

Le chiffre d’affaires prévisionnel exprime vos ventes attendues sur une certaine période. Il vous permet de mettre en place une stratégie d’entreprise efficace. Découvrez comment le calculer avec Appvizer.
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Les entreprises qui établissent des prévisions fiables sont 10 % plus susceptibles de profiter d’une croissance annuelle et 7,3 % plus susceptibles d’atteindre leurs quotas, d’après Aberdeen Group.
Véritables leviers de performance, les prévisions de vente sont pourtant craintes de certains responsables pour leur difficulté à mettre en place. Pas de panique, on vous donne des étapes simples pour réussir la prévision des ventes de votre entreprise !
La prévision des ventes est une méthode utile pour estimer les ventes à venir en fonction des données précédentes et des études comparatives d’un marché. Elle permet notamment aux entreprises d’anticiper de futures problématiques dans leur activité, comme une rupture de stock, et de préparer ainsi la bonne stratégie.
Il peut être difficile de prévoir les ventes en raison de :
C’est notamment pour ces raisons que la prévision des ventes est souvent redoutée par les entreprises, en plus des différentes méthodes de calculs qui peuvent en effrayer plus d’un.
Si une équipe n’atteint que 40 % de son quota, tout bon manager souhaite savoir les raisons de cette baisse de production. Est-ce un problème interne, comme le manque d’outils mis à la disposition des salariés ? Une mauvaise stratégie commerciale ? Ou est-ce la baisse des prix d’un de vos concurrents ? La prévision des ventes vous incite à agir le plus tôt possible grâce à des informations pratiques.
La prévision des ventes possède donc de nombreux avantages comme :
💡 La prévision de la demande est à différencier de la prévision des ventes qui intègre les contraintes de production dans ces calculs. La prévision de la demande consiste seulement à estimer la consommation des produits ou des services pour les périodes futures.
Il existe de nombreux outils pour vous aider dans la prévision des ventes. Souvent, ces outils sont combinés pour une meilleure efficacité et précision dans vos calculs. En voici quelques exemples :
👉 La prévision des ventes vous apporte seulement des informations, mais c’est à vous d’agir en conséquence pour améliorer vos résultats.
Voici la partie tant redoutée… les calculs ! 😱 Vous trouverez ici les méthodes de calculs les plus utilisées pour la prévision des ventes avec leurs avantages et inconvénients.
La prévision qualitative des ventes utilise une démarche et des méthodes d’estimation basées sur la perception, l’évaluation et le jugement des manageurs ainsi que des experts internes et externes à l’entreprise.
💡 Toutes ces méthodes peuvent être combinées pour plus d’efficacité.
Il est ici question de statistiques de ventes. Bien qu’il en existe plusieurs, voici les 4 principales qui vous permettront d’obtenir des résultats précis. Elles peuvent être facilement exécutées sur un document Excel :
👉 Vous trouverez de nombreux tutoriels sur internet pour effectuer ces calculs.
Vous pouvez recruter un contrôleur de gestion pour vous aider à traiter ces données. Attention, la majorité de ces méthodes supposent que le passé va se reproduire et que l’on peut valablement extrapoler sur ces données précédentes.
Elle consiste à utiliser les données des ventes passées pour prédire les performances futures de votre entreprise. Les données historiques ne prennent pas en compte les changements que peuvent subir votre entreprise ou votre secteur d’activité. Il faut donc la combiner à une autre méthode.
👉 Exemple : En janvier de l’année précédente, votre entreprise a effectué une commande de 100 000 €, et obtient une croissance normale moyenne de 15 %. On peut alors supposer que le chiffre de vente du mois de janvier de l’année suivante sera d’environ 115 000 €.
Cette méthode s’associe bien avec celle des données historiques. Il s’agit d’appliquer les facteurs issus de votre secteur d’activité à vos données historiques comme l’évolution du marché, de l’offre… pour avoir une marge de manœuvre et des résultats plus précis.
👉 Vous pouvez trouver ces informations directement auprès des associations commerciales, ou d’institutions publiques.
L’analyse multivariable tient compte des analyses prédictives et des informations tirées de plusieurs aspects de votre entreprise comme la durée moyenne du cycle de vente, les probabilités de conclusion par type d’opportunité, etc.
Exemple : Deux commerciaux travaillent sur la gestion d’un même compte client. Le premier rencontre les acheteurs, et l’autre vient de présenter une première offre au comité d’achat.
Il faut d’abord multiplier le taux de conversion du premier commercial par la valeur potentielle de la vente. Cela peut être une probabilité de conversion de 40 % avec une vente projetée de 9 600 €.
Votre second commercial travaille à une étape moins avancée du processus de vente, mais il est plus performant et le montant est inférieur. Ce dernier possède une probabilité de conversion de 40 %, soit une vente projetée de 6 800 €.
En additionnant ces deux valeurs, on obtient les ventes prévisionnelles pour le trimestre en cours, soit 16 400 €.
Il existe des solutions en ligne simplifiant le calcul des prévisions de vente. Les avantages de ces plateformes sont nombreux :
Quelques exemples de logiciels :
🛠 Les CRM
Avec un CRM tel que Sellsy, vous structurez efficacement vos processus commerciaux. Le logiciel permet également de centraliser puis analyser toutes les données relatives à vos cycles de ventes ainsi qu’à vos prospects/clients. Plus concrètement, Sellsy c’est :
🛠 Les logiciels spécialisés dans la prévision des ventes
La prévision des ventes est un must have pour les entreprises qui souhaitent avoir une vision de leurs ventes futures et ainsi adopter la meilleure stratégie possible. Bien qu’il existe énormément de méthodes de calculs et que certains résultats sont à prendre avec des pincettes, des logiciels sont à votre disposition pour vous aider dans vos tâches et limiter les risques d’erreur.