

Si un ERP apporte de nombreux avantages aux entreprises, sa mise en place se solde parfois en échec, faute d’une préparation suffisante. Évitez les écueils en suivant ces 10 étapes.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Les PME, peu importe leur champ d’activité, exercent toutes dans un contexte de transformation digitale et 75 % d’entre elles considèrent l’ERP comme le moteur principal de leur transformation (IDC, enquête sur la transformation numérique des PME, 2020).
En couvrant l’ensemble de l’organisation et des fonctions (RH, comptabilité, logistique, administratif…), l’ERP permet aux entreprises d’augmenter leur performance globale en jouant sur plusieurs facteurs :
Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, vous finissez par atteindre un point où les feuilles de calcul Excel ne remplissent plus leur fonction ! Il est alors temps de basculer votre gestion sur un ERP.
1.Vous constatez que votre gestion ne tient plus vraiment la route ?
2. Vous passez trop de temps sur les tâches à faible valeur ajoutée ?
3. Vous avez du mal à anticiper vos décisions stratégiques ?
4. Vous voulez digitaliser l’ensemble de vos processus ?
Plus les entreprises accélèrent leur développement et plus les besoins d’automatiser certaines tâches augmentent.
87 % des employés souhaiteraient que leur entreprise investisse davantage dans l’automatisation des processus opérationnels manuels répétitifs.
En automatisant leurs processus (facturation des projets sans ressaisie, génération automatique de contrats, automatisation des paiements, signature électronique…), les entreprises divisent par 7 leur temps de travail administratif et allègent la charge mentale de leurs collaborateurs.
Un gain de temps indéniable renforcé par une expérience utilisateur positive !
En centralisant l’ensemble des informations véhiculées dans l’entreprise, l’ERP permet aux collaborateurs d’accéder en temps réel aux différentes données (achats, ventes, stocks, gestion du personnel, gestion des congés, des timesheets…).
La synchronisation automatique des modifications assure la traçabilité des informations et limite les erreurs :
Les outils de reporting permettent aux dirigeants de produire des rapports d’activité et des tableaux de bord en temps réel afin de mesurer l’efficacité des actions réalisées et d’obtenir une vision globale de leur entreprise (reporting d’activité, reporting RH, reporting commercial, reporting financier…).
Grâce aux fonctionnalités avancées, il est aujourd’hui possible de prévoir ses résultats et de connaître la rentabilité finale de son activité en temps réel, ce qui facilite alors la prise de décisions stratégiques.
Il est plus facile de faire de bon choix lorsque l’on dispose des bons insights.
L’avènement des technologies a bouleversé les pratiques et les habitudes de consommation en créant de nouveaux besoins dans tous les secteurs.
Pour répondre à ces nouveaux enjeux et rester compétitives, les entreprises ont aujourd’hui besoin de mobilité, connectivité et collaboration.
L’ERP est au cœur de la transition, car l’accessibilité en temps réel des données facilite le travail à distance en toute sécurité.
La gestion du papier est consommatrice de temps (déplacements dans les bureaux, temps de classement, temps d’accès à l’information) et de ressources (impression, stockage et transport du papier).
Avec une solution ERP, les entreprises améliorent leur empreinte écologique en digitalisant 100 % de leurs processus.
L’ERP s’impose comme la meilleure solution pour gagner en agilité et en efficacité. Il deviendra vite un élément stratégique du pilotage de vos activités et une aide incontournable dans votre prise de décisions.