L'essentiel de l'actu Marketing et Relation client - Semaine 46

Par Axelle Drack
Le 17/11/2021
news backgroundRevue de presse

Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous ! Un programme bien garni cette semaine avec : les tendances incontournables du e-commerce, le concept de l’intelligence ambiante pour les nuls, un exemple concret d’utilisation du Metaverse à des fins marketing (avec du Whiskey dedans), Google My Business qui change de nom, comment l’IA répond aux besoins des retailers, les piliers pour une expérience client réussie en 2022 et un rendez-vous à ne pas manquer pour cracker les codes de l’influence.

🛒 [Audio] E-commerce en 2021 : où en sont les professionnels ?

Frenchweb a interviewé des experts sur les tendances du e-commerce, notamment en logistique et en livraison. Au programme de cet audio (à écouter sur votre trajet matinal ou en vous brossant les dents) : des success stories made in France, l’importance du product information management, un topo sur le fameux « dernier kilomètre », et la présentation de tendances émergentes comme la seconde main, les dark stores et de nouvelles manières d’aborder les marketplaces. À vos écouteurs !

Écouter l’interview sur Frenchweb

🔥 Intelligence ambiante : l’IA peut-elle anticiper les demandes des clients ?

L’intelligence ambiante : qu’est-ce que c’est que ça encore ? Ce concept abordé par le Vice-Président d’Alexa lors du Web Summit de Lisbonne, définit une société où l’IA est tellement intégrée partout qu’on en oublie qu’elle existe. Son but ? Nous rendre la vie plus facile en anticipant nos besoins sans avoir besoin qu’on le demande, à l’échelle de la société. Par exemple, éteindre les lumières avant de se coucher, lancer le café du matin à notre réveil, ajuster la température du radiateur quand on sort de la maison : le rêve non ? Côté B2B, on pourra par exemple laisser les bots discuter au téléphone avec les clients pour qualifier les demandes entrantes, ou encore aider les salariés à être plus productifs. Le futur, c’est maintenant !

Lire l’article sur Cadre Dirigeant magazine

👾 Comment le Metaverse peut-il inventer le futur du marketing ? L’exemple de Kinahan’s, un pionnier du whisky

Le Metaverse de l’ex-Facebook fait beaucoup parler de lui en ce moment. Mais pour le commun des mortels, c’est encore un concept un peu flou et les entreprises ont encore un peu de mal à comprendre comment en tirer parti pour leur business. Mélange d’intelligence artificielle, de techno blockchain, de 3D et de réalité virtuelle et augmentée, le Metaverse serait en passe de réinventer complètement les codes du marketing. Alors pour devenir incollable sur ce phénomène incontournable, découvrez au travers d’un exemple concret comment la marque de Whiskey irlandaise Kinahan’s s’est approprié cette innovation.

Lire l’article sur Forbes

🏢 Google My Business devient Google Business Profile : quels sont les changements ?

Comme le dit si bien ce cher Lavoisier « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » Google My Business n’échappe pas à cette règle universelle et devient Google Business Profile. Ce simple changement de nom cache-t-il autre chose ? Eh bien oui, car Google entend vous faciliter la tâche pour mieux gérer votre image sur le web et vos performances SEO. Vous aurez aussi accès à de nouveaux outils, comme l’envoi de messages directs aux clients, ou encore un accès à l’historique des appels. D’autres nouveautés à découvrir dans l’article.

Lire l'article sur le Blog du modérateur

🗣 4 piliers pour réussir une expérience client en 2022

Vous ne pouvez pas assister au Gsummit qui a lieu du 17 au 18 novembre ? Pas de problème, on vous donne un aperçu de l’intervention que va y faire Genesys sur l’expérience client en 2022. Pour atteindre votre but avec succès, Genesys nous propose de soigner ces 4 piliers : la connaissance client pour répondre à tous ses désirs, l’automatisation pour rendre les autonomes et donner un coup de main aux agents, la surveillance du parcours et des comportements pour mieux anticiper, et le routage prédictif pour se faire rencontrer le bon client avec le bon conseiller.

Lire l’article sur Relation client mag

Genesys PureCloud

Centre de contact tout-en-un dans le Cloud
En savoir plus sur Genesys PureCloud

🤖 L’IA, un avenir digitalisé pour les plateformes e-commerce des retailers

Décidément, on n’entend parler que d’intelligence artificielle en ce moment. Et pour cause, l’IA s’invite dans tous les secteurs, et ce n’est que le début. Pour les retailers, elle représente une opportunité en or d’améliorer toujours plus les performances de leurs sites e-commerce, de gagner du temps grâce à l’automatisation, de s’appuyer sur les analyses en temps réel pour prendre vite de bonnes décisions, augmenter leur CA et améliorer la relation client. Plus inattendu, l’IA leur permettrait de satisfaire des consommateurs pour qui l’écologie devient indissociable de leurs choix de consommation.

Lire l’article sur le JDN

📆 [Conférence] Cracker les codes de l’influence marketing

SAVE THE DATE - Le 1er décembre 2021 à partir de 8h30 au Théâtre de la Madeleine (rien que ça), Stratégies organise la conférence « Cracker les codes de l’influence marketing ». Des invités de marque y aborderont les nouvelles pratiques de l’influence via la production de contenu, des pratiques responsables d’influence, quels # cartonnent le mieux et 1001 manières de pratiquer cet art. À vos agendas !

Lire le programme sur Stratégies

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Actualité backgroundActualité
Actualité
6 septembre 2022
Nous sommes de plus en plus sédentaires, il serait temps de régler ça !
Au départ, la sédentarité signifiait simplement de s'installer quelque part de manière permanente. Qu'est-ce qui a changé ? Maux de dos, fatigue musculaire, faiblesse... s'installer sur un siège de bureau, voilà à quoi ressemble la sédentarité pour les travailleurs en 2022 ! On creuse le sujet.
Actualité backgroundActualité
Actualité
26 juillet 2022
Tous les digital natives ne sont pas égaux face au recrutement
L’EM de Normandie vient de sortir une étude intitulée "Du mauvais côté de l’algorithme : pourquoi les digital natives ne sont pas tous égaux face aux plateformes de recrutement.". L’objectif ? Faire le point sur les potentielles inégalités que rencontrent les candidats face à des processus de recrutement de plus en plus digitalisés.
Actualité backgroundActualité
Actualité
12 juillet 2022
Observatoire DSI 2022 : le SaaS gagne du terrain !
L’éditeur Micro Focus vient de publier son Observatoire DSI 2022. Son objectif ? Dresser un état des lieux des usages des Directions des Systèmes d’Information, en particulier en matière d’outils et de déploiement.