Rapport Meltwater : près d’une marque sur deux envisage d’intégrer TikTok à sa stratégie en 2022

Par Samantha Mur
Le 27/12/2021
news backgroundActualité

La plateforme Meltwater, leader du marché de la veille, du marketing d’influence et de la gestion des médias sociaux, a publié son nouveau rapport sur l’évolution des médias sociaux en 2022.

Pour dresser cet état des lieux, Meltwater a mené l’enquête auprès de 3 000 experts du marketing et de la communication dans le monde (B2B, B2C et ONG). Il regroupe dans son étude complète les enjeux et défis qui attendent les professionnels de la communication et des réseaux sociaux, quel que soit leur secteur d’activité.

L’utilisation des médias sociaux en croissance, TikTok mène la danse

Ce n’est plus un secret, les médias sociaux occupent désormais une place centrale dans les stratégies de communication des marques. Et sur le devant de la scène, le format vidéo qui devient incontournable en 2022.

Parmi les canaux de médias sociaux les plus utilisés par les organisations européennes et américaines, les 6 géants Facebook, LinkedIn, Instagram, YouTube, Twitter et TikTok l’emportent haut la main.

Rapport Meltwater : près d’une marque sur deux envisage d’intégrer TikTok à sa stratégie en 2022

En France (36 %) et dans le monde (40 %), c’est TikTok qui a connu la croissance la plus rapide en 2021. D’ailleurs, près d’une marque sur deux en B2C (47 %) déclare envisager d’intégrer TikTok à sa stratégie en 2022. Pour les organisations B2B, l’enthousiasme est plus modéré, avec 27 % des entreprises qui affirment vouloir utiliser ce canal.

Rapport Meltwater : près d’une marque sur deux envisage d’intégrer TikTok à sa stratégie en 2022

La place affirmée (et confirmée) des médias sociaux dans le marketing mix

Le rapport montre que les médias sociaux s’affirment dans les marketing mix et la communication des organisations. Il met en lumière l’augmentation du rôle des médias sociaux payants et organiques en 2022, et le fait que la pandémie a largement contribué à cette tendance forte.

57 % des personnes interrogées déclarent en effet que les social medias ont pris une plus grande importance depuis le Covid-19.

Parmi les autres tendances et sujets explorés par le rapport, on retrouve la place accordée au marketing d'influence, du social selling, et de l’employee advocacy dans les stratégies des marques en 2022, et les objectifs de ces stratégies.

On y découvre enfin que 26 % du budget total accordé au marketing est investi dans les réseaux sociaux.

De quoi remettre en perspective votre propre stratégie réseaux sociaux, selon les pratiques de votre secteur d’activité !

Pour en savoir plus sur le bon marketing mix et les stratégies et tactiques à mettre en place pour votre entreprise, n’hésitez pas à approfondir le sujet avec nos articles sur ces sujets.

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Actualité backgroundActualité
Actualité
11 mai 2022
Les neurosciences : l’avenir du recrutement
Saviez-vous qu'un recrutement sur deux se solde par un échec au bout de 18 mois ? Sachant qu’une erreur de recrutement coûte en moyenne 90 000 euros, on est prêt à tout pour l’éviter. Les neurosciences viennent à la rescousse !
Actualité backgroundActualité
Actualité
5 mai 2022
DAF et transformation numérique : leader ou suiveur ?
Malgré les avantages de la digitalisation du département financier, 33 % des interrogés n’ont pas formalisé de plan de digitalisation, et seuls 2 % des projets de la DAF portent sur la robotisation ou l’intelligence artificielle. On décrypte.