Les caractéristiques techniques d’un logiciel ERP

Les caractéristiques techniques d'un CRM

L'Enterprise Resource Planning (ERP) est aussi appelé Progiciel de Gestion Intégrée (PGI). Dans la pratique, la terminologie anglo-saxonne est la plus usitée. Un ERP est un outil informatique qui facilite la gestion coordonnée du système d'information de l'entreprise. Il en est la sentinelle. Il s'agit d'un logiciel qui assure la gestion du fonctionnement d'une entreprise en coordonnant ses différentes fonctions.

Suggestion de logiciels pour vous

ERP SIMAX

ERP SIMAX
La gestion souple des entreprises hors norme
Découvrez SIMAX
Voir ce logiciel

Yourcegid Y2 On Demand

Yourcegid Y2 On Demand
L'ERP agile : modulaire et intégré dans le Cloud
Voir le site
Voir ce logiciel

Afineo PIM

Afineo PIM
Accélérez votre business et augmentez votre rentabilité
Essai gratuit 30 jours
Voir ce logiciel

A quoi sert en réalité un ERP ?

Reposant sur une base de données unique, un ERP a pour principe de concevoir des applications informatiques capables d'assurer la couverture d'un large périmètre de gestion. Cet ensemble d'applications informatiques ou ERP applications couvrent les fonctions de gestion de ressources humaines, de gestion financière et comptable, etc. On dit qu'il est constitué de modules fonctionnels. Grâce au serveur qui héberge sa base de données unique, il facilite la création et l'analyse des informations et garantit leur unicité. Il fournit des pistes d'audit basées sur la totale traçabilité des opérations. Un autre volet caractéristique de la notion d'ERP est l'utilisation du moteur de workflow. Il a pour rôle d'assurer la propagation des données une fois qu'elles sont enregistrées dans le système informatique. On parlera donc d'ERP quand on se retrouvera en présence d'un système informatique composé de plusieurs modules fonctionnels partageant une base de données unique, par l'intermédiaire d'un système automatisé. Ainsi, un système d'information de type ERP est souvent mis en place pour optimiser l'ensemble des processus métiers. Les premiers utilisateurs des ERP sont les grandes entreprises et les multinationales. Il s'étend en revanche de plus en plus vers les PME et PMI dont le besoin d'économies d'échelles est très important.

Suggestion de logiciels pour vous

Fitnet Manager

Fitnet Manager
L'ERP préféré des cabinets de conseil et sociétés de service
Essayer gratuitement
Voir ce logiciel

Clouderial

Clouderial
Suite d'applications de gestion pour TPE et indépendants
Tester gratuitement
Voir ce logiciel

Wimi

Wimi
Logiciel en Ligne de Gestion de Projet & Travail en Équipe
Essai Gratuit
Voir ce logiciel

Modalités d'utilisation et avantages des ERP

Les PME et PMI privilégient souvent les solutions ERP correspondant à leur secteur d'activité précis. Il est en effet possible d'intégrer un logiciel ERP paramétrable et spécifique au fonctionnement interne d'une PME. Cette modularité du progiciel ERP est adaptée aux PME et PMI. Les PME et PMI étant souvent plus limitées en terme moyens financiers, la modularité présente pour elles des avantages économiques avérés. Toutefois, un logiciel global présente plus d'avantages. Certes, la modularité revêt une souplesse certaine, mais il n'en demeure pas moins que l'installation d'un progiciel global affiche une efficacité maximale au regard de son large champ d'applications.
Un outil ERP est par ailleurs un levier décisionnel dans la gestion de l'entreprise dans la mesure où il permet d'appréhender plus rapidement les coûts et délais générés par un facteur extérieur. Il vous confère une capacité d'anticipation. Un logiciel ERP accélère l'optimisation des processus de gestion, assure la cohérence et l'homogénéité des informations en garantissant une gestion efficace. Le partage de la même base de données favorise la communication interne au sein de l'entreprise et garantie l'intégrité et l'unicité du système informatique. L'un des avantages important d'un ERP est que les mises à jour des données sont effectuées en temps réel et transférées aux modules cibles. Il n'existe pas d'interfaces entre les modules, et il y a une synchronisation de traitements. Sa maintenance n'implique pas l'intervention du service informatique de l'entreprise, car assurée directement par l'éditeur via Internet.
Il existe dans un ERP un module spécifique. Il s'agit du CRM. Considéré comme étant une partie d'un ERP, le Costumer Relationship Management ou gestion client est un ensemble de méthodes et d'actions adoptées par une entreprise dans le but de mieux connaitre et évaluer les besoins de ses clients, de démarcher intelligemment et de les fidéliser. De plus en plus, les entreprises optent pour l'inclusion d'un module CRM dans leur progiciel ERP. Cette intégration permet à chaque employé de travailler en ayant pour objectif la satisfaction client. Ainsi, les solutions ERP-CRM permettent aux entreprises un meilleur suivi de leurs clients, ceci avec plus de réactivité et de performance. La gestion de la relation client en est facilitée.