Réglement Général sur la Protection des Données : le point de vue de 3 experts

Réglement Général sur la Protection des Données : le point de vue de 3 experts

Par Colin LalouetteMis à jour le 17 septembre 2018, publié initialement en décembre 2017

Le 25 mai 2018, le Réglement Général sur la Protection des Données (RGPD ou GDPR) entrera en application. Pour tout savoir sur l’actualité dans le domaine du traitement des données, l’importance de ce cadre légal, ses conséquences et comprendre les responsabilités de chaque entreprise, EuroCloud France organise le 15 février 2018 une conférence consacrée à cette nouvelle réglementation européenne.

Pour introduire cet évènement, appvizer a recueilli le point de vue de 3 intervenants, experts du sujet RGPD :

  • Guillaume Vautrin, Senior Legal Counsel chez Google,
  • Eric Melki, Directeur associé Infoclip, 
  • Laurent Pontégnier, Responsable Marketing et Alliances Manager chez Crayon.

Le point de vue de Guillaume Vautrin (Google)

Guillaume Vautrin, Senior Legal Counsel chez Google

Le point de vue de Laurent Pontégnier (Crayon)

Laurent Pontégnier, Responsable Marketing & Alliances Manager chez Crayon
  • Une vue détaillée et exhaustive de votre environnement IT, de vos process, des règles d’usage associées et des documents légaux requis par la RGPD
  • Un focus sur les zones où le risque doit être contrôlé et diminué.
  • Un plan d’action spécifique permettant des évolutions immédiates et mesurables. La garantie que son déploiement se fera au bon endroit et au bon moment

Le point de vue de Eric Melki (Infoclip)

Eric Melki, Directeur Associé Infoclip
  • Pack Audit et déploiement «RGPD : les 6 étapes de mise en conformité»
  • Externalisation infrastructure Cloud Public & Privé
  • Mise en place de systèmes de sécurité : firewall, antivirus, antimalware, antispam, détection d’intrusion, …
  • Mise en place et déploiement de solutions applicatives : Sage, Sap, MS Dynamics 365
  • Infogérance et supervision du SI

Désormais, l’enjeu de la responsabilité dépasse le simple risque légal, et implique des prises de conscience collectives. Le bon choix technique ou la sélection de la bonne contrainte ne sont qu’une étape de la démarche. Aucun système ne pourra totalement surveiller un commercial dans l’usage de son application CRM en mobilité. Aucune procédure n’évitera le copier-coller de trop. Au-delà des nécessaires mises à jour technologiques que nous accompagnons, nous sommes convaincus qu’un changement de culture de la confidentialité est incontournable.

Sur ce terrain, nous avons appris à accompagner tous les types d’organisations dans une progression de la culture de confidentialité. Auprès de nos clients, auprès des équipes aux prises avec les enjeux du business, nous contribuons à ce que la protection des données personnelles s’installe dans les réflexes du quotidien et intègre les cultures d’entreprise.

Mieux qu’une entreprise qui craint le juge, des équipes qui disposent des bons réflexes ouvrent en grand, le champ des nouvelles opportunités !

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus

Meilleurs logiciels pour vous

Actualité backgroundActualité
Actualité
6 septembre 2022
Nous sommes de plus en plus sédentaires, il serait temps de régler ça !
Au départ, la sédentarité signifiait simplement de s'installer quelque part de manière permanente. Qu'est-ce qui a changé ? Maux de dos, fatigue musculaire, faiblesse... s'installer sur un siège de bureau, voilà à quoi ressemble la sédentarité pour les travailleurs en 2022 ! On creuse le sujet.
Actualité backgroundActualité
Actualité
26 juillet 2022
Tous les digital natives ne sont pas égaux face au recrutement
L’EM de Normandie vient de sortir une étude intitulée "Du mauvais côté de l’algorithme : pourquoi les digital natives ne sont pas tous égaux face aux plateformes de recrutement.". L’objectif ? Faire le point sur les potentielles inégalités que rencontrent les candidats face à des processus de recrutement de plus en plus digitalisés.
Actualité backgroundActualité
Actualité
12 juillet 2022
Observatoire DSI 2022 : le SaaS gagne du terrain !
L’éditeur Micro Focus vient de publier son Observatoire DSI 2022. Son objectif ? Dresser un état des lieux des usages des Directions des Systèmes d’Information, en particulier en matière d’outils et de déploiement.