Choisir votre logiciel de gestion : les fonctions clés

Choisir votre logiciel de gestion : les fonctions clés

Qu'est-ce qu'un erp ? La frontière entre les différentes gammes de logiciels de gestion n'est pas clairement définie, et reste un éternel débat d'expert.

Cette analyse simplifiée, qui ne peut prétendre être exhaustive, aura le mérite de vous éclairer sur les fonctionnalités clés des progiciels de gestion.

Suggestion de logiciels pour vous

IDGOS

IDGOS
CRM et facturation à 40 euros HT / mois sans engagement
Essayer gratuitement
Voir ce logiciel

Oxygène Gestion commerciale

Oxygène Gestion commerciale
Puissance nécessaire aux PME et ergonomie exigée par les TPE
Essayer gratuitement
Voir ce logiciel

Odoo

Odoo
L'ERP simple et complet
Étude personnalisée
Voir ce logiciel

Fonctionnalités d’une application de gestion commerciale

Un logiciel de gestion commerciale permet de gérer trois fonctions vitales de l’entreprise :

  • la gestion du cycle de vente : depuis l'établissement des devis ou propositions commerciales jusqu'à la facturation des clients en passant par le suivi des commandes et la livraison.
  • la gestion du processus d'achat : qui permet la gestion des réapprovisionnements et des commandes fournisseurs.
  • la gestion de stock : c'est-à-dire des mouvements de marchandises ainsi que les fonctions d'inventaire et de valorisation des stocks.

D'une manière plus générale, on peut considérer que le logiciel de gestion commerciale s'intéresse plus particulièrement au traitement des ventes, la gestion des achats et des stocks étant surtout considérés comme des éléments auxiliaires permettant l'optimisation de ces traitements.

Fonctionnalités d’un logiciel de GRC

Le rôle d’un outil de Customer Relationship Management - ou logiciel CRM - est de rassembler puis traiter les informations relatives aux clients de l'entreprise en vue d'optimiser les performances commerciales de l'entreprise.

Les trois composantes principales d’un outil de CRM sont :

  • l'automatisation des forces de vente (Sales Force Automation ou SFA), qui regroupe tous les outils qui permettent d'améliorer la productivité des commerciaux. Suivi d'activité (évènements, tâches et agendas), gestion des clients et prospects, et enfin enregistrement et suivi des ventes.
  • la gestion des campagnes marketing (Enterprise Marketing Automation ou EMA), qui fournit les fonctionnalités nécessaires à la communication vers les clients.
  • la gestion du support (Client Service Support), qui rassemble les outils permettant d'améliorer le service après vente et l'assistance aux clients.

En définitive, la GRC/CRM se concentre particulièrement sur l'augmentation des ventes. Le support étant identifié comme un moyen de fidélisation et d'amélioration de la connaissance du client, le marketing étant destiné à alimenter les bases de données destinées finalement à la force commerciale.
 

Suggestion de logiciels pour vous

Akuiteo

Akuiteo
L'ERP des sociétés de service heureuses !
Demandez une démo !
Voir ce logiciel

NQI Orchestra

NQI Orchestra
Gestion de projets, ressources et PPM
Découvrez NQI Orchestra
Voir ce logiciel

Exact pour Gestion de Projets

Exact pour Gestion de Projets
Suivi des projets, saisie des temps, gestion des abonnements
Testez gratuitement
Voir ce logiciel

Fonctionnalités d’un logiciel ERP

L’Enterprise Ressources Planning, ou ERP est un logiciel intégré dont l’objectif est de rassembler les fonctions principales de l’entreprise pour les traiter dans une base de données unique, et ainsi faciliter et accélérer le parcours des données entre les composantes de l’ERP.

Les fonctionnalités de base d’un ERP sont la gestion des achats et des ventes, puis la gestion des stocks et de la logistique, et enfin la comptabilité, les finances, et la gestion des ressources humaines.

L’ERP prend donc en charge le processus de vente, du devis jusqu’à la facture. Nous allons cependant voir que ces fonctions peuvent également être gérées par d’autres entités que l’ERP lui-même.

Chaque type de logiciel possède son propre périmètre fonctionnel et la limite entre ERP, Gestion commerciale et CRM n’est pas évidente. Les termes sont d'ailleurs très souvent confondus, parfois même par des professionnels.

Lire les autres articles du même auteur :

 

Commenter cet article

Ajouter un commentaire