[ITW B2B ROCKS] Eric Burdier, cofondateur d'Axeleo

[ITW B2B ROCKS] Eric Burdier, cofondateur d'Axeleo

Le 6 septembre dernier, l’écosystème européen SaaS B2B s'est donné rendez-vous à Paris pour l'édition 2018 de B2B Rocks.

Eric Burdier, cofondateur d'Axeleo, plateforme d'accélération organisatrice de l'événement, s’est prêté au jeu de l’interview !

Suggestion de logiciels pour vous

Agipaie

Agipaie
Externalisation de la paie et logiciel RH en ligne
Tester gratuitement
Voir ce logiciel

Gemalto Sentinel

Gemalto Sentinel
Gestion des licences et droits d'utilisation de logiciels
Voir le site
Voir ce logiciel

BeBackup

BeBackup
Logiciel de sauvegarde Cloud Client/Serveur
Essayer gratuitement
Voir ce logiciel

Pourquoi avoir créé Axeleo ? Et avoir repris B2B Rocks ?

Eric Burdier : 

Axeleo a été lancé fin 2013 pour répondre aux enjeux de croissance des startups tech B2B. Concrètement, c’est une plateforme d’accélération, composée d’un accélérateur et d’un fonds d’investissement, spécialisé dans l’Enterprise Technology (AI, SAAS, cybersécurité, etc). Notre mission est de permettre aux startups B2B en amorçage d’accélérer leur croissance et de gagner en maturité commerciale en France et en Europe notamment au travers de sa partnership qui fédère aujourd’hui près de 60 entrepreneurs et top executives de la tech.

C’est dans cet esprit qu’Axeleo a repris B2B Rocks pour poursuivre et développer cette conférence. L’ADN est similaire aussi nous avons gardé, très naturellement, cette identité “no bullshit” qui en fait sa force depuis son lancement, grâce à des conseils terrains actionnables d’entrepreneurs européens à succès à l’image de Ragnar Sass, le fondateur de Pipedrive, présent sur cette édition 2018.

Cette année, l’événement a rassemblé, à Station F, tous les acteurs de l’écosystème avec près de 400 fondateurs de startups B2B, des VCs européens de premier plan et une cinquantaine de speakers internationaux. B2B Rocks a également été soutenu par de nombreux partenaires, dont Microsoft, Salesforce et RSM France.

B2B Rocks est devenu un événement incontournable pour les investisseurs et les fondateurs / cadres dirigeants de startups et scale-ups de la tech et du SaaS B2B.

Si on pouvait résumer cet événement dense en 5 mots, lesquels choisir ?

Eric Burdier : 

▶︎ B2B : Bien évidemment “B2B” est le mot le plus important. Les événements Tech sont de plus en plus nombreux, mais B2B Rocks est l’une des premières et toujours l’une des rares conférences spécialisées et dédiées pour les fondateurs de startups B2B et SaaS en Europe.

▶︎ Actionnable / No-bullshit : Les speakers se concentrent à délivrer un maximum de conseils “actionnables”. Chaque fondateur de startup présent à B2B Rocks découvrira des best practices et outils à mettre en place pour accélérer la croissance de sa propre startup. Les interventions, sous forme de retours d’expérience, traitent des enjeux de la structuration, de l’organisation et du développement de startups logicielles B2B.

▶︎ International : Près de 25% des participants viennent de l’étranger pour assister à B2B Rocks. Nous avons une vraie volonté de faire intervenir les meilleurs speakers B2B et cela va au-delà de notre écosystème French Tech. C’est une réussite lorsque des speakers de grande qualité tels que Ragnar Sass (Fondateur de Pipedrive) voyage depuis l’Estonie, Krish Subramanian (CEO de Chargebee) depuis l’Inde ou encore Alexis Le-Quoc (CTO chez Datadog) prend l’avion depuis New-York pour partager leurs connaissances avec les participants de B2B Rocks Paris. 

▶︎ Exclusivité : B2B Rocks met en avant des fondateurs et top executives ”non-serial speakers” comme par exemple PeopleDoc, Shift Technology ou Content Square. Les speakers sont finement sélectionnés pour leurs témoignages légitimes et terrain, sans langue de bois. Nous privilégions ainsi des retours d’expériences riches et inédits.

▶︎ Rencontre: L’audience est très qualitative puisque les participants sont triés sur le volet pour assurer une forte valeur ajoutée d’interactions entre participants. De plus la conférence est délibérément limitée à moins de 500 participants pour garder une taille humaine et favoriser les échanges entre pairs.

Quelle est la phrase à ne jamais dire à un investisseur ?

Eric Burdier : 

⚠️ "Je n’ai pas de concurrent", "Nous sommes uniques au monde". Malheureusement, il y a beaucoup de phrases à ne jamais dire à un investisseur.

Notre travail chez Axeleo Capital est parmi les 1500 startups de notre deal-flow annuel, de faire confiance à 10 d’entre elles dans les domaines de la technology. Cela repose à la fois sur la qualité de l’équipe, hard skills & soft skills, que de la technologie développée, que des opportunités sur les marchés visés. Mais avant toute chose, en particulier en amorçage où nous sommes souvent le 1er investisseur professionnel dans ces startups, c’est surtout une question de feeling entre les équipes, de partage du risque, de confiance et de transparence.
 

Eric Burdier intervient depuis près de 15 ans dans le conseil, l’accompagnement et le financement de l’innovation en France et en Europe. Eric cofonde, aux cotés de Christophe Dumoulin (Business & Décision) et de Laurent Fiard (Visiativ), l’accélérateur tech B2B Axeleo en novembre 2013. Soutenu par Bpifrance, Axeleo est le premier programme d’accélération financé par le Fonds d’Accélération French Tech. En 2017, il lance Axeleo Capital, fonds de capital-risque doté à ce jour de plus de 30M€.

Les contributeurs experts sont des auteurs indépendants de la rédaction d’appvizer. Leurs propos et positions leur sont personnels.

Suggestion de logiciels pour vous

Beemo Data Safe Restore

Beemo Data Safe Restore
Sauvegarde complète et 100% conforme RGPD pour TPE-PME
Démarrez votre essai
Voir ce logiciel

iAdvize

iAdvize
Plateforme de Commerce Conversationnel
Demandez une démo live
Voir ce logiciel

Asana

Asana
Gestion de projets, tâches, et travail en équipe
Essayer gratuitement
Voir ce logiciel
Commenter cet article

Ajouter un commentaire