news backgroundActualité

Génération Z, millennials, boomers : les attentes des différentes générations au travail

Par Inès IkarLe 06/09/2022

En 2022, les salariés s’écoutent davantage et privilégient leur bien-être. Les entreprises ont tout intérêt à prendre en considération les nouveaux besoins des salariés s’ils veulent se distinguer de la concurrence et attirer de nouveaux talents. Ça tombe bien, les générations sont les premiers ambassadeurs sur le marché du travail et donnent la tendance.

Mais qu’est-ce qui est le plus important en fonction des différents groupes d’âge et comment arriver à une harmonie au sein du travail ? 🤔

Les lieux de travail multigénérationnels vont perdurer

89 % des personnes interrogées considèrent la diversité des générations sur le lieu de travail comme un élément positif et 87 % estiment que la possibilité d’apprendre les uns des autres est une bonne chose pour leur expérience.

LiveCareer

La génération Z débarque sur le marché du travail et est ravie de pouvoir travailler avec des personnes plus expérimentées. Leurs aînés sont les premiers à leur venir en aide et à apprécier leur rôle de mentor. Cette symbiose entre les générations est le gage d’un meilleur esprit d’équipe, mais surtout de performances au sein d’une organisation.

En revanche, “78 % des personnes interrogées pensent qu’un lieu de travail multigénérationnel peut également conduire à des conflits.” Avoir différents avis est un avantage, mais attention de veiller à ce que tout le monde puisse s’exprimer dans une bonne ambiance. 😁

Ce que veulent les différentes générations

Choix et contrôle

Toutes les générations ont indiqué qu’elles attendaient de la flexibilité dans les options de travail, 76 % des Millennials, 69 % de la génération Z et 64 % de la génération X exprimant cette attente.

Livecareer

Pour l’ensemble des générations, la flexibilité est l’un des critères les plus importants afin de manager leur temps de travail et prioriser leurs tâches. Les salariés apprécient décider quelles missions nécessitent de se déplacer au bureau ou non. 👩‍💻💼

Reconnaissance et appréciation

“La génération X (64 %), les baby-boomers (59 %), les Millennials (58 %) et la génération Z (53 %) ont tous indiqué que le prestige de l’emploi était leur plus grande priorité dans leur travail.

Livecareer

Toutes les générations demandent à être respectées et reconnues au sein de leur entreprise. C’est le moment de mettre en place un système de récompenses pour les motiver ! 💪

Sécurité et valeur

La génération X (91,4 %), des Millennials (90,5 %) et de la génération Z (87,2 %) apprécient les augmentations de salaire régulières. Rien d’étonnant, vous nous direz. 👀 En réalité, il s’agit surtout d’un sentiment d’équité demandé par l’ensemble des salariés et la volonté d’être payé à sa juste valeur. Lorsque les salariés ont des perspectives d’évolution au sein de leur métier, ils sont davantage motivés à rester.

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Actualité backgroundActualité
Actualité
6 septembre 2022
Nous sommes de plus en plus sédentaires, il serait temps de régler ça !
Au départ, la sédentarité signifiait simplement de s'installer quelque part de manière permanente. Qu'est-ce qui a changé ? Maux de dos, fatigue musculaire, faiblesse... s'installer sur un siège de bureau, voilà à quoi ressemble la sédentarité pour les travailleurs en 2022 ! On creuse le sujet.
Actualité backgroundActualité
Actualité
26 juillet 2022
Tous les digital natives ne sont pas égaux face au recrutement
L’EM de Normandie vient de sortir une étude intitulée "Du mauvais côté de l’algorithme : pourquoi les digital natives ne sont pas tous égaux face aux plateformes de recrutement.". L’objectif ? Faire le point sur les potentielles inégalités que rencontrent les candidats face à des processus de recrutement de plus en plus digitalisés.
Actualité backgroundActualité
Actualité
12 juillet 2022
Observatoire DSI 2022 : le SaaS gagne du terrain !
L’éditeur Micro Focus vient de publier son Observatoire DSI 2022. Son objectif ? Dresser un état des lieux des usages des Directions des Systèmes d’Information, en particulier en matière d’outils et de déploiement.