

La vente omnicanale s’est répandue dans le commerce. Mais qu’est-ce que ce terme recouvre au juste ? Comment mettre en place la vente omnicanale ?
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Cross-canal, multicanal, omnicanal… Si vous possédez un commerce en ligne, vous avez certainement entendu parler de ces termes.
Il est, toutefois, possible que vous vous y perdiez un peu. Une chose reste sûre : le commerce évolue à une vitesse folle et les attentes des consommateurs aussi. La communication entre le client et une entreprise est primordiale. C’est même le principal levier pour augmenter vos ventes.
Si vous ne deviez avoir qu’un seul objectif, ce serait celui-ci : la fluidité de vos communications 🏆. C’est la raison pour laquelle, le monde du e-commerce parle de plus en plus de commerce unifié. Aujourd’hui, déployer une gestion centralisée et en temps réel est peut-être à portée de main.
On vous explique pourquoi le commerce unifié va rapidement devenir la priorité des retailers avisés.
Le commerce en ligne a vu le jour au milieu des années 1990. Mais c’est grâce à l’arrivée du haut débit vers les années 2000 qu’il a connu un essor fulgurant.
Aujourd’hui, le e-commerce a presque 30 ans et on ne voit pas vraiment de frontière à son expansion. Il ne reste plus aux commerçants qu’à trouver les meilleures stratégies pour exploiter ce formidable potentiel économique (112,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires mondial en 2021 selon la Fevad 🤩).
Dans ce contexte, le commerce unifié désigne la démarche visant à intégrer tous ses canaux de vente et de communications au sein d’une seule et même plateforme logicielle.
Site Internet, application mobile, magasin physique : il est particulièrement intéressant de pouvoir proposer à ses clients plusieurs canaux pour acheter vos produits. Vous allez découvrir qu’il n’est pas forcément nécessaire de mettre en concurrence le commerce online et le offline. Ce sont les deux termes d’une même équation.
Au fil du temps, pour aider les entreprises dans leur campagne commerciale sont apparues différentes stratégies marketing :
Le multicanal est une stratégie de distribution reposant sur l’utilisation de différents canaux de communication, classiques et digitaux (catalogue, mailing, pub dans les grands médias, service consommateur, site Internet, réseaux sociaux, etc.).
Cette tactique permet de multiplier les points de contact avec la clientèle pour gagner en visibilité.
Son point faible : l’indépendance des canaux. Ils peuvent entrer en concurrence et il est difficile d’obtenir une cohérence entre eux. Pour pallier ces inconvénients, une seconde stratégie a vu le jour.
Le cross canal repose sur un constat simple. Les consommateurs utilisent plusieurs canaux avant d’effectuer un achat. Ils ont connaissance d’un produit grâce à Instagram, puis vont vérifier les avis sur Internet avant de passer commande depuis une application mobile sur leur téléphone.
Le cross canal permet d’intégrer harmonieusement différentes voies de communication dans un même parcours client. Ce dernier peut, par exemple, commander en ligne puis venir chercher le produit en magasin grâce au click & collect.
Ici, on va encore plus loin. Le but est de fusionner tous les canaux de communication pour unifier l’expérience d’achat du consommateur.
Les magasins connectés sont la meilleure illustration de cette stratégie. Bornes digitales, QR code ou accès wifi permettent aux clients d’utiliser les canaux digitaux pendant qu’ils visitent un point de vente physique.
Dernière stratégie en date, l’omnicanal se distingue par son interconnectivité et offre de multiples avantages aux retailers.
Grâce à une gestion unifiée de tous les canaux de distribution, le parcours d’achat du client est complètement coordonné. La méthode du commerce unifié permet de construire un parcours d’achat plaçant le consommateur au centre de l’équation 👍. Vous pourrez, ainsi :
Une bonne solution de commerce unifié doit fournir un certain nombre de fonctionnalités. Nous pouvons citer :
Il existe plusieurs outils pour vous aider dans votre stratégie omnicanale. Par exemple, grâce à YOO RETAIL Omnichannel, vous pilotez vos processus de vente et de gestion des stocks de manière totalement unifiée, en intégrant l’ensemble des canaux (e-commerce et points de vente) et scénarios omnicanaux : web, click & collect, e-reservation, ship-from- store, etc. 100 % personnalisable, intégrable et modulable, le logiciel vous permet de gagner en efficacité et de disposer d’une vue 360° de vos activités et de vos données.
Vous l’aurez compris, mettre en place une stratégie de commerce unifié est une véritable opportunité pour atteindre ses objectifs de vente 🎯 et pour fidéliser ses clients grâce à un parcours client efficace et cohérent.