Les avantages d’un logiciel ERP

Les avantages d'un ERP

Un ERP (Enterprise Ressource Planning) est un logiciel de gestion global destiné à l'origine aux grandes sociétés mais qui devient de plus en plus populaire dans les TPE-PME. Un projet ERP réussi passe nécessairement par l'intégration parfaite du logiciel de gestion au sein de l'entreprise ou de l'organisation. Sur le plan humain, c'est tous les managers et employés qui doivent être impliqués. Ils doivent être prêts aux changements de grande envergure que le logiciel va entraîner en termes d'usages, d'organisation, et de responsabilités. Les avantages d'un logiciel ERP sont très nombreux. En voici les principaux qui permettent d'évaluer la pertinence d'un tel logiciel dans votre société.

Suggestion de logiciels pour vous

Yourcegid Y2 On Demand

Yourcegid Y2 On Demand
L'ERP agile : modulaire et intégré dans le Cloud
Contacter un conseiller
Voir ce logiciel

ERP SIMAX

ERP SIMAX
La gestion souple des entreprises hors norme
Découvrez SIMAX
Voir ce logiciel

Zéro Gravity

Zéro Gravity
Pilotage de projet pour les collectivités et entreprises
Démonstration gratuite
Voir ce logiciel

Les avantages en termes de centralisation d’informations

Le logiciel ERP engendre une centralisation d’information et c'est son principal atout. L’ensemble des informations est géré au sein d'une plateforme à laquelle tous les membres de l’organisation ou de la structure ont accès. Ce système permet d’éviter la redondance d’informations entre les différents pôles de l’entreprise mais il évite également les restitutions d’informations divergentes entre les différents services, source de nombreuses erreurs quotidiennes. Par le partage d’information, les pôles métiers profitent d’une meilleure coordination, leur action s’en retrouvant ainsi plus efficace et logique. En effet, cette centralisation et cette traçabilité des données permet à l’entreprise de jouir d’une bien meilleure communication interne doublée d’une prise de décision bien plus rapide. La productivité de l’entreprise s’en retrouve impactée de manière positive. D’autant que le logiciel ERP couvre toutes les fonctions clés et sources de réussite de la structure.

Le logiciel ERP couvre toutes les fonctions clés de l’entreprise

Le logiciel ERP a ceci de particulier et d'avantageux qu'il couvre toutes les fonctions clés de l'entreprise. A savoir : les ventes, les stocks, la comptabilité, le CRM, les achats... Ce qui permet aux différents services d'être mieux coordonnés, d’autant que le logiciel apporte une plus-value notable à la structure en terme de gestion : une gestion des processus optimisée (flux économiques et financiers).
S’en suit, de cette gestion de processus optimisée et de la centralisation d’informations, un bien meilleur suivi du processus de commande et des entrées/sorties de stocks. Les stocks sont mieux maîtrisés. Les commandes ainsi que les factures peuvent ainsi être envoyées dans les temps et souffrent moins de retards de paiement. En un mot : l’organisation de l’entreprise, des flux d’entrée et de sortie est réorganisée pour être contrôlée et permettre à la structure ou à l’organisation de ne plus souffrir d’erreurs organisationnelles qui ont un impact sur les finances de l’entreprise, comme sur sa compétitivité. Toutes ces restructurations organisationnelles influencent positivement la relation client et sa satisfaction. Sans compter q'un logiciel ERP offre à l'entreprise la possibilité de jouir d'une maîtrise des coûts et donc de faire de nombreuses économies.

Suggestion de logiciels pour vous

Clarizen

Clarizen
L'outil de gestion de projet le plus complet 100% Web
30j gratuits. Accès illimité
Voir ce logiciel

TRADE.EASY

TRADE.EASY
Logiciel d'import-export, négoce, courtage et trading
Démonstration gratuite
Voir ce logiciel

DIMO Maint

DIMO Maint
Logiciel de gestion de la maintenance, GMAO et SAV
Essai gratuit 30 jours
Voir ce logiciel

Un outil très utile aux multinationales

Le logiciel ERP est très adapté aux multinationales. En effet, ce logiciel est, pour l’organisation ou la structure qui s’en dote, un excellent outil de gestion multilingue et multidevises s'adaptant très bien aux contextes internationaux. Mais ce n’est pas tout car ce logiciel permet à une entreprise qui doit gérer de nombreuses entités qui sont géographiquement dispersées, de normaliser la gestion de ressources humaines, ce qui peut être extrêmement utile à ce genre de structure.
Ce logiciel permet aux entreprises de bénéficier de restructurations notables au sein de leur entité et ce, tant au niveau de la gestion, de l'organisation ou de la communication. Les avantages du logiciel ERP sont multiples, et nombreuses sont les entreprises ou les organisations qui s'en dotent afin de donner un nouvel élan à leur structure.