Baromètre 2016 des logiciels en ligne

Par Colin Lalouette
Mis à jour le 21 février 2017, publié initialement en mars 2016
Baromètre 2016 des logiciels en ligne

En réponse à une large attente des décideurs du digital en entreprise à mieux appréhender le marché du cloud en France, nous vous présentons dans notre section actualités, la seconde édition du baromètre des logiciels en ligne pour l'année 2016.

Les entreprises en France et les logiciels en ligne

Ce baromètre indépendant a pour objectif de décrypter les évolutions, les bénéfices et les utilisations des logiciels en ligne par les entreprises. Selon l'Insee, 99% des entreprises sont des TPE et PME, et 98% d'entres elles sont connectées à internet. Et selon l'étude, on observe une croissance continue du nombre d'entreprise équipées en logiciels en ligne, qui gagne 3 points par rapport à 2015. Ce potentiel de développement est une belle opportunité pour tous les éditeurs de logiciels SaaS.

Selon cette étude, les bénéfices du passage aux logiciels en ligne sont nombreux. Le plus important est celui de la mobilité. La possibilité de se connecter depuis tous les supports (ordinateur, tablette et smartphone) est l'avantage numéro 1 du Cloud, sans compter l'absence d'investissement et de coûts cachés, ainsi que la simplicité et la sécurité.

Comme en 2015, les entreprises recherchent des logiciels en ligne pour améliorer leur quotidien, comme des solutions pour la gestion de la relation client, les suites bureautiques, la sauvegarde des données, les ERP, la comptabilité…

Les logiciels dans le Cloud en France

Le baromètre vous permet de mieux évaluer les opportunités pour développer votre logiciel en France. Le constat est simple, l'édition de logiciels « on premise » est de 6 % quand pour les logiciels en ligne elle est de 20%. La tendance vers le Cloud ne cesse de croître et permet la création de plus 10 000 emplois en 2 ans auprès de 2 500 éditeurs en France.

Sur ces 2 années consécutives, l'étude montre que la dynamique est lancée. Le marché du Cloud en France a encore de belles perspectives d'avenir. Retrouvez plus en détails toutes les informations dans l'infographie.

Baromètre 2016 des logiciels en ligne

Retrouvez le baromètre 2015 sur appvizer Magazine, ainsi que les nombreux logiciels en ligne sur appvizer.fr.

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Actualité backgroundActualité
Actualité
12 juillet 2022
Observatoire DSI 2022 : le SaaS gagne du terrain !
L’éditeur Micro Focus vient de publier son Observatoire DSI 2022. Son objectif ? Dresser un état des lieux des usages des Directions des Systèmes d’Information, en particulier en matière d’outils et de déploiement.
Actualité backgroundActualité
Actualité
11 mai 2022
Les neurosciences : l’avenir du recrutement
Saviez-vous qu'un recrutement sur deux se solde par un échec au bout de 18 mois ? Sachant qu’une erreur de recrutement coûte en moyenne 90 000 euros, on est prêt à tout pour l’éviter. Les neurosciences viennent à la rescousse !
Actualité backgroundActualité
Actualité
5 mai 2022
DAF et transformation numérique : leader ou suiveur ?
Malgré les avantages de la digitalisation du département financier, 33 % des interrogés n’ont pas formalisé de plan de digitalisation, et seuls 2 % des projets de la DAF portent sur la robotisation ou l’intelligence artificielle. On décrypte.