stocker jusqu'à 1 000 contacts seulement. Les utilisateurs ne peuvent envoyer que 12 000 e-mails par mois.
Il n’y a pas de possibilité de réaliser des tests A/B pour la version gratuite et l’assistance technique limitée.
La facilité d'utilisation est subjective et dépend de l'utilisateur. Il est recommandé de tester plusieurs options pour trouver celle qui convient le mieux à vos besoins et à votre style de travail. Mais voici celles qui sont connues pour leur facilité d’utilisation :