![Les conséquences du Cloud Act et la riposte réglementaire européenne](https://media-center.appvizer.com/articles/33208501/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![Actualité](https://media-center.appvizer.com/articles/100214045/cover/fr/cover-picture_w600.webp)
Rapport Meltwater : près d’une marque sur deux envisage d’intégrer TikTok à sa stratégie en 2022
La plateforme Meltwater, leader du marché de la veille, du marketing d’influence et de la gestion des médias sociaux, a publié son nouveau rapport sur l’évolution des médias sociaux en 2022.
Pour dresser cet état des lieux, Meltwater a mené l’enquête auprès de 3 000 experts du marketing et de la communication dans le monde (B2B, B2C et ONG). Il regroupe dans son étude complète les enjeux et défis qui attendent les professionnels de la communication et des réseaux sociaux, quel que soit leur secteur d’activité.
L’utilisation des médias sociaux en croissance, TikTok mène la danse
Ce n’est plus un secret, les médias sociaux occupent désormais une place centrale dans les stratégies de communication des marques. Et sur le devant de la scène, le format vidéo qui devient incontournable en 2022.
Parmi les canaux de médias sociaux les plus utilisés par les organisations européennes et américaines, les 6 géants Facebook, LinkedIn, Instagram, YouTube, Twitter et TikTok l’emportent haut la main.
![Rapport Meltwater : près d’une marque sur deux envisage d’intégrer TikTok à sa stratégie en 2022 Rapport Meltwater : près d’une marque sur deux envisage d’intégrer TikTok à sa stratégie en 2022](https://www.datocms-assets.com/17507/1643017304-image2.png?fit=max&fm=webp&q=60&w=736)
En France (36 %) et dans le monde (40 %), c’est TikTok qui a connu la croissance la plus rapide en 2021. D’ailleurs, près d’une marque sur deux en B2C (47 %) déclare envisager d’intégrer TikTok à sa stratégie en 2022. Pour les organisations B2B, l’enthousiasme est plus modéré, avec 27 % des entreprises qui affirment vouloir utiliser ce canal.
![Rapport Meltwater : près d’une marque sur deux envisage d’intégrer TikTok à sa stratégie en 2022 Rapport Meltwater : près d’une marque sur deux envisage d’intégrer TikTok à sa stratégie en 2022](https://www.datocms-assets.com/17507/1643017342-image1.png?fit=max&fm=webp&q=60&w=736)
La place affirmée (et confirmée) des médias sociaux dans le marketing mix
Le rapport montre que les médias sociaux s’affirment dans les marketing mix et la communication des organisations. Il met en lumière l’augmentation du rôle des médias sociaux payants et organiques en 2022, et le fait que la pandémie a largement contribué à cette tendance forte.
57 % des personnes interrogées déclarent en effet que les social medias ont pris une plus grande importance depuis le Covid-19.
Parmi les autres tendances et sujets explorés par le rapport, on retrouve la place accordée au marketing d'influence, du social selling, et de l’employee advocacy dans les stratégies des marques en 2022, et les objectifs de ces stratégies.
On y découvre enfin que 26 % du budget total accordé au marketing est investi dans les réseaux sociaux.
De quoi remettre en perspective votre propre stratégie réseaux sociaux, selon les pratiques de votre secteur d’activité !
Pour en savoir plus sur le bon marketing mix et les stratégies et tactiques à mettre en place pour votre entreprise, n’hésitez pas à approfondir le sujet avec nos articles sur ces sujets.
![Les conséquences du Cloud Act et la riposte réglementaire européenne](https://media-center.appvizer.com/articles/33208501/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![La réglementation européenne au service de notre souveraineté numérique ?](https://media-center.appvizer.com/articles/33208482/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![Pour favoriser les solutions numériques françaises... changeons les mentalités !](https://media-center.appvizer.com/articles/33208480/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![Quel rôle les PME peuvent-elles jouer contre la perte de souveraineté numérique ?](https://media-center.appvizer.com/articles/33208472/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![Comment renforcer sa souveraineté numérique à l’heure du télétravail ?](https://media-center.appvizer.com/articles/33208470/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![Pourquoi et comment maîtriser le transport de la donnée ?](https://media-center.appvizer.com/articles/33208461/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![Logiciels CRM : pourquoi faire le choix de solutions européennes ?](https://media-center.appvizer.com/articles/33208468/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![Souveraineté numérique : Maginot ou Ricardo ?](https://media-center.appvizer.com/articles/33208460/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![E-commerçants français et européens : comment faire le poids face à Amazon ?](https://media-center.appvizer.com/articles/33208465/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![La souveraineté numérique à l’heure de la digitalisation de la collaboration](https://media-center.appvizer.com/articles/33208478/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![[Livre Blanc] Souveraineté numérique : impacts et enjeux pour les entreprises françaises et européennes](https://media-center.appvizer.com/articles/33208469/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![Souveraineté Numérique : quelle stratégie pour une France en retard sur le financement des technologies ?](https://media-center.appvizer.com/articles/33208481/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![Cybersécurité : peut-on allier système d’information performant et maîtrise des données ?](https://media-center.appvizer.com/articles/33208467/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![Le RGPD : une aubaine pour la souveraineté numérique et la croissance des entreprises](https://media-center.appvizer.com/articles/33208464/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![Hébergement de la data en France : un devoir de souveraineté numérique](https://media-center.appvizer.com/articles/33208476/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![Souveraineté numérique et E-procurement](https://media-center.appvizer.com/articles/33208477/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![La signature électronique, un premier pas vers la souveraineté numérique française](https://media-center.appvizer.com/articles/33208463/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![Le Made in France technologique au service de notre souveraineté numérique](https://media-center.appvizer.com/articles/33208456/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![Souveraineté numérique : ne perdons pas de vue la protection des données de nos entreprises](https://media-center.appvizer.com/articles/33208457/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![Souveraineté numérique et intelligence compétitive](https://media-center.appvizer.com/articles/33208458/cover/fr/cover-picture_w227.webp)