Revue de presse

L’essentiel de l’actu pour les pros - Semaine 16

Le 22/04/2022

Que retenir de l’actualité de ces derniers jours ? La rédac' d’Appvizer vous présente une sélection des infos de la semaine à ne pas manquer :

  • 🤝 Métier RH : quels projets de recrutement en 2022 ?
  • 😷 Port du masque : 45 % des salariés français continuent de le porter au travail
  • 💸 Délais de paiement : la situation s’améliore en 2021
  • 🤖 Le Métavers semble cibler les hommes, les entreprises à forte croissance et la gen Z
  • 🤳 TikTok lance un nouveau programme d’apprentissage : CAP University
  • 🍪 Marre des bandeaux RGPD et cookies ? L’IA arrive à la rescousse !
  • 🪙 La fintech avait faim de cryptos. Puis les cryptos ont mangé la fintech

Bonne lecture !

#RH

🤝 Métier RH : quels projets de recrutement en 2022 ?

D’après la dernière enquête de Pôle emploi sur les besoins en main-d’œuvre, 2022 s’annonce une année historique pour les recrutements : 3 millions de postes à pourvoir (+12 % par rapport à 2021).

Le secteur d’activité gagnant ? Les ressources humaines, avec 7640 embauches prévues. Mais trouver ces profils ne sera pas une mince affaire, car ils sont relativement rares. La guerre des talents n’est pas terminée !

Concernant les régions qui embaucheront le plus, l’Île-de-France est en tête, suivie de l’Auvergne-Rhône-Alpes et des Hauts-de-France.

Découvrez tous l’étude complète de Pôle Emploi pour plus de chiffres.

Lire l’article sur Helloworkplace

😷 Port du masque : 45 % des salariés français continuent de le porter au travail

Le 14 mars dernier, les entreprises ont été libérées (délivrées) de l’obligation du port du masque au bureau. Pour autant, des irréductibles Gaulois continuent à le porter sans y être obligés. 45 % des salariés pour être précis, selon la dernière étude d’OpinionWay et SD Work.

Le sujet du port ou non-port du masque a même tendance diviser au bureau, voire créer des tensions pour 26 % des répondants. Que faire quand c’est le cas dans son entreprise ? Pas toujours évident pour les DRH, qui sont parfois tiraillés entre le respect des protocoles et le maintien de la sureté sanitaire dans les locaux.

Pour pallier ce problème, certaines directions (27 %) ont par exemple décidé de maintenir le port du masque obligatoire pour tous les salariés.

Lire l’article sur Widobizz

#Compta

💸 Délais de paiement : la situation s’améliore en 2021

Les délais de paiement constituent un enjeu économique majeur pour toutes les entreprises, et particulièrement les petites qui ont peu de trésorerie.

Mais bonne nouvelle, on a noté une nette amélioration en 2021. La moyenne des délais de paiement est en effet passée de 14 à 12,5 jours. Une amélioration à tempérer, sachant que ce délai était de 11 jours avant la crise sanitaire.

Ce que révèle aussi cet état des lieux, c’est que les entreprises de plus de 1000 salariés sont celles qui payent le plus tard leurs factures : en moyenne 5 jours de plus que les entreprises de moins de 50 salariés.

On ne sait pas encore si cette amélioration se poursuivra en 2022, certaines incertitudes ayant refait surface. Affaire à suivre !

Lire l’article sur DAFmag

#Marketing

🤖 Le Métavers semble cibler les hommes, les entreprises à forte croissance et la gen Z

Le Métavers : tout le monde en parle. Mais qui cela intéresse vraiment ?

C’est pour répondre à cette question que la plateforme Shortlist a interrogé plus de 200 entreprises qui ont investi dans le Métavers, afin de comprendre quels étaient les intérêts pour elles à le faire.

Voici quelques chiffres intéressants qui en ressortent :

  • le Métavers cible majoritairement les hommes (64 %), les entreprises à forte croissance (60 %) et les jeunes de la génération Z (55 %) ;
  • 55 % estiment leur investissement risqué, mais qui en vaut la peine, car 26 % d’entre elles s’attendent à un retour sur investissement ;
  • 17 % y sont pour récolter des données ;
  • 92 % ont admis que c’est la pandémie qui a accéléré l’acte d’investissement ;
  • seuls 52 % de leurs utilisateurs seraient prêts à faire confiance au Métavers.

Lire l’article sur cbnews

🤳 TikTok lance un nouveau programme d’apprentissage : CAP University

Vous ne vous êtes pas encore lancé sur TikTok pour réaliser des actions marketing et de communication ? Ou bien vous avez essayé, mais les résultats ne sont pas encore probants ?

Alors le programme CAP University va vous plaire ! Lancé par la plateforme elle-même, elle vise à vous aider à tirer profit de tout le potentiel du réseau social pour optimiser votre stratégie, et obtenir des résultats !

De l’utilisation des statistiques, aux meilleures pratiques de contenu, en passant par comment nouer des relations avec les influenceurs, vous aurez accès à un contenu simple, clair et sûr.

Lire l’article sur webmarketing-com

#IT

🍪 Marre des bandeaux RGPD et cookies ? L’IA arrive à la rescousse !

Respecter le RGPD sans avoir à afficher le bandeau cookies ? Vous en rêvez, l’IA l’a fait (enfin, va pouvoir le faire).

Des chercheurs se sont penchés sur cette problématique qui est une vraie épine dans le pied pour de nombreuses entreprises, et ont publié un papier scientifique pour nous partager le fruit de leurs recherches.

Leur idée ? Ils ont développé une extension d’auto-consentement expérimentale qui soulage l’utilisateur en détectant les encarts sur une page avec les options possibles et coche automatiquement les bonnes cases grâce aux paramètres définis une fois par l’utilisateur.

Ne reste plus qu’à espérer que l’extension soit disponible dans les prochains mois !

Lire l’article sur presse-citron

🪙 La fintech avait faim de cryptos. Puis les cryptos ont mangé la fintech

Selon un rapport de CB insight, 1 investissement sur 5 a été réalisé dans les entreprises de la Fintech sur le premier trimestre 2022. La dynamique amorcée depuis 2 ans semble bien se poursuivre !

Ce qui a changé, c’est le type d’entreprise qui intéresse les investisseurs : l’engouement pour les néo-banques a été remplacé par celui pour les startup du paiement. Plus fou encore, la moitié de ces investissements se tournent désormais vers les entreprises liées aux cryptomonnaies et au Web3.

À noter également que la majorité des opérations d’investissement de capitaux (62 %) a été réalisée sur de jeunes pousses, plutôt que sur de grosses start-up.

Lire l’article sur presse-citron

Diplômée de Kedge Business School, Axelle a exercé différents métiers dans le digital pour de belles entreprises, et en tant qu'entrepreneure. Son amour des mots et des nouvelles technologies l'ont tout naturellement menée chez Appvizer à partager ses meilleurs conseils stratégiques, avec pédagogie et créativité pour guider les entreprises vers le succès. Sa casquette de Coach professionnelle certifiée lui permet d'accompagner les collaborateurs sur des questions de performance, de bien-être et de transformation. Sa meilleure arme pour un bon article ? Un brainstorming décomplexé en équipe, un thé chaud et les gâteaux confectionnés par ses collègues.

Axelle Drack

Axelle Drack, Editorial & Content Manager

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