3 logiciels pour analyser les risques et éditer son document unique DUERP

logiciel docuemnt unique pour l'analyse et la prévention des risques professionnels

Un logiciel pour la rédaction, l’édition et la mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) est devenu indispensable en matière de gestion des ressources humaines. En s’appuyant sur un logiciel EvRP, l’employeur dispose d’un outil d’analyse unique sur le plan de la sécurité, mais aussi de la santé, et peut mener des actions de prévention des risques au travail auprès de ses salariés.

appvizer effectue un comparatif dans le domaine QHSE et vous présente 3 logiciels vous permettant d’adopter une démarche de qualité :

Suggestion de logiciels pour vous

Salesforce Sales Cloud

Salesforce Sales Cloud
Numéro 1 du CRM dans le monde
30 jours gratuits
Voir ce logiciel

Pagga

Pagga
Distribuez vos fiches de paie en toute simplicité
Demander un devis
Voir ce logiciel

iAdvize

iAdvize
Plateforme de Commerce Conversationnel
Demandez une démo live
Voir ce logiciel

Le document unique, une obligation pour l’entreprise

La prévention des risques comme finalité

Voici un rappel en vidéo de vos obligations en tant qu’employeur, chef de service ou responsable RH, concernant le document unique :
 

Les 3 critères pour élaborer le document unique

L’employeur est soumis à des obligations d’évaluation et de prévention des risques.

Son document unique doit donc respecter les 3 critères suivants :

  • critère n° 1 : le document unique détaille tous les risques potentiels pour les salariés en les classant par nature, degré de danger notamment,
  • critère n° 2 : il comprend des actions de prévention auprès du personnel afin d’écarter les risques d’accidents ou de maladies professionnelles,
  • critère n° 3 : le document doit être mis à jour une fois par an a minima, et actualisé en cas d’accident de travail ou lorsqu’un poste de travail est modifié.

Le document unique est à la fois un recensement des risques, un plan d’actions de prévention et une feuille de route (ré)actualisable dans le temps.

Que signifient les initiales DU, DUER, DUERP ou EvRP ?

L’acronyme DUERP signifie Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels. Les acronymes DU, DUER sont de moins en moins utilisés car ils englobent moins de notions que le DUERP.

L’acronyme EvRP exprime une démarche d’Évaluation des Risques Professionnels. On utilise aussi le terme logiciel EvRP pour parler d’un logiciel intégrant un éditeur de document unique et des outils d’analyse et de prévention des risques au travail.

Un logiciel pour éditer un document unique et bien plus

Si le format numérique n’est pas une obligation, un logiciel intégrant l’édition de document unique offre des avantages incomparables à la mise à jour manuelle :

  • des modèles de document unique à exploiter,
  • l’intégration de grilles d’évaluation personnalisables,
  • des fonctions d’analyse poussées en fonction de la nature du risque,
  • des outils qui vous permettent de respecter la conformité légale,
  • des automatisations qui vous font gagner du temps.

Un logiciel DUERP simplifie et assiste votre démarche de prévention des risques professionnels en la rendant plus efficace.

SISTEOS : solution de gestion QHSE complète

Le logiciel EvRP SISTEOS est édité par la société de conseil, de formation et d’outsourcing COMÉOS. Elle témoigne d’une grande expertise en matière de processus RH, ainsi qu’en matière de QHSE (Qualité, Santé, Sécurité et Environnement) lié au travail.

En effet, leurs solutions sont triplement certifiées depuis 2002 :

  • Certification AFAQ ISO 9001,
  • Certification AFAQ ISO 14001,
  • Certification AFAQ OHSAS 18001 portant sur l’évaluation des risques professionnels reconnue mondialement.

Pour en savoir plus sur les défis relevés par la société COSMEOS, regardez la vidéo ci-dessous qui vous explique les enjeux soulevés par les normes ISO 9001 et ISO 14001 :

Les entreprises qui utilisent la solution

La société accompagne de nombreuses PME, ETI, et également des grands groupes de 5 000 collaborateurs afin d’améliorer le management de la santé et de la sécurité au travail et de simplifier le management RH.

Un outil d’analyse et d’audit sur mesure

La solution intègre les contraintes légales propres à votre secteur d’activité et les confronte à votre référentiel de règles internes.

SISTEOS offre des fonctionnalités permettant des enquêtes et analyses jusqu’à établissement final d’un plan d’actions de prévention personnalisé :

  • vous déterminez les niveaux et facteurs de pénibilité admis par la loi,
  • vous recensez les accidents de travail, accidents bénins, maladies professionnelles,
  • vous réalisez vos audits par poste de travail,
  • vous évaluez les risques professionnels,
  • vous mesurer votre degré de conformité en croisant les données,
  • vous identifiez les actions de prévention à mettre en œuvre.

Un modèle de document unique-type et pré-paramétrable

La solution met à votre disposition un fichier type (parmi les modèles proposés : permis feux, bilan HSCT, etc.) pour paramétrer votre document unique d’évaluation des risques professionnels selon vos propres critères.

Le logiciel vous fait gagner du temps : au sein de la même interface, vous pouvez créer, éditer et mettre à jour votre DUERP pour respecter la conformité en les comparant en permanence aux aspects légaux, en automatisant l’édition de document unique.

Le logiciel contextualise en effet les données. Vous répondez à vos obligations légales en indiquant tous les dangers et risques identifiés par poste de travail. L’édition de fiches comprend des actions à mettre en œuvre.

Interface du logiciel SISTEOS en image :

Interface du logiciel docuement unique SISTEOS

Les outils pour établir et gérer un plan d’actions efficace

Vous pouvez mettre en place votre plan d’actions et prioriser vos procédures de prévention à partir de vos audits, analyses et document unique.

Vos analyses de la situation en fonction du contexte sont facilitées par la construction de l’arbre des causes ou encore l’analyse des accidents de travail avec arrêt, mais détaillent également la catégorie de risque pour en optimiser les conditions de travail :

  • risques psychosociaux,
  • pénibilité,
  • risques chimiques,
  • risques routiers,
  • ATEX, etc.

Des graphiques sur votre tableau de bord vous aident à suivre l’état d’avancement de votre planning. Vous pouvez comparer l’avancée aux objectifs fixés en adoptant une vue de suivi du planning des actions, une vue pilote, une vue des personnels concernés.

Les atouts complémentaires de SISTEOS

Des outils permettent d’engager les salariés afin de les responsabiliser sur le long terme à toutes les questions de sécurité et de santé au travail : on pense notamment à l’établissement d’un guide de prévention des risques qui facilite la communication.

Bon à savoir :

  • le logiciel est modulaire pour s’adapter aux particularités de votre entité,
  • la solution intègre tous les procédures et protocoles déjà existants,
  • l’utilisateur dispose d’un support technique permanent et d’un chat technique 24h / 24,
  • l’outil est disponible sur ordinateur, tablette et mobile.

L’outil de gestion des risques chimiques TDC Sécurité

Le logiciel édité par la société Knowllence se distingue notamment par son approche des risques chimiques et la pénibilité liée.

Gage de rigueur : l’INRS (organisme public de référence dans les domaines de la santé et de la sécurité au travail, et de la prévention des risques professionnels) utilise la solution TDC Sécurité Risque Chimique de l’éditeur.

Les entreprises convaincues

Les solutions de l’éditeur ont séduit de nombreuses collectivités et des industriels. Parmi les clients, on remarque : MAIF, INRS, CARSAT, CNAV, etc.

Nous avons regardé plusieurs solutions, y compris gratuites (Seirich), puis nous avons choisi TDC Sécurité parce que ce logiciel nous permet de lier évaluation des risques professionnels et évaluation du risque chimique.

Mme David, Responsable HSE, Stérinerie Dubois, entreprise de l’industrie chimique

L’évaluation du risque chimique selon la méthodologie INRS ND 2233

Le logiciel TDC Sécurité intègre la méthodologie d’évaluation du risque chimique INRS ND 2233 recommandée par l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles).

Cette approche constitue un précieux outil d’aide à la décision en intégrant 3 points capitaux :

  • la mesure du risque pour la santé du salarié par inhalation et par voie cutanée permet d’anticiper les actions de prévention,
  • l’analyse des risques pour l’environnement en établissant une liste des produits chimiques et déchets détaillant les impacts sur l’eau, l’air et le sol,
  • l’évaluation des dangers potentiels d’incendie et d’explosion en classifiant le degré d’inflammabilité et les zones d’utilisation à risques pour chaque produit.

La prévention des risques chimiques intégrée au document unique

TDC Sécurité offre la possibilité aux salariés de participer à l’élaboration de leur fiche individuelle d’exposition au risque chimique : vous gagnez du temps en disposant des informations fidèles à la réalité pour évaluer les risques en évitant la double saisie générant des erreurs.

Le logiciel comprend un éditeur de document unique connecté à une bibliothèque de contenus qui répertorie les facteurs aggravants et les mesures indiquées par l’INRS : vous vous reposez sur une expertise intégrée pour réaliser votre audit par poste de travail, mais aussi pour établir votre plan d’actions en matière de prévention.

Voici en image une cartographie des risques et dangers dans l’interface du logiciel TDC Sécurité :

Interface du logiciel document unique TDC sécurité

Délégation de la prévention et visibilité accrue

Autre aspect collaboratif : chaque action de prévention des risques peut être attribuée au responsable ou chef d’équipe, et classée par nature ou degré de risque (critique, majeur, mineur). Il reçoit des alertes par email pour effectuer un suivi, ainsi que des relances en cas de retard.

TDC Sécurité présente des atouts pour rester vigilant sur la pénibilité et la sécurité liée notamment aux risques chimiques.

L’ensemble du dispositif de prévention est évidemment personnalisable et synchronisé dans votre système d’information, en plusieurs langues.

Le gestionnaire conserve un historique des actions définies, traitées et à réaliser, ainsi que les rôles attribués à chacun. La traçabilité du document unique s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue.

WinLassie : logiciel d’évaluation modulaire

Conçu au départ pour le secteur du nucléaire, WinLassie, solution certifiée AFAQ OHSAS 18001, a évolué pour séduire de nombreux secteurs comme celui de l’énergie.

Les capacités du logiciel sont notamment appréciées par les entités intervenant dans des dépôts d’hydrocarbures, les petits établissements pétroliers ou les stations-service pour ses atouts permettant d’obtenir l’agrément GEHSE (Guide d’Engagement Hygiène, Sécurité, Environnement), ou de perfectionner leur démarche d’engagement en se reposant sur une solution dédiée.

Les employeurs qui utilisent le logiciel HSE

Parmi les utilisateurs de WinLAssie, on remarque des TPE, PME ou entreprises plus grandes en termes de taille telles que France Truck, Hisa Ingénierie, Aptargroup, Septodont.

Le logiciel est global et transversal, il intègre l’ensemble des domaines dans la prévention des risques, il est facile à utiliser, intuitif, illimité en nombre d’utilisateurs, il permet d’intégrer et d’extraire facilement des données comme des bilans et des statistiques, c’est un gain de temps pour tout le monde, et notamment pour le service prévention.

Armand PAVOUX, Responsable de Service Prévention Santé Sécurité au Travail du SILA

Ci-dessous, un aperçu du tableau de bord du logiciel WinLassie, avec une vue par répartition :

Interface du logiciel document unique WINLASSIE

Un logiciel d’analyse des risques à 2 niveaux

L'analyse de risque classique calcule :

  • le degré de risque initial en multipliant la fréquence originale (ou probabilité) par la gravité initiale,
  • le degré de risque final (ou résiduel) en fonction des procédures de contrôle.

La méthode d'analyse de risque dynamique :

  • l’évaluation du risque peut englober la répétitivité d’une tâche, sa durée d’exposition, ou les facteurs aggravants,
  • elle distingue toute corrélation existante entre risques et dangers, dangers et activités, activités et postes de travail.

Un référentiel de dangers sécurisant pour la prévention

Construisez votre propre référentiel de dangers et de risques dans WinLassie.

Vous centralisez toutes les informations cruciales qui concernent un risque ou un danger pour donner plus d’efficacité à vos actions de prévention :

  • les textes de loi sur la réglementation en vigueur dans votre secteur,
  • les pictogrammes signalant les dangers,
  • la nature des risques ou dangers,
  • les relations de cause à effet,
  • le degré de propagation des effets (instantané ou différé),
  • les retours d’expérience,
  • les bonnes pratiques à adopter,
  • etc.

Un document unique pour mieux protéger les salariés

Vous pouvez mettre à jour votre document unique en l'enrichissant des analyses effectuées en fonction d’un découpage prédéterminé par votre gestionnaire et faire évoluer ce découpage si des changements s’opèrent dans votre structure.

Vous centralisez toutes les informations au sein de la solution et disposez d’une vue globale pour suivre votre plan d’actions et l’ajuster si besoin.

Grâce à l’archivage et la traçabilité de toutes les actions, des analyses de risques, vous pouvez voir ou retrouver tout élément facilement, comme un accident du travail par exemple.

La gestion documentaire intégrée offre un confort de communication avec les acteurs externes tels que la médecine du travail.

 

3 logiciels pour éditer son document unique et réussir sa prévention des risques professionnels
Logiciel Atout principal Utilisateurs
Sisteos

Plateforme QHSE complète et modulaire

PME, ETI et grands groupes de 5000 collaborateurs : Orpi, Groupama, Altran, Coca-Cola, E. Leclerc, etc

TDC Sécurité

Évaluation du risque chimique selon la norme INRS ND 2233

Collectivités et industriels : MAIF, INRS, CARSAT, CNAV, etc.

WinLAssie

Solution permettant d’obtenir l’agrément GEHSE

TPE, PME ou entreprises plus grandes : France Truck, Hisa Ingénierie, Aptargroup, Septodont, etc.

 

Suggestion de logiciels pour vous

Agorapulse

Agorapulse
Gestion facile de vos réseaux sociaux
Essai gratuit
Voir ce logiciel

N2F - Note de frais

N2F - Note de frais
Dématérialisation à valeur probante des notes de frais
Essayer gratuitement
Voir ce logiciel

Salesforce Service Cloud

Salesforce Service Cloud
Logiciel de service client pour fidéliser ses clients
30 jours gratuits
Voir ce logiciel

Des logiciels dédiés à la prévention des risques au travail

Le document unique est un rendez-vous obligatoire, une contrainte légale, mais surtout une feuille de route qui sécurise vos salariés et limite donc les incidents propices au ralentissement, voire à l’arrêt de l’activité de votre entreprise.

Les logiciels offrent toutes les fonctionnalités pour développer une politique de santé et de sécurité dite QHSE, adaptée à une entreprise, à son secteur et pérenne :

  • disponibles sous un système d’exploitation Mac ou PC, Android (..), les solutions offrent une compatibilité parfaite avec la plupart des systèmes d’exploitation,
  • selon la langue demandée, vous disposez d’un large choix en respectant la législation,
  • des modules communicants ensemble (administratif, document unique, etc.) facilitent l’établissement et la mise à jour du document unique,
  • les analyses de risques sont précises,
  • les mesures de préventions qui en découlent sont plus efficaces.

La gestion et la prévention des risques professionnels sont de lourdes responsabilités qui ne donnent pas le droit à l’erreur : prenez les (meilleures) mesures qui s’imposent !

Commenter cet article

Ajouter un commentaire