

Si un ERP apporte de nombreux avantages aux entreprises, sa mise en place se solde parfois en échec, faute d’une préparation suffisante. Évitez les écueils en suivant ces 10 étapes.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Saviez-vous que vous pouvez utiliser un ERP comptabilité à la place d’un progiciel ou logiciel comptable classique ?
On ne compte plus le nombre d’ERP, ou progiciel de gestion intégré (PGI) présents sur le marché, et l’on peut parfois se perdre parmi la variété de modules et de fonctionnalités qu’ils proposent : gestion commerciale, gestion des stocks, gestion de production, relation client (CRM), facturation, business intelligence, tableaux de bord, etc.
Mais au fait, qu’est-ce qu’un ERP exactement et quel est le meilleur logiciel ERP pour votre entreprise ?
Nous avons passé en revue les fonctionnalités et les points forts de 5 des meilleurs ERP du marché, pour vous aider à choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.
Un ERP est un logiciel permettant de gérer et de piloter les services opérationnels de l’entreprise, grâce à la centralisation de toutes les informations sur une base de données commune mise à jour en temps réel.
Il propose également des modules spécifiques pour :
La signification d’ERP est enterprise resource planning, que l’on désigne également par progiciel de gestion intégré (PGI) en français.
L’ERP donne une vision d’ensemble juste de l’état des activités de l’entreprise, et aide ainsi à la prise de décision pour l’amélioration des processus et de la productivité.
Quelle est la différence entre un logiciel de comptabilité et un ERP comptable ?
Un ERP comptable est constitué des mêmes fonctionnalités qu’un logiciel comptable classique :
La différence réside dans le fait que le module comptabilité de l’ERP est interconnecté avec d’autres modules, avec lesquels il peut interagir en temps réel : gestion commerciale, tableaux de bord, CRM, gestion de projet, etc.
L’ERP vous permet donc d’aller plus loin en :
Quelques éditeurs sont leaders du marché des ERP et ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années. Si les plus connus sont Sage, SAP et Oracle, nous vous présentons également des alternatives, avec un tour d’horizon des fonctionnalités et des points forts.
Pour SAP, le partage et l’accès aux informations sont vecteurs de performance et de succès au sein d’une entreprise. Plus qu’une simple gestion des opérations de l’entreprise, Business One vise à aider les TPE et PME à exploiter intelligemment leurs données et à automatiser des processus pour gagner en compétitivité, et détecter de nouvelles opportunités.
© Business One - SAP
Quelques fonctionnalités de Business One :
Points forts de Business One :
EBP est un éditeur français, expert en comptabilité depuis plus de 35 ans. Avec la possibilité d’être combiné à des modules de gestion commerciale et de paie, EBP Horizon est un logiciel de comptabilité qui s’adapte aux secteurs d’activité et aux différentes tailles d’entreprise, afin de coller au plus près aux besoins spécifiques de chaque structure.
© EBP Horizon
Quelques fonctionnalités d’EBP Horizon :
Les points forts d’EBP Horizon :
Horus Solutions est une plateforme spécialisée dans les solutions de gestion d'entreprise qui propose un module dédié aux cabinets comptables. Ce module ultra complet et sur-mesure comprend une gamme complète de fonctionnalités et d'outils conçus pour aider les cabinets comptables à gérer efficacement leurs opérations, à simplifier leurs processus et à fournir un service de qualité à leurs clients.
Quelques fonctionnalités :
Points forts :
Odoo est un ERP complet et intégré de 45 modules qui s’adapte à tous vos besoins. La solution propose des fonctionnalités pour suivre et optimiser votre trésorerie, et ce, peu importe la taille de votre entreprise.
Quelques fonctionnalités :
Points forts :
Les directions financières des grandes et des moyennes entreprises font face à des défis de taille : collecter les données chiffrées, garantir leur sécurité et leur fiabilité, et les exploiter pour prendre des décisions opérationnelles et stratégiques. Sage FRP 1000cloud répond à leurs besoins, et les aide à piloter l’activité financière en toute sérénité.
Quelques fonctionnalités de Sage FRP 1000cloud :
Points forts de Sage FRP 1000cloud :
Silog ERP est un logiciel SaaS qui aide les TPE, PME et PMI à gérer leurs problématiques industrielles. Aéronautique, électronique, mécanique, plasturgie, fonderie : cet ERP complet saura s’adapter sans mal aux différentes spécificités métier pour traiter toutes les fonctions opérationnelles, et optimiser les différents flux.
© Silog ERP
Quelques fonctionnalités :
Ses points forts :
Depuis plus de 20 ans, Cegid propose des solutions logicielles de gestion des entreprises, adaptées aux différents métiers et aux différents besoins du marché. Yourcegid Finance Y2 est une plateforme 100 % cloud, dédiée aux directeurs administratifs et financiers (DAF) des PME, pour les aider à optimiser leur organisation et leurs performances.
© Yourcegid Finance Y2 — Cegid
Quelques fonctionnalités de Yourcegid Finance Y2 :
Les points forts de Yourcegid Finance Y2 :
Choisir un ERP qui répond à vos besoins, c’est bien. Mais choisir un ERP qui répondra à vos besoins futurs, c’est mieux.
En effet, le but de votre entreprise est de croître et de se développer, et vos besoins peuvent être amenés à évoluer tout aussi vite. La flexibilité et la capacité de votre logiciel à évoluer avec votre entreprise sont donc des critères de choix essentiel.
Et vous ? Quel logiciel utilisez-vous pour votre comptabilité ? Pourquoi souhaitez-vous en changer pour un ERP ? Dites-le nous en commentaires !